MONTRÉAL, le 14 janvier 2022 – La Ville de Montréal est heureuse d’annoncer qu’elle poursuit ses efforts de protection des milieux naturels en faisant l’acquisition d’un espace vert de plus de 0,75 hectare, composé d’un boisé et de milieux humides, dans l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève. Ce geste est un pas de plus vers la consolidation du Grand parc de l’Ouest. Doté d’un potentiel écologique élevé, le terrain en question se trouve à l’intérieur du corridor écoforestier de L’Île-Bizard, un milieu naturel d’exception. La Ville fera l’achat du terrain pour la somme de 750 000 $ plus taxes. Rappelons qu’en décembre, la Ville a également fait l’acquisition d’un autre terrain visant à consolider ce grand parc.

L’acquisition de ce terrain, situé au nord du boulevard Jacques-Bizard, à l’ouest de la rue des Bruants, permettra de contribuer à l’objectif de la Ville de protéger 10 % du territoire terrestre de l’agglomération de Montréal. L’initiative contribuera également à assurer la résilience de la métropole face aux changements climatiques, tout en favorisant le maintien de la biodiversité et de la forêt urbaine.

« Nous le savons, et cela est encore plus clair depuis le début de la pandémie, les espaces verts apportent une foule de bénéfices à la collectivité. C’est pourquoi notre administration se donne les moyens d’enraciner la nature en ville en investissant dans un écosystème riche en biodiversité qui bénéficiera à l’ensemble des Montréalaises et des Montréalais », a souligné la vice-présidente du comité exécutif et responsable des grands parcs, du mont Royal, des sports et des loisirs, d’Espace pour la vie, du parc Jean-Drapeau et de l’Est de Montréal, Caroline Bourgeois.

« Il est primordial pour notre administration de préserver les derniers écosystèmes de très grande valeur écologique situés dans des territoires en développement, ce que nous permet le droit de préemption. Il s’agit d’un outil indispensable pour protéger et mettre en valeur la forêt urbaine et les milieux naturels montréalais », a ajouté le vice-président du comité exécutif et responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière et des affaires juridiques, Benoit Dorais.

À propos du Grand parc de l’Ouest

Se déployant sur quelque 3 000 hectares (30 km²), le Grand parc de l’Ouest regroupe actuellement les cinq parcs-nature de l’ouest de l’île de Montréal (l’Anse-à-l’Orme, le Bois-de-L’Île-Bizard, le parc agricole du Bois-de-la-Roche, le Cap-Saint-Jacques et les Rapides-du-Cheval-Blanc), en plus de différents secteurs d’intérêt.

-30-

Source: Ville de Montréal



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Consultation publique sur le parc Lefebvre

L’arrondissement désire consulter la population du secteur de Bordeaux-Cartierville sur le réaménagement…

COMMUNIQUÉ : Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

MONTRÉAL, le 17 mai 2023 – En cette Journée internationale contre l’homophobie…

COMMUNIQUÉ : Un étudiant-athlète en escrime du Collège de Bois-de-Boulogne obtient une bourse de la Fondation Sport-Études

Montréal, 19 mai 2023 – Sélectionné parmi les 1 500 athlètes de…

COMMUNIQUÉ : Près de 185 tonnes de piles collectées… et recyclées !

Montréal, 5 septembre 2023 – Pour cette 8e année consécutive, ENvironnement JEUnesse…