MONTRÉAL, le 17 décembre 2021 – En cette période critique où de nombreux locataires reçoivent un avis d’éviction ou de reprise de logement, la Ville de Montréal déploie une campagne de sensibilisation pour les informer sur leurs droits et les ressources à leur disposition. Cette campagne, lancée sur les réseaux sociaux de la Ville, rappelle aux locataires l’importance de bien se protéger alors que le manque de logements abordables demeure criant à Montréal, les hausses de loyer ayant atteint des records dans les dernières années.

 

Cet appel à la vigilance est d’autant plus important qu’il survient dans un contexte où la métropole fait face à une surchauffe immobilière et une explosion des prix de vente, ce qui a pour effet d’encourager les achats spéculatifs et les stratagèmes associés aux « flips » immobiliers.

 

Ces dernières années, la Ville de Montréal et ses arrondissements ont multiplié les efforts pour protéger les logements locatifs abordables, dont les maisons de chambres, du phénomène de plus en plus répandu des rénovictions. La Ville poursuivra ses efforts, en collaboration avec ses partenaires du milieu, notamment en développant une certification des propriétaires incluant un registre des loyers. L’administration est déterminée à continuer de travailler avec le gouvernement du Québec afin de trouver les meilleures solutions pour mieux protéger les locataires face aux nouvelles réalités immobilières dans la métropole.

 

« Nous remarquons malheureusement de plus en plus fréquemment des débordements et stratégies douteuses pouvant porter atteinte aux droits des locataires. Nous demandons aux propriétaires résidentiels de respecter les règles en matière de droit du logement. C’est ce que la vaste majorité fait, mais une minorité de récalcitrants causent de grands dommages dans la vie des gens. Notre administration est résolument engagée à protéger les locataires et à développer des outils pour préserver et développer le parc de logements locatifs abordables.  L’habitation, c’était le grand chantier de notre premier mandat, on s’est doté d’outils et de fondations solides pour pouvoir livrer la marchandise dans notre deuxième mandat. Maintenant, avec ces bases solides, nous pourrons aller encore plus loin, notamment avec l’implantation de la certification et du registre », a déclaré Benoit Dorais, responsable de l’habitation et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

 

 

Ressources pour les locataires

 

  • Faites appel aux organismes d’aide aux locataires. Ils pourront vous renseigner et, si nécessaire, vous seconder dans vos démarches.

Pour connaître les coordonnées du groupe dans votre quartier :

o   Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) : 514 522-1010

o   Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec : 514 521-7114

 

  • Consultez les pages suivantes :

o   TAL : https://www.tal.gouv.qc.ca/

o   Éducaloi : https://educaloi.qc.ca/categories/logement/

o   FRAPRU : https://www.frapru.qc.ca/member-type/comites-logement/

o   Comités logement : https://rclalq.qc.ca/comites-logement/

 

Pour consulter la campagne de sensibilisation et d’information sur les évictions et reprises de logements, rendez-vous sur la page Facebook de la Ville de Montréal.

 

Il est important de rappeler que la Ville de Montréal a bonifié le budget de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) pour son service de référence et d’accompagnement des ménages montréalais. Le service est disponible pour accompagner l’ensemble des ménages dans le besoin.

 

 

-30-

 

Source: Ville de Montréal


Vous avez apprécié cet article? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: Musée de la Maison du Pressoir – Programmation octobre 2022

Vendredi 23 septembre 2022   1 et 2 octobre 2022 19h00 –…

COMMUNIQUÉ: Le Collège de Bois-de-Boulogne inaugure l’Agora numérique

Montréal, le 19 mai 2022 – Le Collège de Bois-de-Boulogne inaugure l’Agora…

COMMUNIQUÉ : CENTRE CULTUREL ET COMMUNAUTAIRE DE CARTIERVILLE JOURNÉE PORTES OUVERTES LE 29 JANVIER 2023

Montréal, 25 janvier 2023 — Quoi de plus révélateur que de constater…

COMMUNIQUÉ: Un budget déterminant pour le bien-être des aînés en RPA

Québec, le 22 mars 2022 – La Fédération des centres d’assistance et…