Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville qui s’est tenu le 13 décembre 2022, en personne, et diffusé simultanément en webdiffusion.

 

COVID-19 : les élu(e)s sont adéquatement protégé(e)s

Afin d’assurer leurs fonctions et à l’instar du conseil municipal de la Ville de Montréal, les élu(e)s d’Ahuntsic-Cartierville se sont déclarés adéquatement protégés contre la COVID-19. Cette déclaration s’inscrit au sens du Décret 1276-2021 du 24 septembre 2021 concernant l’ordonnance de mesures visant à protéger la santé de la population dans la situation de pandémie de la COVID-19, du gouvernement du Québec.

À cela s’ajoute l’obligation de porter un couvre-visage ou un masque et l’exigence de distanciation selon les circonstances, incluant lors des séances du conseil. Celles-ci sont à nouveau tenues en personne, généralement à la salle du conseil, située au 555, rue Chabanel O. Les mesures sanitaires en vigueur y sont déployées afin de contrer la propagation du coronavirus.

Les personnes qui le souhaitent peuvent suivre les travaux du conseil par le biais de la web diffusion, peu importe l’endroit où elles se trouvent. Il est aussi possible d’adresser une question, à distance, aux membres du conseil, par le biais du formulaire en ligne, et ce, avant 9 h, le matin même de la séance.

 

Plus de 500 000$ versés aux organismes en sports et loisirs

Dans le cadre des programmes jeunesse et de loisirs, le conseil a approuvé des conventions de services d’une durée d’un an accompagnées d’un soutien financier qui totalise 535 330 $.

Répartis auprès de 12 organismes, dont les Service des loisirs Sainte-Odile, Saints-Martys-Canadiens, Saint-Antoine Marie-Claret et Sophie-Barat ainsi que des Maisons des jeunes de Bordeaux-Cartierville et d’Ahuntsic, ces contributions financières aideront les organismes à poursuivre leur offre de services à la population d’Ahuntsic-Cartierville. Une recommandation concernant les contributions financières dans le cadre des programmes Sports et Camp de jour est à venir en 2022.

 

La Maison du Monde : l’arrondissement renouvelle sa confiance à Solidarité Ahuntsic

Les élu(e)s ont approuvé la convention de services d’une durée d’un an et autorisé une aide financière de 27 384 $ à Solidarité Ahuntsic. Cet organisme doit assurer l’accueil, l’accessibilité, la coordination de l’utilisation des espaces ainsi que le développement d’une programmation d’activités communautaires et de loisirs offerte à la Maison du Monde, située au 20, rue Chabanel Ouest. Les services spécifiques qui y sont offerts sont essentiels pour venir en aide aux personnes en situation de vulnérabilité et leur offrir des services de base.

 

Ville en Vert poursuit la gestion du programme Éco-quartier 2022  sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville

Pour l’année 2022, le conseil a, à nouveau, autorisé l’entente de services avec l’organisme Ville en Vert et autorisé une dépense totale de 505 770 $ pour la réalisation du programme Éco-quartier.

Parce qu’il vise à promouvoir l’éco-civisme dans les habitudes de vie de la population
montréalaise afin d’améliorer, par des actions ciblées, son milieu de vie, la réalisation de
ce programme est importante pour atteindre les objectifs d’Ahuntsic-Cartierville et de la
Ville de Montréal en matière de gestion des matières résiduelles, de verdissement et de
transition écologique.

Ainsi, que ce soit en matière de gestion des matières résiduelles, de propreté et d’éco-civisme, d’agriculture urbaine, de saines habitudes de vie, de verdissement et d’écologie urbaine, de consommation responsable des ressources, de participation à la vie associative et de l’engagement citoyen, Ville en Vert poursuit son travail pour sensibiliser, informer, éduquer et susciter la participation directe des gens à l’amélioration de leur cadre de vie.

 

Sécurité urbaine : l’arrondissement verse 167 629 $ pour 2022

Le conseil a accordé un soutien financier de 167 629 $ à Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville pour la réalisation du programme montréalais de soutien à l’action citoyenne en sécurité urbaine. L’organisme, qui se nommait au départ « Tandem Montréal », est partenaire de la Ville de Montréal depuis 1987. Par des actions de nature préventive et axées sur la mobilisation et la sensibilisation de la population, l’organisme vise à promouvoir la sécurité et le sentiment de sécurité dans la communauté.

 

Aide alimentaire hivernale : une aide financière de 5000 $ accordée

Les organismes Service de nutrition et d’action communautaire (SNAC) et La Corbeille Bordeaux-Cartierville recevront respectivement 3500 $ et 1500 $. Les élu(e)s ont octroyé ces sommes à titre de contribution à l’aide alimentaire que fournissent ces deux organismes de l’arrondissement aux personnes d’Ahuntsic-Cartierville en situation de vulnérabilité.

 

Renouvellement des ententes pour l’accès à des installations sportives

Afin d’assurer, pour l’année 2022, l’accès aux installations sportives des Centres de services scolaires de Montréal et English-Montréal, ainsi qu’au collège Mont-Saint-Louis, les élu(e)s ont accepté deux projets de conventions de services entre la Ville de Montréal et les organismes de Loisirs de l’Acadie de Montréal (15 476$) et Sophie-Barat (28 051,03 $). Ces ententes totalisent une dépense de 43 527 $, permettant ainsi à la population d’Ahuntsic-Cartierville de pratiquer des sports et des loisirs dans le cadre d’activités offertes par des organismes reconnus par l’arrondissement.

 

SDC Fleury Ouest : l’arrondissement veut préserver et assurer la croissance de cette artère commerciale

Le conseil a donné un avis de motion en vue de modifier, lors d’une séance ultérieure, le règlement d’urbanisme de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville (01-274). Cette modification vise à rendre obligatoire l’occupation des locaux situés aux rez-de-chaussée des bâtiments de la rue Fleury Ouest, entre la rue Meilleur, à l’ouest, et le boulevard Saint-Laurent, à l’est à l’exception des bâtiments occupés exclusivement à des fins d’habitation en date du 13 décembre 2021.

Cette modification vise à préserver les locaux commerciaux existants aux rez-de-chaussée ainsi qu’à s’assurer que les nouveaux projets puissent contribuer pleinement au dynamisme et à la croissance de cette artère commerciale.

 

En 2022, le conseil d’arrondissement prévoit tenir plusieurs séances itinérantes

Les élu(e)s ont adopté le calendrier des séances ordinaires du conseil de l’arrondissement prévues pour la prochaine année. Ils ont également modifié le lieu où celles de mars à octobre 2022 se dérouleront. Les séances du 14 mars, 9 mai, 12 septembre et 11 octobre se tiendront à la maison de la culture Ahuntsic (10300, rue Lajeunesse, 1er étage). Les séances du 11 avril et du 7 juin auront lieu au YMCA Cartierville (11885, boulevard Laurentien). Et la séance du 4 juillet est prévue dans le parc des Hirondelles (10100, avenue Larose).

 

Source: Arrondissement Ahuntsic-Cartierville

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ: La Ville de Montréal fait l’acquisition d’un autre espace vert pour consolider le Grand parc de l’Ouest

MONTRÉAL, le 14 janvier 2022 – La Ville de Montréal est heureuse…

COMMUNIQUÉ: Le cri du cœur d’Anaïs Favron : quand Noël rime avec abandon

Montréal, 7 décembre 2021 – Cette année, nous espérons pouvoir nous réunir…

COMMUNIQUÉ : Parcours Gouin et accès aux berges  Promenade Visitation-Saraguay : L’équipe Thuillier propose de créer un parcours piétonnier de 11 km 

 La mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, et les quatre candidat-es de Projet Montréal…

COMMUNIQUÉ: La Ville de Montréal lance une campagne de sensibilisation sur les évictions et les reprises de logement pour mieux protéger les locataires

MONTRÉAL, le 17 décembre 2021 – En cette période critique où de…