Montréal, 5 septembre 2023 – Pour cette 8e année consécutive, ENvironnement JEUnesse et Appel à Recycler lancent leur concours de recyclage de piles usagées dans les écoles, cégeps, collèges et autres institutions d’enseignement québécois.
Le but est de sensibiliser les jeunes à l’importance du recyclage des piles pour la protection de l’environnement, en plus de les encourager à adopter des habitudes écoresponsables dans leur vie quotidienne.
«Le concours de recyclage de piles est idéal pour celles et ceux qui veulent mettre en place une action concrète dont l’impact est important. Les établissements participants font un formidable travail de mobilisation des jeunes, de leur personnel et de leur communauté, résultant par des résultats impressionnants et significatifs chaque année! Le concours est une superbe occasion de sensibiliser les jeunes et moins jeunes à la récupération sécuritaire d’un petit objet du quotidien pouvant causer de sérieux dégâts écologiques», souligne Sarah-Katherine Lutz, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse.

Recycler ses batteries pour un avenir meilleur
Depuis les débuts du concours, c’est plus de 185 tonnes de piles qui ont pu être épargnées des sites d’enfouissement en étant récupérés à leurs pleines capacités, grâce à Appel à Recycler. «L’objectif premier de ce concours est de susciter une prise de conscience chez les jeunes quant à l’impact crucial du recyclage des piles sur la préservation de notre environnement. Par le biais de cette initiative, les jeunes sont également incités à intégrer des pratiques écoresponsables dans leur quotidien. Reconduit pour la huitième fois consécutive, le succès remarquable du concours souligne ainsi son efficacité et l’engagement constant des jeunes envers la protection de la nature», mentionne Asmae Lekbir, coordonnatrice Marketing chez Appel à Recycler.

13 550 $ en 24 bourses offertes pour soutenir des projets environnementaux
Afin d’augmenter le taux de récupération au Québec, la mobilisation des jeunes dans les écoles, les cégeps et les collèges est essentielle pour une élimination sécuritaire et écologique des piles. «J’ai personnellement décidé d’[inscrire] notre école au concours parce que je trouvais important de recycler les piles et éviter de les jeter à la poubelle. Ensuite, nous avons intégré plusieurs élèves de 6e année qui m’aidaient à trier les piles pour les mettre dans les boîtes», témoigne Isabelle Latulippe, secrétaire à l’école Beausoleil-et-du-Parc dans la Capitale-Nationale.

Au total, 24 bourses seront offertes, soit 13 550 $ aux établissements qui auront recyclé le plus de piles. Les bourses pourront être réinvesties dans des projets environnementaux tels que la mise en place de projets de verdissement et d’aménagement écologique, de la réduction des matières résiduelles et de la promotion de la mobilité durable. «Chaque bourse que nous avons remportée nous a permis de soutenir des projets importants dans le cégep. Cette année, la somme remportée soutiendra financièrement la création d’un nouvel affichage au niveau des installations de tri de déchets dans la cafétéria, qui est un lieu névralgique de la gestion des matières résiduelles dans notre établissement.», explique Christine Rodrigue, membre du CACE (Comité d’action et de concertation en environnement) au Cégep de Granby en Estrie.

Geste simple, impact considérable pour l’environnement
En tout, 205 établissements ont participé l’an dernier lors de la 7e édition du concours. Parmi ceux-ci, on peut y dénombrer un peu plus de 35 tonnes de piles récupérées et plus de 199 000 jeunes impliqués partout à travers le Québec. «C’est plus qu’un concours, c’est un mode de vie à adopter, une responsabilité collective. Nous sommes très fiers de pouvoir offrir ce service à notre communauté afin d’être exemplaire et de devenir un modèle [sur le plan] de la gestion des matières résiduelles. Notre communauté étudiante est ainsi sensibilisée à une saine gestion de cette matière dangereuse et nous espérons qu’elle reproduira ce geste dans son futur milieu de vie», raconte Mélanie Cyr, conseillère en développement durable au Cégep de Saint-Jérôme dans les Laurentides.

Pour cette 8e édition, le concours s’étend du 16 août 2023 au 12 avril 2024. Pour participer, les établissements doivent s’inscrire en remplissant le formulaire d’inscription. Les inscriptions se terminent le 30 novembre 2023.

Pour lire des témoignages d’établissements participants >>
Pour consulter la page du concours de recyclage de piles >>

À propos d’Appel à Recycler
Appel à Recycler Canada, Inc. est un organisme sans but lucratif de gestion responsable qui s’est engagé à récupérer, à transporter et à recycler les piles et les batteries domestiques de façon sécuritaire, dans tout le Canada. Leur mission est de gérer la fin de vie utile des piles et des batteries, afin de les garder éloignées des sites d’enfouissement. www.appelarecycler.ca

À propos d’ENvironnement JEUnesse
Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. www.enjeu.qc.ca

Pour plus d’informations:
Kathya Bérubé-Panneton
Agente de soutien aux programmes | ENvironnement JEUnesse
kathya@enjeu.qc.ca | 514-252-3016



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : Ce qui sera ouvert ou fermé pendant le période des Fêtes

Montréal, le 15 décembre 2023 – Pendant la période des Fêtes, Montréal…

COMMUNIQUÉ : Le programme Camp de jour Défi zéro déchet bien amorcé pour une 16e édition !

Montréal, le 12 juillet 2023 – Le programme Camp de jour Défi…

COMMUNIQUÉ : Sommet sur la fiscalité municipale

MONTRÉAL, le 7 septembre 2023 – Pour la première fois dans l’histoire du…

COMMUNIQUÉ: Trois suspects arrêtés pour incendie criminel à Ahuntsic–Cartierville

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé…