Ancienne édition des Concerts Ahuntsic en Fugue (Photo: archives JDV)

Après l’annulation de son édition 2020, les Concerts Ahuntsic en Fugue (CAF) seront de retour en août 2021! Clément Canac-Marquis, fondateur et directeur artistique des CAF, s’en dit très heureux. Journaldesvoisins.com s’est entretenu avec lui pour obtenir plus de détails sur cette édition bien spéciale.

Concerts Ahuntsic en Fugue présente normalement chaque année une série de concerts de musique de chambre échelonnés sur une dizaine de jours. Des musiciens professionnels et de la relève interprètent un répertoire varié du XVIe au XXIe siècle. Les concerts sont donnés dans des lieux différents de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Une mini saison

Cette année étant toute spéciale, CAF présentera une « mini saison » composée de seulement deux concerts.

Clément Canac-Marquis explique avoir choisi les deux lieux où seront présentés les concerts « pour leur beauté et leur qualité acoustique ». Il estime que ce sont des endroits que les citoyens de l’arrondissement aiment beaucoup.

Il y aura un premier concert le 26 août à l’Église de la Visitation et un deuxième le 28 août dans la grande salle de concert du Collège Marguerite-Bourgeoys.

Les concerts auront lieu à l’intérieur. Le fondateur estime que ce sera ainsi plus facile de contrôler les règles sanitaires.

Une programmation qui en jette

M. Canac-Marquis est encore en train de concocter la programmation de ces deux concerts. Il dit s’inspirer du projet de l’édition annulée de 2020 qui devait être consacrée à Beethoven, car c’était alors le 250e anniversaire de la naissance du célèbre compositeur allemand.

« Je vais garder des éléments de cette programmation et ajouter une dimension plus lumineuse, joyeuse. Je trouve que c’est important d’offrir un sentiment de bien-être au citoyen », explique le directeur artistique.

Ce dernier paraît très enthousiaste en expliquant ce qu’il compte présenter.

« Ça va sonner fort! Je veux que ça soit très sonore, très enveloppant. Ça fait longtemps qu’on n’a pas écouté de musique en live. Je ne veux pas arriver petit! »

Respect des règles sanitaires

Le fondateur de CAF assure que la présentation des concerts sera adaptée selon les règles sanitaires en vigueur qui seront « suivies à la lettre ».

« On a même créé un poste de responsable des règles sanitaires à l’intérieur du festival qui sera responsable de toutes les consignes et va les appliquer rigoureusement. »

Des publicités pour l’édition 2021 de CAF devraient apparaitre dans les prochaines semaines dans l’arrondissement. L’évolution de la programmation sera annoncée au fur et à mesure.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Jeux de la rue: un tournoi de soccer pour les jeunes

Attention au carton rouge! Les Jeux de la rue sont de retour…

Le ramassage des branches se poursuit à Ahuntsic-Cartierville

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville porte encore les traces de la tempête de verglas survenue…
Ahuntsic en fugue

Concerts Ahuntsic en fugue prend une pause

Il n’y aura pas de Concerts Ahuntsic en fugue cette année. Les…

En images: le CycleArt à Saint-André-Apôtre

La rue Prieur Ouest, entre la rue Meunier et l’avenue de l’Esplanade,…