Ahuntsic en fugue
Un des concerts passés d’Ahuntsic en fugue. (Photo: courtoisie Ahuntsic en fugue)

Il n’y aura pas de Concerts Ahuntsic en fugue cette année. Les fondateurs de ce festival de musique classique et de musique du monde ont décidé de prendre une pause pour réfléchir à l’avenir de cet événement artistique.

Dans un communiqué rendu public le 9 août, les promoteurs de Concerts Ahuntsic en fugue disent ressentir «le besoin de s’accorder une pause bien méritée, de prendre un recul nécessaire pour s’adapter à la demande grandissante et le temps de réfléchir aux prochaines étapes qui l’attendent», est-il écrit.

Cette pause intervient alors qu’Ahuntsic en fugue, qui en était à sa neuvième saison, s’est développé «de façon exponentielle». Il devenait aussi le seul festival dans le nord de Montréal après la fin du Festiblues en 2016.

Depuis sa création en 2013, la seule fois où la saison de Ahuntsic en fugue a été annulée fut en 2020. L’événement était victime des effets de la pandémie de COVID-19. La reprise en 2021 s’est faite avec deux seuls concerts.

Toutefois, en 2022, l’organisme avait repris sa dimension de grand événement et avait programmé sept spectacles, dont deux gratuits. Un concert avait été organisé en soutien au peuple ukrainien à la salle Marguerite-Bourgeoys du Collège Regina Assumpta.

De haut calibre

La particularité de Concerts Ahuntsic en fugue a été d’inviter des musiciens de grands talents tout en faisant voyager les concerts dans les lieux qui distinguent Ahuntsic.

Selon ses fondateurs, Ahuntsic en fugue a pu «travailler sur le territoire-cible d’Ahuntsic-Cartierville, entrer dans les différents districts en travaillant en partenariat avec les forces existantes pour y déposer des concerts-événements s’inspirant du patrimoine, du milieu de vie, de l’économie et de l’environnement de chacun».

Ainsi des concerts ont animé Ahuntsic-Cartierville d’est en ouest: dans les ateliers de textiles désertés de Chabanel, sur les berges de la rivière des Prairies, dans le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, dans ce qui devait devenir le Centre communautaire et culturel de Cartierville…

Les animateurs de Concerts Ahuntsic en fugue devraient donner des nouvelles des suites de cette pause et de leur réflexion sur leur site Internet et dans les médias sociaux.

Désolée que les concerts ne reviennent pas cette année, notre collègue Anne Marie Parent nous a confié: «Je trouvais que c’était une belle façon de joindre la culture au patrimoine, comme quand j’ai assisté au concert de Piano Caméléons, ensemble composé de deux virtuoses, Matt Herskowitz et John Roney, à l’église de la Visitation le 24 août 2022, déclare-t-elle. Le décor de l’église ressortait de façon somptueuse par les éclairages qui changeaient de couleurs, pendant que les spectateurs en avaient plein les oreilles avec la prestation de musiciens de grande qualité. J’espère que les Concerts Ahuntsic en fugue reviendront l’an prochain!»

Piano Caméléons, ensemble composé de deux virtuoses, Matt Herskowitz et John Roney, Ahuntsic en fugue, 24 août 2022, à l’église de la Visitation. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)
Piano Caméléons, ensemble composé de deux virtuoses, Matt Herskowitz et John Roney, Ahuntsic en fugue, 24 août 2022, à l’église de la Visitation. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

«Un livre, un auteur»: découvrir la littérature autrement

Chaque dernier jeudi du mois, la bibliothèque d’Ahuntsic et le Centre culturel…

Des jeunes de Bordeaux-Cartierville mijotent un livre de recettes du monde

Une dizaine de jeunes de Bordeaux-Cartierville élaborent actuellement un livre de recettes…

Événements en juin à ne pas rater à Ahuntsic-Cartierville

L’Esplanade Louvain : deux ambiances jusqu’en octobre! L’Esplanade Louvain offre, d’une part,…

Le robot de la bibliothèque qui sauve l’avenir du livre en papier

Les augures prédisaient qu’à plus ou moins brève échéance, le livre en…