Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Une cure de jouvence s'impose!

Consultation publique sur le parc Ahuntsic

Publié le 15/08/2017
par Hassan Laghcha

L’un des sentiers du parc Ahuntsic qui aura besoin de soins attentifs. (Photo: jdv P. Rachiele)

Le parc Ahuntsic  fera l’objet d’une consultation publique le 20 septembre prochain, à la Maison de la Culture, rue Lajeunesse, à 19 h. C’est ce qu’a déclaré l’élue du district d’Ahuntsic, Émilie Thuillier, conseillère de la Ville, au journaldesvoisins.com

Les travaux de cette rénovation tant attendue par les amoureux de ce parc emblématique de notre arrondissement et qui était programmée il y a plusieurs années, portera notamment sur les sentiers ainsi que sur certains modules de jeux.

Au menu de cette cure de jouvence, également, la rénovation de l’étang. Et très probablement, ce havre de quiétude délimité par des artères des plus animées comme le boulevard Henri-Bourassa au nord, la rue Saint-Hubert à l’est, la rue Lajeunesse à l’ouest et la rue Fleury au sud, sera bonifié par la plantation d’autres arbres.

L’éclairage de la butte a posé quelques problèmes au cours des dernières années; le mât a même été enlevé. Sans doute que la consultation publique abordera la question.

Lors de ces consultations, l’arrondissement recueillera les propositions de la population pour que le chantier de la rénovation soit à la hauteur des attentes des citoyens soucieux de la bonne santé de ce joyau de notre écosystème local qu’il faudra préserver contre les méfaits dévastateurs  d’une urbanisation de plus en plus asphyxiante.

Lieu phare

D’une superficie de 10,5 hectares, ce poumon de l’arrondissement abrite en plus de l’étang susmentionné, une fontaine et plusieurs équipements de loisirs, dont une aire de planche à roulettes, des jeux d’eaux, une aire d’exercice pour chien, une pataugeoire et une butte qui permet la glissade l’hiver.

Soutien Alzheimer - Des fêtes pour tous : Info ici!

Publicité

Signalons que les habitués du skatepark, qui date de 1991, appellent de leurs vœux une rénovation qui leur permettrait de pratiquer leur sport en toute sécurité. Espérons qu’ils seront nombreux lors des consultations ainsi que les riverains et autres résidants de l’arrondissemen pour faire valoir leurs doléances.

Aussi, le parc Ahuntsic abrite le stade de baseball Gary-Carter et l’aréna Ahuntsic.  Une récente aire d’activité pour adultes y a été ajoutée.  Le parc est aussi connu pour les nombreuses festivités culturelles et artistiques qui s’y déroulent tout au long de l’année.