La Covid-19 est sur toutes les lèvres…et de tous les bulletins de nouvelles. On peut dire qu’on ne veut plus en entendre parler, mais il est bien là, peut-être incognito -et c’est ce qui est le plus troublant. Si, comme disait Jean de la Fontaine, «ils n’en mourraient pas tous, mais tous étaient frappés», dans sa fable «Les animaux malades de la peste», nombreux, peut-être, serons-nous atteints, sans symptômes même, mais dangereux pour ceux et celles qui nous entourent et qui sont de santé fragile, notamment les personnes âgées que nous côtoyons. Sans céder à la panique, un peu comme pour les inondations, journaldesvoisins.com entend tenir ses lecteurs et lectrices au courant des derniers développements sur le sujet, à compter d’aujourd’hui.

Mesures d’hygiène et prévention

Sur le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux, voici les mesures d’hygiène préconisées:

«Il est toujours recommandé de mettre en pratique, dans un souci de prévention contre la plupart des infections, les consignes suivantes : se laver les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes; utiliser un désinfectant à base d’alcool si l’accès à de l’eau et à du savon est impossible (ndlr: voir plus bas); se couvrir la bouche et le nez avec l’intérieur du coude ou un mouchoir lorsque l’on tousse ou éternue; jeter immédiatement les mouchoirs utilisés à la poubelle et se laver les mains par la suite; éviter de rendre visite aux personnes dans les hôpitaux ou les centres d’hébergement de soins de longue durée dans les 14 jours suivant le retour d’un pays étranger ou si l’on est malade; éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.»

Bien que le savon soit privilégié comme on peut le lire plus haut, le désinfectant peut être utilisé pour nettoyer ses mains. Toutefois, le produit est en rupture de stock un peu partout, et les pharmacies du territoire d’Ahuntsic-Cartierville ne font pas exception.

Un pharmacien d’Ahuntsic nous suggérait, hier, de concocter notre propre désinfectant pour les mains, en suivant la recette suivante. Mélanger les deux ingrédients suivants:

  • 2/3 tasse d’alcool isopropylique à 99% (alcool à friction)
  • 1/3 tasse d’aloe vera (gel avec aloe vera pur)

Pour l’anecdote, une invitée et une collaborateur de l’animateur Patrick Masbourian, à l’émission «Tout un matin» à Radio-Canada, suggéraient de minuter le lavage de mains, car 15-20 secondes, c’est plus long que ce qu’on peut penser quand on se lave les mains…

Ainsi, l’invitée, une épidémiologiste, pour imager le nombre de secondes requis,  suggérait de se laver les mains assez longuement «comme si on avait manipulé des piments jalapeno», qui sont des piments forts dont le simple contact peut être très pénible si on touche nos yeux, par exemple.

Écoles, CPE, garderies privées et familiales et services de garde en milieu scolaire

[Mise à jour 2020-03-13] Québec ferme tout le secteur de l’éducation, depuis les services à la petite enfance (CPE, garderies privées, garderies familiales) en passant par les écoles primaires (services de garde), écoles secondaires, cégeps, et universités, jusqu’au 30 mars prochain. À suivre.

Important pour les parents dont les enfants fréquentent des garderies, peu importe le statut

Sur le site du gouvernement du Québec, concernant les garderies et services de garde, on peut lire

«Q. Est-ce que les parents devront continuer de payer le service de garde? R. Non. Le gouvernement paiera la contribution parentale ainsi que la subvention aux services de garde, pour toute la période de 2 semaines. Pour ce qui est d’un parent dont l’enfant fréquente un service de garde non subventionné, il n’y aura pas de frais de garde pendant cette période de deux semaines. Q. Les garderies non subventionnées seront-elles dédommagées? R. Oui. Des mesures seront annoncées ultérieurement. Q. Est-ce que le personnel des CPE et garderies subventionnées continuera d’être payé? R Oui. Les employés seront payés comme à l’habitude.» (…)

Sur le site du Ministère de la Famille, cette précision importante concerne les garderies en milieu familial  :

«Q. Est-ce que les services de garde en milieu familial non reconnus seront dédommagés? R. À titre d’entrepreneures, elles pourront s’adresser au gouvernement lorsque les détails du programme de compensation seront dévoilés. Q. Est-ce que le personnel non reconnu est aussi obligé de fermer? R. Les consignes données par la Direction nationale de la santé publique doivent être suivies par l’ensemble des Québécois.»

Agences de voyage/annulations

Les agences de voyage d’un peu partout font face à des demandes croissantes d’annulation de la part de voyageurs, demandes qu’elles ne peuvent pas nécessairement honorer, bien que dans de nombreux cas, il est possible de déplacer le moment du voyage.

Dans d’autres cas, si on désire un remboursement, il est à hauteur de 50%. C’est du cas par cas. Voici l’expérience d’un agent de voyages d’Ahuntsic.

«Énormément, d’appels téléphoniques et de demandes d’annulation, nous dit-on. On a dû faire face à la colère d’un citoyen qui n’était pas un client, qui avait réservé son voyage par Internet, et qui voulait se faire rembourser par  notre agence de voyages!», a dit un employée d’une agence ahuntsicoise.

En fait, nous disait une employée d’une des deux agences, les remboursements se font quand c’est le gouvernement canadien qui interdit aux citoyens de se rendre dans tel et tel pays, en cas de pandémie ou autre catastrophe.

Justement, sur le site du gouvernement du Canada, on recommande aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada [Mise à jour: 2020-03-13]

Le gouvernement recommande aussi d’éviter tout voyage en croisière actuellement.

«Contactez votre compagnie aérienne ou votre voyagiste pour déterminer les options d’annulation ou de report de votre voyage», nous dit-on.

Et les visiteurs étrangers?

En conférence de presse vendredi 13 mars, le Premier ministre du Québec demandait aux Québécois arrivant de l’étranger de se mettre en quarantaine pour 14 jours, à titre préventif.

Ottawa a annoncé vendredi que les bateaux de croisière de plus de 500 passagers n’avaient plus le droit de faire escale au Canada, et ce jusqu’au 1er juillet.
Par ailleurs, les avions en provenance de l’étranger sont restreints. Ils devront atterrir dans des aéroports spécifiques du pays. Une liste est à venir.

Vous désirez plus d’infos?

Pour éviter de surcharger la ligne 811, Québec demande aux citoyens d’appeler le 1 (877) 644-4545 pour toutes questions relatives à la COVID-19 ou inquiétudes vis-à-vis de leur santé dans le contexte, ou d’aller sur le site Web du gouvernement du Québec.

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

4 commentaires
  1. Je veux une réponsé a ma question..a propos des garderies subventionnées qui ne vont pas étre payés pendant deux semainé qu est ce qu on va faire

    1. À l’heure actuelle, tout ce que nous pouvons répondre c’est ce que nous avons trouvé sur le site Web du ministère de la Famille, à savoir que “des mesures seront annoncées ultérieurement”. Dès que nous en saurons plus, nous tiendrons nos lecteurs et lectrices au courant. Si vous le souhaitez, communiquez avec le ministère de la Famille. Voir notre article ici: https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/coronavirus-fermeture-sdg/Pages/index.aspx

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Des déménagements qui dérangent; Des recours aux agences qui font tiquer

Il y aura de nouveau une clinique mobile de dépistage de la…

Les BIXIS de retour, mais sous conditions

La mairesse de Montréal, Valérie Plante a annoncé le 15 avril le…

Accident grave rue de Reims

Un conducteur de taxi est dans un état critique à la suite…

Clinique de dépistage à l’école St-Paul-de-la-Croix et à [MAJ] Claude-Robillard ; La FIQ au front

La population d’Ahuntsic pourra finalement se faire tester dans son quartier cette…