Le nombre de cas de COVID-19 a suivi la tendance des dernières semaines dans Ahuntsic-Cartierville, mais le variant Delta entraîne une hausse des cas ailleurs au Québec. 

Le premier ministre François Legault a d’ailleurs annoncé l’instauration éventuelle d’un passeport vaccinal dans la province, ce qui permettra aux membres de la population doublement vaccinés d’avoir accès à divers endroits publics, dont les restaurants.

« Les gens qui ont fait l’effort d’aller chercher leurs deux doses doivent être capables de vivre une vie quasi normale », a mentionné le premier ministre en point de presse hier.

Les modalités du passeport vaccinal seront annoncées dans les prochains jours, mais son utilisation ne débutera pas avant le 31 août.

La situation dans l’arrondissement

Bien que des éclosions aient été recensées dans différents endroits au Québec, notamment à Trois-Rivières, ce n’est pas le cas dans Ahuntsic-Cartierville.

Dans la dernière semaine, 15 nouveaux cas ont été recensés dans l’arrondissement, un de moins que lors de la semaine précédente. Selon les données de Santé Montréal, l’arrondissement démontre un taux de 23,1 cas pour 100 000 personnes dans les 14 derniers jours, ce qui est inférieur à plusieurs secteurs de la métropole. Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce est l’arrondissement qui recense le plus de nouveaux cas cette semaine avec 35.

Le rythme de la campagne de vaccination avait ralenti récemment, mais il risque de s’accélérer d’ici la fin août en raison du projet de passeport vaccinal. Selon des informations obtenues par La Presse, deux fois plus de rendez-vous ont été pris dans la journée suivant l’annonce de François Legault.

Dans Ahuntsic-Cartierville, la cible de 75 % de vaccination à au moins une dose chez les 12 ans et plus a été dépassée, atteignant 79,7 %. Toutefois, comme l’a mentionné notre journaliste Simon Van Vliet la semaine dernière, certaines zones de l’arrondissement ont des taux beaucoup plus faibles que d’autres.

Pour ce qui est de la couverture vaccinale à deux doses chez les 12 ans et plus, le taux est de 61,5 % dans Ahuntsic-Cartierville, un chiffre qui se compare favorablement à nos voisins de Saint-Laurent (58,5 %), Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (56,4 %) et Montréal-Nord (48,5 %).

Il sera intéressant de constater les différences la semaine prochaine au vu de la récente annonce du passeport vaccinal.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Dossier santé – Éditorial: Ahuntsic-Cartierville, un arrondissement de santé

Notre territoire pèse lourd en matière de santé et de services sociaux.…

Un jardin de la mémoire pour trouver la paix au CHSLD Laurendeau

Ce mardi 16 mai, le CHSLD Laurendeau inaugurait son jardin de la…

Le Centre intégré de traumatologie de l’Hôpital Sacré-Cœur: déjà un an

Jeudi 15 juin, l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal célébrait la première année…

Dossier itinérance – Des intervenants sociaux dévoués sur le terrain

Acteurs invisibles de l’aide aux personnes itinérantes, les travailleurs sociaux œuvrent au…