Le nombre de cas de COVID-19 a suivi la tendance des dernières semaines dans Ahuntsic-Cartierville, mais le variant Delta entraîne une hausse des cas ailleurs au Québec. 

Le premier ministre François Legault a d’ailleurs annoncé l’instauration éventuelle d’un passeport vaccinal dans la province, ce qui permettra aux membres de la population doublement vaccinés d’avoir accès à divers endroits publics, dont les restaurants.

« Les gens qui ont fait l’effort d’aller chercher leurs deux doses doivent être capables de vivre une vie quasi normale », a mentionné le premier ministre en point de presse hier.

Les modalités du passeport vaccinal seront annoncées dans les prochains jours, mais son utilisation ne débutera pas avant le 31 août.

La situation dans l’arrondissement

Bien que des éclosions aient été recensées dans différents endroits au Québec, notamment à Trois-Rivières, ce n’est pas le cas dans Ahuntsic-Cartierville.

Dans la dernière semaine, 15 nouveaux cas ont été recensés dans l’arrondissement, un de moins que lors de la semaine précédente. Selon les données de Santé Montréal, l’arrondissement démontre un taux de 23,1 cas pour 100 000 personnes dans les 14 derniers jours, ce qui est inférieur à plusieurs secteurs de la métropole. Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce est l’arrondissement qui recense le plus de nouveaux cas cette semaine avec 35.

Le rythme de la campagne de vaccination avait ralenti récemment, mais il risque de s’accélérer d’ici la fin août en raison du projet de passeport vaccinal. Selon des informations obtenues par La Presse, deux fois plus de rendez-vous ont été pris dans la journée suivant l’annonce de François Legault.

Dans Ahuntsic-Cartierville, la cible de 75 % de vaccination à au moins une dose chez les 12 ans et plus a été dépassée, atteignant 79,7 %. Toutefois, comme l’a mentionné notre journaliste Simon Van Vliet la semaine dernière, certaines zones de l’arrondissement ont des taux beaucoup plus faibles que d’autres.

Pour ce qui est de la couverture vaccinale à deux doses chez les 12 ans et plus, le taux est de 61,5 % dans Ahuntsic-Cartierville, un chiffre qui se compare favorablement à nos voisins de Saint-Laurent (58,5 %), Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (56,4 %) et Montréal-Nord (48,5 %).

Il sera intéressant de constater les différences la semaine prochaine au vu de la récente annonce du passeport vaccinal.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
vaccination_frobertdurand_26022021-069501

COVID-19 : la vaccination toujours en retard dans Ahuntsic-Cartierville

L’objectif de vacciner 75 % de la population avant le 24 juin…

Vol de nourriture à l’épicerie : des ressources pour les fautifs, démunis?

Avez-vous déjà été témoin de vol à l’étalage à l’épicerie? Souvent les…

COVID-19 : léger ralentissement de la progression des cas dans Ahuntsic-Cartierville

Pour une deuxième semaine consécutive, la progression des cas a légèrement ralenti…

Lancement de la saison à la Ferme de rue : heureux, les deux mains dans la terre

Devant le Rona de la rue Sauvé à Ahuntsic, une vingtaine de…