Le chœur au cœur de Julie Dufresne

Julie Dufresne dirigera le chœur Sympholies vocales pour un concert-bénéfice. Photo : Benoît Dosseh/JDV.

Écouter cet article

Elle baigne dans l’univers du chant choral depuis l’âge de huit ans. En amont du concert-bénéfice, Misatango, qu’elle dirigera au collège Regina Assumpta le 31 mai, Julie Dufresne, co-cheffe de chœur de l’Orchestre métropolitain de Montréal, se confie au Journal des voisins (JDV).

Julie Dufresne dirigera le chœur Sympholies vocales pour un concert-bénéfice. Photo : Benoît Dosseh/JDV.

Professeure à l’université de Sherbrooke, Julie Dufresne forme les formateurs en chant choral. En effet, elle donne des cours sur la technique vocale et la diction lyrique aux chefs de chœur. Une formation qui permet à ces derniers de mieux diriger leurs choristes et d’améliorer la prononciation dans « toute sorte de langues ».

Avant de devenir un métier, l’univers de la musique constituait une passion. Au fil des rencontres de personnes inspirantes, elle décide 11 ans, après ses premières notes ,de travailler dans ce domaine. De ce fait, elle étudie le chant classique au conservatoire de musique de Montréal. Elle peaufine sa formation avec une maîtrise en direction chorale à l’université de Sherbrooke.

Cheffe de chœur depuis ses 19 ans, Julie Dufresne, Ahuntsicoise depuis une dizaine d’années, milite pour la vulgarisation du chant choral.

Le bonheur dans le partage

Au rang des nombreuses vertus qu’on lui prête, soulignons le fait que chanter permet de réduire le stress. Une pilule du bonheur sans qu’on doive en avaler une seule.

« Chanter », résume madame Dufresne, « ça ne coûte pas cher et ça fait tellement du bien ».

Ce bonheur, la co-cheffe de chœur de l’Orchestre métropolitain de Montréal s’attelle à le partager. Ainsi, à travers l’Alliance chorale du Québec, elle intervient dans les écoles. Le programme permet notamment de former les professeurs de chant des écoles — pas nécessairement outillés — aux normes de chefs de chœurs afin de répandre la pratique dans les écoles et de faire chanter les enfants.

« Je collabore beaucoup à l’élaboration de contenu pour les programmes, notamment à l’UQAM. Je participe à un ouvrage justement pour les étudiants en enseignement de la musique », confie-t-elle au JDV.

Outre la pédagogie, Julie Dufresne n’oublie pas ses premiers amours : le concert. Dans cette optique, elle dirigera le chœur Sympholies vocales à la salle Maguerite-Bourgeois du collège Regina Assumpta pour une expérience originale.

Un concert singulier dans une magnifique salle

L’acoustique naturelle de la salle fait qu’on n’a pas besoin d’amplification. Photo : Philippe Manning (gracieuseté du Collège).

Sous sa direction, 60 choristes — exceptionnellement — et des instrumentistes interpréteront la Misatango (Misa a Buenos Aires) du compositeur et chef de chœur argentin Martín Palmeri. Une œuvre construite avec une base de tango (le nuevo tango) aussi agréable à chanter qu’à écouter. « C’est une œuvre vraiment agréable tant pour les choristes que pour les spectateurs », souligne-t-elle.

En plus d’avoir augmenté le nombre de choristes, pour offrir un spectacle « majestueux », toujours habitée par le partage, Julie Dufresne a trouvé l’astuce pour le rendre plus singulier. En effet, les élèves de quatrième et cinquième secondaire en concentration musique et danse du collège Regina Assumpta interviendront sur la scène à un moment du spectacle, souffle-t-elle.

Elle espère que les personnes présentes le 31 mai à partir de 15 h passeront un magnifique moment dans cette salle où l’on peut « vraiment chanter de la musique classique » et la ressentir de manière optimale. Elle le confirme pour y avoir déjà chanté avec le Chœur de chambre du Québec.

Les fonds du concert iront à la fondation du collège pour soutenir des projets.

 

Partager cet article

One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avis public

Un avis est donné à Ahlam Ait Said et Ayoub Abdelkhalek : Soyez avisé qu’une demande en dommages-intérêts matériels, dommages-intérets suite à résiliation du bail, recouvrement du loyer dû, dommages-intérêts pour troubles et inconvénients et réunion de demandes, concernant le logement situé au 4220, rue de Salaberry, app. 302, Montréal, H4J 1H3, a été déposé contre vous au Tribunal administratif du logement. Codes de recours : 1863D,  1863DD, 1863RA et 1863TI. Portant le numéro de dossier 9731533120260526 / Numéro de demande 5198413

Tribunal administratif du logement

Village olympique : 5199, rue Sherbrooke Est,

bureau 2360, Montréal (Québec) H1T 3X1

Montréal, Laval et Longueuil  : 514 873-2245

Autres régions : 1 800 683-BAIL (2245)

Le présent avis est publié le 12 06 2026, par Me Chantal Houde, juge administratif

Consulter les détails

À lire également

TIRAGE mieux vous connaître

Pour participer au tirage, merci de répondre à toutes les questions.

Toutes les données sont sécurisées dans un serveur établi au Québec.