Des soldats des Forces armées canadiennes ont également été mis à contribution à Montréal durant la crue des eaux et les inondations de 2017 dans Cartierville (Photo:archives jdv)

Au cours de leurs conférences de presse quotidiennes, les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault ont fait le point sur la situation actuelle. Si la courbe s’aplanit, le Québec enregistre toutefois 941 cas supplémentaires portant à 16 798 cas le nombre de cas confirmés au Québec

Au Canada, 30 000 personnes sont maintenant infectées et 1200 personnes sont décédées de la COVID-19 depuis le début de la pandémie. C’est toujours le Québec qui compte le plus grand nombre de cas.

Aide de l’armée

Lors de sa conférence de presse, le premier ministre Justin Trudeau a confirmé que le gouvernement québécois avait demandé et obtenu l’aide de l’armée pour faire face à la situation actuelle. Ainsi, 125 membres du personnel médical des Forces armées canadiennes iront prêter main-forte dans les CHSLD du Québec.

Le premier ministre n’était toutefois pas en mesure de préciser quelle était la proportion de médecins, infirmières et autres personnels médicaux qui seront envoyés.

Enfin, Justin Trudeau a spécifié que Bell Canada a fait un don de 1,5 million de masques N95, un don qui s’ajoute aux différentes annonces faites durant les derniers jours afin de combler le manque de certains équipements médicaux.

Au chapitre des mesures d’aide financière aux Canadiens, le PM Trudeau a déclaré que 7,5 millions de dollars ont déjà été versés aux Canadiens qui se sont inscrits à l’aide d’urgence.

Le premier ministre n’a toutefois pas voulu suivre les autres leaders mondiaux concernant la remise en question du bilan officiel du nombre de cas en Chine.

Depuis quelques jours, la Chine est la cible de plusieurs critiques qui pointent du doigt le manque de réalisme concernant son nombre de décès établi officiellement à 4600 morts.

De nouveaux plans d’aide

Le premier ministre canadien a tenu à présenter de nouvelles mesures d’aide destinées à soutenir l’économie en cette période de crise.

Ainsi, une aide supplémentaire sera fournie pour venir en aide aux PME qui ne se qualifient pas pour l’aide d’urgence ou pour les prêts déjà annoncés.

Un fond de 962 millions de $ a été annoncé pour les agences de développement régional et pour le réseau de développement des collectivités.

Une aide supplémentaire de 270 M de $ sera octroyée à la recherche et l’innovation.

Enfin, un budget de 500 millions sera alloué à Patrimoine canada, pour les arts la culture et les sports. Cette mesure permettra de venir en aide aux sportifs notamment, qui ne se qualifient pas toujours pour l’aide d’urgence.

Une autre aide a été annoncée, celle-ci destinée au secteur énergétique. Plus de un milliard de dollars seront investis pour nettoyer les puits abandonnés, en Alberta notamment. Une aide qui devrait permettre la création d’emplois selon Justin Trudeau et permettre de sauver de la faillite plusieurs entreprises pétrolières de la province de l’Ouest.

Notons que depuis le début de la crise, le prix du pétrole a grandement diminué pour diverses raisons. Cette baisse importante du prix du baril de pétrole met en danger l’industrie pétrolifère de l’Alberta axée sur les sables bitumineux qui fait difficilement compétition aux autres formes d’extraction du pétrole.

Ce sont donc plus de quatre milliards de dollars qui seront distribués pour soutenir différents secteurs de l’économie.

François Legault prépare l’après Covid-19

Au cours des 48 dernières heures, 58 décès supplémentaires ont été enregistrés au Québec. La province enregistre maintenant un total de 688 morts. Le Québec a d’ailleurs toujours le plus important nombre de cas confirmé, soit 16 798.

Faisant le point sur la situation dans les CHSLD, le premier ministre a tenu à préciser les causes de l’aggravation de la crise au sein de ces établissements.

M. Legault reconnaît qu’il aurait dû augmenter plus vite le salaire des préposés aux bénéficiaires.

«On est rentré là-dedans mal équipé», a reconnu M. Legault affirmant qu’il prenait la pleine responsabilité de la mauvaise gestion sur ce dossier.

Le premier ministre a notamment refusé de blâmer qui que ce soit, reconnaissant que son gouvernement disposait des pouvoirs nécessaires pour implanter ces mesures sans les syndicats.

Bien que le Québec soit encore dans le scénario optimiste, le premier ministre a précisé que cette réouverture sera progressive. Le retour sur les bancs d’école pourrait notamment être reporté une nouvelle fois. C’est la Direction de la santé publique qui déterminera la marche à suivre.

De nombreux volontaires

Plus de 50 000 personnes ont proposé leurs services au cours des derniers jours. Tous ne sont toutefois pas adéquatement outillés pour pourvoir les postes. M. Legault a donc souligné que sur ce nombre, 6973 personnes ont été embauchées, mais seulement 4676 personnes travaillent actuellement, certains ayant préféré se désister.

Le PM Legault souhaite notamment que soient contactés de nouveaux les gens dont la candidature n’a pas été retenue à la première sélection, ce qui représente plus de  40 000 personnes.

Le premier ministre a notamment confirmé l’annonce faite un peu plus tôt par le premier ministre du Canada voulant que 125 membres des forces armées canadiennes viendront porter main forte au personnel dans les CHSLD.

M. Legault a entrouvert la porte à la fin de la fermeture des régions. Celles-ci semblent avoir réussi à contenir la propagation du virus. Cette ouverture sera toutefois progressive et commencera par les entreprises et toujours dans le respect des règles de distanciation.

Aider les agriculteurs

Le premier ministre a appelé les personnes ayant perdu leur emploi à venir donner un coup de main aux agriculteurs.

Un programme de 48 millions de dollars sera notamment annoncé pour encourager les Québécois à venir aider les agriculteurs et renforcer l’autonomie alimentaire de la province.

«Ensemble on est capable de passer à travers», affirmait M. Legault.

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

COVID-19: points de presse, mardi 17 mars, 74 cas confirmés — « Ce n’est pas le temps de faire des partys »

La journée du 17 mars a commencé avec une triste nouvelle. La…

Brèves – Initiative étudiante de soutien COVID-19 aux professionnels en santé à Montréal

Les étudiants en médecine à travers le Canada se sont organisés pour…

Les Brèves

Local d'une nouvelle classe vue lors de l'inauguration de la nouvelle aile de l'école St-Benoît, (Photo : jdv - Philippe Rachiele) csdm ahuntsic cartierville montréal

Brèves – COVID-19 – Lettre du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Chers parents, Nous vous invitons à prendre connaissance de la correspondance du ministre…