Petite neige, Bianco, et Juanito, devront se contenter de la cour arrière des maisons de leurs maîtres ou des trottoirs d’Ahuntsic-Cartierville. La Ville a décidé de fermer les parcs à chiens de la métropole. Toutefois, ils sont souvent fermés à ce temps-ci de l’année à cause de la fonte des neiges et des terrains boueux. (Photo: archives jdv)

Alors que le Québec attend avec impatience l’aplanissement de la courbe de la propagation de la Covid-19, la province enregistrait ce samedi, le plus grand nombre de cas au pays  avec une augmentation de 20% portant le total à 2498 cas. Au total, 22 Québécois sont décédés depuis le début de la pandémie.

Le gouvernement du Québec impose maintenant une quarantaine de quatorze jours pour toutes les personnes revenant de l’étranger. Cela signifie que seules les sorties pour effectuer un test de dépistage seront acceptées et que toutes autres formes de sortie sont prohibées.

«Même pas pour aller prendre une marche, aller à l’épicerie, rien!» a martelé Geneviève Guilbault, vice-première ministre, et ministre de la Sécurité publique, en remplacement du PM Legault, en congé pour la première fois depuis le début de la pandémie.

Mme Guilbault a souligné que des contrôles seront effectués aux différents postes-frontière entre le Canada et les États-Unis. Ceux-ci auront notamment pour objectif d’assurer le respect d’une stricte quarantaine.

Des patrouilles volantes seront aussi actives sur les routes fréquemment utilisées lors du retour des vacanciers.

Régions fermées

Pour ralentir la propagation, le gouvernement du Québec a fermé à 16 h aujourd’hui, huit régions du territoire québécois. Seuls les voyages ayant trait aux services essentiels seront autorisés. Cela vise notamment à protéger les régions d’un possible déplacement de personnes contaminées.

Des contrôles routiers sont assurés par des patrouilles de la Sûreté du Québec sur les principales routes donnant accès aux régions fermées suivantes:

  • Le Bas-Saint-Laurent
  • Le Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • La Gaspésie et les îles de la Madeleine
  • L’Abitibi-Témiscamingue
  • La Côte-Nord
  • La Nord-du-Québec
  • Le Nunavik
  • Les Terres-Cries-de-la-Baie-James

La ministre de la Sécurité publique et vice-première ministre du Québec a toutefois tenu à rappeler que cette fermeture ne signifie pas la fin des services essentiels.

«Aucune de nos régions n’est à l’abri», a-t-elle en soulignant que peu importe la région, il faudrait systématiquement limiter ses voyages ou ses déplacements non essentiels.

Voyages limités

Dans un même ordre d’idées, le premier ministre Justin Trudeau a quant à lui annoncé une interdiction de voyage en avion et en en train à l’intention des personnes présentant des symptômes du Covid-19, quel qu’il soit.  Cette nouvelle mesure sera appliquée dès le 30 mars à midi.

Si les personnes présentant des symptômes sont déjà invitées à rester confinées, cette mesure permettra d’outiller adéquatement certaines compagnies de transport afin d’assurer la sécurité de leur usager.

Ce seront les transporteurs eux-mêmes qui devront observer les symptômes et interdire l’accès le cas échéant. Cette évaluation sommaire se fera par observation de symptôme et par un questionnaire.

Cette mesure ne concerne pas les voyages en bus qui sont eux sous le contrôle du gouvernement provincial.

Enfin, le premier ministre souligne écarter pour le moment la fermeture des provinces. Ce dernier a aussi indiqué que le gouvernement canadien continue de tenter de rapatrier les quelques 248 citoyens canadiens encore à l’étranger et qui souhaitent revenir.

Montréal serre la vis

La Ville de Montréal a quant à elle annoncé la fermeture des parcs à chiens dans l’ensemble de la métropole.

Notons que dans Ahuntsic-Cartierville, plusieurs associations canines avaient fermé préventivement leur parc à chien.

Ces lieux s’ajoutent aux installations fermées par la Ville de Montréal.

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

2 commentaires
  1. Y a-t-il un endroit ou consulter les limites des régions à respecter?
    Je suis un résident de Valleyfield et possède une moto, donc jusqu’ou puis-je me rendre ?

    1. Bonjour, nous ne pouvons malheureusement vous aider, étant un média local de nouvelles générales pour Ahuntsic-Cartierville. Je vous suggère de communiquer avec le ministère des Transports du Québec, ou de consulter les pages Facebook/sites Web des magazines de la moto. Finalement, sauf erreur, Québec recommande de rester chez soi! Bonne chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

 Coronavirus: «N’hésitez pas à nous contacter! On est là pour ça!» — Les élues du territoire

Face à la COVID-19 (coronavirus), des élues des secteurs d’Ahuntsic et de…

Durs moments pour nos CHSLD: des décès aussi à Berthiaume-du-Tremblay

À l’image de ce que vit présentement le CHSLD Laurendeau, le voisin…

COVID-19 : retour de voyage précipité pour des citoyennes d’Ahuntsic-Cartierville

Alors qu’en conférence de presse le lundi 16 mars, le premier ministre…

Les BIXIS de retour, mais sous conditions

La mairesse de Montréal, Valérie Plante a annoncé le 15 avril le…