Alors que la rentrée scolaire et professionnelle bat son plein, les cas de Covid-19 ont augmenté au cours des derniers jours au Québec. Montréal n’est pas montrée du doigt cette fois, alors qu’un relâchement général affecte le Québec et que plusieurs régions sont touchées.
Faisant allusion à la première vague de Covid-19 du printemps dernier, le premier ministre Legault déclarait en conférence de presse aujourd’hui:
«On a eu la bataille de nos vies pendant tous ces mois-là, on va s’en souvenir longtemps!», alors qu’il faisait le point sur les derniers cas de Covid-19 en augmentation depuis deux semaines au Québec.
Pourtant, le nombre de cas avaient encore diminué au cours des deux premières semaines du mois d’août, mais ont repris leur courbe ascendante au cours des derniers jours, à Québec, dans la région de Chaudière-Appalaches, en Mauricie, dans le Centre du Québec, en Estrie, en Outaouais. Ce ne sont donc pas seulement des cas concentrés à Montréal.
Plusieurs causes expliquent cette augmentation dans la communauté, a précisé M. Legault: des activités sportives, un mariage, quelques rassemblements, des éclosions dans certaines entreprises, notamment.
Pas d’hospitalisations en hausse, mais…
Même si les cas de Covid augmentent, le nombre d’hospitalisations et de décès n’est pas en hausse, a aussi expliqué le PM. En effet, les nouveaux cas sont surtout le fait de personnes plus jeunes, et qui sont moins à risque.
Néanmoins, selon M. Legault, il ne faut pas éliminer la possibilité que dans un deuxième temps, les jeunes infectent les personnes qui sont plus vulnérables.
«Le virus rôde toujours, a poursuivi M. Legault, et on doit absolument empêcher que ça revienne comme c’était aux mois de mars, avril, mai», a-t-il ajouté. «Je veux lancer un appel aujourd’hui à tous les Québecois… Je vous demande de respecter les règles.»
Par conséquent, le premier ministre demande de garder nos distances avec les autres personnes, porter un masque dans les endroits publics, se laver les mains fréquemment, et se limiter aux rassemblements privés à 10 personnes.
»On a un défi devant nous; c’est important de revenir à notre discipline. Le relâchement, c’était correct pour quelques semaines. (…) Je ne veux pas fermer les écoles! Gardons ça en tête! On veut que nos enfants restent à l’école, et pour ça il faut être prudents!»
Vous avez apprécié cet article ? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information sur des faits avérés, qui soit vraie, vérifiable et d’intérêt public.
ce n’est pas juste dans les écoles c’est les gangs de jeunes sans têtes qui pensent juste a leur petit nombril qui font des party dans les parcs comme vendredi passé au Parc Ahuntsic j’espère qu’il va recommencer a donnr des amandes salées a ceux et celles qui ne suive pas les consignes …Bravo gang de champions grrrr