Hôtel du Parlement, Québec (Source: Wikimedia). Le PM Legault a remercié les députés des 125 circonscriptions, tous partis confondus, pour le travail qui se fait dans les bureaux de circonscription, durant la pandémie.

Alors que la journée s’annonçait décisive et les nouvelles peut-être difficiles à digérer, les PM Trudeau et Legault ont quand même pris soin de faire part de bonnes nouvelles aux citoyens.

Ainsi, le PM Trudeau a déclaré ce matin que, à la suite de son appel à fabriquer du matériel médical, 5000 entreprises ont répondu «Présentes!».

De son côté, et sans doute pour faire avaler la pilule du scénario plus pessimiste (alors que deux scénarios ont été présentés, voir notre autre article), le PM Legault a déclaré, à une fillette qui s’inquiétait à savoir si la fée des dents passerait pour la récompenser et qui lui avait posé la question par vidéo, que «la fée des dents n’était pas en confinement et qu’elle faisait partie des services essentiels».

Pour sa part, le docteur Arruda –en réponse à une question d’un journaliste– a laissé entendre qu’en ces temps difficiles, la monogamie avait bien meilleur goût!

De son côté, la ministre McCann a encore une fois fait appel à tout le personnel médical retraité qui pouvait donner un coup de main en prévention dans les CHSLD, notamment.

Point de presse du PM Trudeau

Entreprises à la rescousse

En point de presse, ce matin, le PM Trudeau a déclaré que 5000 entreprises canadiennes avaient répondu à son appel pour produire du matériel médical –au lieu de leur production habituelle– afin de lutter contre le coronavirus.

Plus de masques

Dans l’intervalle, les réserves de masques, notamment, vont se regarnir sous peu. Le PM a mentionné que 500 000 masques étaient attendus au cours des prochains jours. En outre, il semble que le différend avec Washington à ce sujet soit réglé.

Personnes âgées-situation difficile

La situation demeure difficile, a cependant révélé le PM Trudeau, notamment dans les centres de personnes âgées, dont l’un en particulier situé en Ontario alors que le tiers des résidants est décédé.

La PCU, populaire

Du côté des travailleurs, on a appris que l’inscription à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) va bon train. Aujourd’hui était la journée d’inscription des citoyens nés en avril, mai et juin, et ainsi de suite jusqu’à jeudi inclusivement.

Point de presse du PM Legault

Stabilisation des cas

Du côté du Québec, en point de presse, le PM Legault a indiqué que l’augmentation des cas se stabilise.

«C’est encourageant. On est en train d’atteindre le fameux sommet. Mais la bataille n’est pas gagnée. Si on veut être capable de retourner à une vie normale au mois de mai, il faut être très discipliné en avril», a déclaré M. Legault d’entrée de jeu.

Les CHSLD et résidences-préoccupations 

M. Legault est très conscient que le talon d’Achille du Québec, présentement, ce sont les CHSLD et les résidants âgés, dont plusieurs sont déjà malades, a-t-il dit, donc plus vulnérables. Même avant la crise de la pandémie, Québec était conscient qu’il y avait un problème de personnel dans les CHSLD et les résidences privées.

Lui et la ministre de la Santé on indiqué que des ressources supplémentaires seraient ajoutées dans les CHSLD et les résidences. Mme McCann a invité les infirmières retraitées en prévention à se manifester pour donner un coup demain.

Pour sa part, le PM Legault a précisé:

«J’ai demandé qu’on ajoute du personnel: infirmières et médecins. La grande priorité de notre gouvernement, [c’est] protéger les personnes les plus vulnérables, les personnes de 70 ans et plus.»

Les scénarios du jour

Au sujet des scénarios qui allaient être présentés par des experts de la Direction de la santé publique, en après-midi, le PM a tenu à dire qu’il y avait un scénario plus pessimiste et un scénario plus optimiste.

«On est plus proche des scénarios des pays qui ont été les meilleurs. Mais faut pas relâcher nos efforts, s’est empressé d’ajouter M. Legault. Faudrait pas que tous les efforts qu’on a faits depuis quelques semaines soient gâchés.»

Pâques, services religieux, et jambon

D’ailleurs, concernant la fête de Pâques qui approche (dimanche), M. Legault a fait une importante mise en garde.

«Je compte sur les leaders de toutes les communautés religieuses. Il ne doit pas y avoir de rassemblement physique. C’est pas le temps de faire des partys de famille en personne.»

Et le docteur Arruda en a rajouté:

«C’est pas le temps de faire un jambon aux ananas et d’inviter son beau-frère, sa belle-soeur!»

Et le masque?

Le masque peut aider, pour éviter de propager le virus, mais ce n’est pas la panacée, ont précisé les autorités en point de presse.

D’ailleurs, trois points ont été précisés à ce sujet:

Le masque, c’est pour protéger les autres. Ensuite, quand on voit que les stocks de masque sont un peu serrés dans les hôpitaux, il n’est pas question d’utiliser les masques N95 pour les individus. Il faut les garder pour le personnel de la santé. Finalement, il ne faut surtout pas remplacer les autres consignes par le masque.

«Ça s’ajoute aux autres consignes. C’est pas mal plus efficace de rester loin des autres personnes si on ne veut pas les contaminer.»

Remerciements du jour-députés

Finalement, pour les remerciements du jour, le PM Legault a tenu à remercier les 125 députés, tous partis confondus, pour le travail incroyable qui est fait dans les bureaux de circonscription.

«Il y a énormément de demandes du public aux bureaux de circonscriptions», a précisé M. Legault.

Les mêmes consignes ont été de nouveau soulignées: ne pas sortir sauf si nécessaire; rester à deux mètres de distance des autres, et se laver les mains de retour à la maison.

Enfants-ajout à la liste des services essentiels…

À la jeune Raphëlle qui avait posé une question par vidéo au PM Legault à son bureau de circonscription, concernant ses inquiétudes à savoir si la fée des dents était aussi en confinement… le PM Legault a répondu, souriant, et visiblement fier de son coup:

«La fée des dents fait partie des services essentiels! Sois rassurée, Raphaël! La fée des dents est immunisée contre le coronavirus!!!»

 

 

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Covid-19: fin du couvre-feu, retour en classe maintenu et augmentation du délestage

  Selon le plus récent rapport de la Direction régionale de santé…

COVID-19: La cinquième vague serait derrière nous

La docteure Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique pour la région…

Sacré-Cœur : le XXIe siècle au cœur d’un hôpital (presque) centenaire

Dans les prochaines semaines, le nouveau Centre intégré de traumatologie, de l’Unité…

Un médecin de famille en cadeau pour la St-Valentin?

Ces dernières années, beaucoup d’encre a coulé au sujet de la COVID-19.…