Raphaelle Paquette
La chanteuse soprano Raphaëlle Paquette donnera un concert à l’Alliance culturelle le mercredi 30 novembre. (Photo : courtoisie Karine Lévesque)

Depuis 1979, la mission de l’Alliance culturelle est d’offrir des activités culturelles et éducatives aux gens de 50 ans et plus. Pour la session d’automne, il reste quelques cours et conférences, ainsi qu’un concert, soit celui du duo Raphaëlle et Francis.

Les conférences sont variées et répondent à tous les goûts : peinture, littérature, musique, etc. L’Alliance offre aussi des cours, qui s’échelonnent sur trois ou quatre semaines.

Pour favoriser le retour en présentiel des personnes âgées de 50 ans et plus, il n’y a pas de frais d’inscription pour les activités. Le seul coût pour participer est celui de l’adhésion à l’organisme. « C’est un spécial pour le retour en présentiel après deux ans de pandémie », expliquait Pierrette Boilie, secrétaire sortante de l’Alliance culturelle, au Journaldesvoisins.com il y a quelques semaines.

La seule condition pour devenir membre est d’être âgé de 50 ans et plus. Comme toutes les activités ont lieu le jour, elles sont principalement destinées aux retraités, jeunes ou moins jeunes.

Selon Mme Boilie, parmi les 300 membres de l’Alliance, plusieurs sont âgés d’environ 70 ans, et ils sont heureux de pouvoir nourrir leur esprit de culture à petit prix, surtout qu’après deux années de pandémie et de bouleversements économiques, beaucoup de retraités ont de la difficulté à joindre les deux bouts. Une fois les besoins de base comblés, le budget restant pour les activités culturelles en prend pour son rhume.

Cours offerts en novembre

Il est encore temps de s’inscrire au cours d’histoire de l’art commençant aujourd’hui, « De la colonie au XXe siècle, une histoire de la peinture étatsunienne », offert les jeudis de 9 h 30 à 12 h, du 10 novembre au 1er décembre.

Un autre cours intitulé Notre terre et le patrimoine mondial se donnera les lundis de 13 h 30 à 16 h, du 14 au 28 novembre.

Matinée musicale / voix et guitare

Habituée d’offrir des concerts aux retraités, Raphaëlle Paquette, chanteuse soprano, offrira un spectacle à l’Alliance culturelle le mercredi 30 novembre, de 13 h 30 à 15 h 30, avec son complice Francis Tétu à la guitare.

« Depuis sept ans, avec mon duo Raphaëlle et Francis, je fais des spectacles pour différents groupes de gens retraités. Nous vivons chaque fois des moments uniques, des moments de grandes émotions. En regardant les yeux brillants des gens qui reconnaissent un air du passé, ravivant de merveilleux souvenirs, en faisant danser le cœur de tous ces gens qui rendent notre musique encore plus belle, nul doute que la musique est d’une importance capitale pour le cœur, l’esprit et l’âme! »

« Je termine toujours mes spectacles en disant : si vous vous sentez malade, triste ou seul, ayez de la musique dans votre cœur et tout ira mieux. La musique est un voyage au royaume de la beauté. »

Conférences

La conférence d’histoire de l’art sur « Le Groupe des Sept et Emily Carr » sera présentée le mercredi 16 novembre, de 13 h 30 à 15 h 30.

Le mercredi 23 novembre, de 13 h 30 à 15 h 30, se tiendra la conférence « Les années folles à paris et à berlin (1920) »

Programmation à venir

Des activités tout aussi variées seront offertes à la session d’hiver. Les bénévoles travaillent actuellement à mettre la programmation en place et elle sera affichée sur le site de l’Alliance culturelle dès que possible.

Pierrette Boilie tenait d’ailleurs à souligner l’engagement des nombreux bénévoles dévoués et passionnés de l’organisme, sans lesquels toutes ces activités ne pourraient être organisées. Les bénévoles sont regroupés en différents comités et assurent le bon fonctionnement de l’organisme.

Il est préférable de faire l’achat de la carte de membre et l’inscription (obligatoire) aux activités sur le site Internet de l’Alliance culturelle, puisque le local de l’organisme est fermé depuis la pandémie (il devrait rouvrir sous peu).

Toutes les activités de l’Alliance culturelle ont lieu à l’Église chrétienne d’Ahuntsic, au 10211, rue Basile-Routhier.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

La cordonnerie Kelly cherche un nouveau local à Ahuntsic-Cartierville

La cordonnerie Kelly, située au 140 boulevard Henri-Bourassa Est, se cherche un…
train-balade Île-de-la-Visitation

Le p’tit char d’histoires n’est pas revenu au parc de l’Île-de-la-Visitation

Le train-balade entreposé aux ateliers de la Ville n’est pas de retour…

20 ans des Habitations Rêvanous

Cet article est paru dans la version imprimée du Journal des voisins, le Mag papier…

Des blocs d’escalade à tester au parc des Hirondelles

Vous avez toujours voulu vous essayer à l’escalade? Le parc des Hirondelles,…