Jardin communautaire
Trois jardins communautaires d’Ahuntsic-Cartierville recevront de l’argent pour leur réfection. (Photo : Archives, JDV)

Trois jardins communautaires d’Ahuntsic-Cartierville bénéficient d’un financement pour leur remise en état.

La Ville de Montréal a annoncé une enveloppe de 1 M$ pour l’aménagement et la réfection de 26 projets de jardins communautaires répartis sur 10 arrondissements.

À Ahuntsic-Cartierville, ce sont les jardins Saint-Sulpice, Ahuntsic et Marcelin-Wilson qui sont concernés.

Le budget total servira à des travaux de mise aux normes et à la rénovation d’installations désuètes, mais aussi la création d’un nouveau jardin dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

La Ville de Montréal avait annoncé en février qu’elle investirait 10 M$ sur 10 ans pour maintenir et bonifier l’offre en jardinage communautaire dans ses quartiers et cela dans le cadre du programme décennal d’immobilisations 2022-2031 (PDI). La création de nouveaux espaces de plantation en ville en plein sol ou en bac est également prévue grâce à ce financement.

« Nous savons que pour les prochaines années, les arrondissements ont la volonté de présenter de plus en plus de projets de jardins communautaires et collectifs publics, qui suscitent un grand engouement auprès des Montréalais. La pratique de l’agriculture urbaine dans les quartiers de la métropole est un levier pour démocratiser l’accès aux produits frais et renforcer la sécurité et l’autonomie alimentaire des citoyens », a déclaré Marie-Andrée Mauger, membre du comité exécutif, responsable de la transition écologique et de l’environnement, dans un communiqué.

Il faut savoir que les jardins communautaires offrent aux citoyens la possibilité de cultiver des légumes, des fruits, ou des herbes aromatiques dans un espace en ville. Toutefois, le nombre de jardins est insuffisant pour répondre à la demande.

À Ahuntsic-Cartierville, il existe huit jardins communautaires disposant de plus de 1000 jardinets. Pour répondre aux sollicitations des citoyens, des bacs surélevés et parfois des demi-jardinets y ont été aménagés.

Les jardins communautaires entrent aussi dans la Stratégie d’agriculture urbaine adoptée en 2021 par la Ville. Celle-ci veut passer de 120 hectares cultivés sur tous types d’exploitations en 2021 à 160 hectares en 2026.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
viaduc Salaberry

Dur de circuler sous le viaduc Salaberry

La circulation sous le viaduc de la rue de Salaberry, à Cartierville,…

Quel avenir pour le logement à Ahuntsic-Cartierville?

Les prochains Rendez-vous citoyens du Journal des voisins (JDV) auront lieu le…

Les tournesols de la Prairie Louvain, un projet signature du District Central

Parions que les oiseaux qui survolent le quartier Chabanel se demandent bien…
REV sur le boulevard Henri-Bourassa

Le REV sur Henri-Bourassa, entre opposition et enthousiasme

La reconfiguration du boulevard Henri-Bourassa par la Ville de Montréal est au…