Le Défi sportif AlterGo s’est déroulé notamment à l’aréna Michel-Normandin, au complexe sportif Claude-Robillard. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

La 40e édition du Défi sportif AlterGo s’est tenue du 21 au 30 avril dernier, en grande partie sur notre territoire, au Complexe sportif Claude-Robillard. Cette compétition internationale, réservée aux personnes ayant des limitations fonctionnelles, représente le plus grand événement multisport annuel au Canada.

Cette année, le Défi sportif AlterGo a pu faire son grand retour à 100 % en présentiel pour le plus grand bonheur des athlètes participants, qui ont pu compétitionner dans neuf disciplines sportives sur quatre sites de compétitions répartis à Montréal.

En 2020, l’événement avait en effet dû être annulé à cause de la pandémie de COVID-19. L’année suivante, une version virtuelle avait pris place. En 2022, un Défi hybride avait été organisé, durant lequel les intervenants s’étaient alors invités dans les écoles pour faire participer les jeunes. Quelques épreuves sportives s’étaient quand même tenues au Complexe sportif Claude-Robillard.

Selon Yan Martin, directeur du Défi sportif AlterGo, cette édition anniversaire en présentiel est un franc succès: «Pour beaucoup, c’est l’occasion de toucher à quelque chose de particulier. Une compétition avec 1000 personnes dans une journée, tu ne peux pas vivre ça ailleurs!» confie-t-il au Journal des voisins, évoquant un événement «inoubliable» pour les athlètes.

Avec un volet scolaire (90 % des jeunes participent par leurs écoles, 9 % par leur centre de réadaptation et 1% en autonome), un volet élite (par les organisations sportives) mais aussi un volet international (avec des délégations de 26 pays), le Défi AlterGo est unique en son genre.

La 40e édition a par ailleurs marqué le grand retour du volet international, avec la Coupe du monde de World Boccia Montréal 2023 qui s’est tenue à l’aréna Maurice-Richard.

L’Académie les Estacades de Trois-Rivières remporte la médaille d’or en hockey cosom, catégorie B, dans le cadre du Défi sportif AlterGo, au Complexe sportif Claude-Robillard. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Valoriser et rassembler

Voilà près de 40 ans que cette compétition sportive rassemble des athlètes (d’élite ou de relève) de toute limitation fonctionnelle. C’est Monique Lefebvre, une citoyenne engagée dans la cause des personnes handicapées, qui est à l’origine de cette compétition qu’elle met sur pied en 1984.

Souhaitant changer la perception de la société à l’égard des personnes ayant une limitation fonctionnelle, elle décide de mettre en avant leurs capacités et leurs talents à travers le Défi sportif des athlètes handicapés, désormais connu sous le nom de Défi sportif AlterGo.

Alors que la première édition accueillait 720 athlètes, ils sont plus de 6000 à participer aujourd’hui. Le volet scolaire est particulièrement précieux pour stimuler la pratique sportive chez les jeunes, qui peuvent alors prendre part à un événement où «tout est possible», selon Yan Martin, mais où tout le monde est aussi égal.

«C’est une occasion pour tous les compétiteurs de se donner dans un environnement adéquat. Les compétitions d’athlétisme, souvent, ont une petite partie qui est dédiée au parathlétisme. [Le Défi sportif AlterGo] est à 100 % dédié aux personnes qui ont des handicaps», témoigne Yan Martin qui est en fauteuil roulant depuis maintenant 20 ans.

Pour le volet scolaire, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville n’était pas en reste puisque l’école Évangéline a comptabilisé 52 participations, contre 235 pour le Centre François-Michelle (une école spécialisée pour les jeunes de 4 à 21 ans vivant avec une déficience intellectuelle légère et des troubles associés).

L’école secondaire La Dauversière remporte la médaille de bronze en hockey cosom, catégorie B, dans le cadre du Défi sportif AlterGo, au Complexe sportif Claude-Robillard. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Famille Vocino: pour l’amour du baseball

Les Vocino pratiquent le baseball sur quatre générations dans l’arrondissement. Le Journal…

En images: lancement de la saison de baseball

Le lancement de la saison de baseball dans Ahuntsic-Cartierville a eu lieu…

En images: inauguration du stade Gary-Carter

Retour en images de l’inauguration du tout nouveau stade Gary-Carter au parc…

Visite inspirante du CF Montréal à l’école Évangéline

Les élèves de l’école Évangéline, à Bordeaux-Cartierville, ont eu de la grande…