Le passage d’un véhicule lourd a endommagé l’aménagement paysager du parc Nicolas-Viel. (Photo: Toma Iczkovits, collaboration spéciale)

Des citoyens ont noté récemment que le terrain du parc Nicolas-Viel avait subi d’importants dégâts. Des crevasses de boue ont été observées. Ce sont des cols bleus qui sont entrés sur le site avec leur camion, causant involontairement ces dégradations.

Les travailleurs devaient notamment faire des travaux d’émondage et se sont avancés sur un terrain trop mou avec leur véhicule avant de le voir s’enliser gravement dans la boue.

«Habituellement, au début du mois de mars, le sol est encore gelé», a expliqué le service des communications de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville dans un échange de courriels avec le Journal des voisins (JDV).

Trajet du véhicule lourd qui a endommagé l’aménagement paysager du parc Nicolas-Viel. (Image: Google Maps. Infographie: Philippe Rachiele, JDV)

Les employés ont supposé qu’il serait possible de s’avancer dans le parc avec leur véhicule pour effectuer leurs interventions. Quand ils se sont aperçus que le terrain était impraticable, il était trop tard et leur camion s’est enlisé.

«Ça a pris deux autres véhicules pour sortir le camion de là», a confié au JDV le service des communications de l’arrondissement. Des travaux seront menés pour remettre le terrain en état. «Nous irons réparer dès que possible, quand le sol sera assez sec», ajoute-t-on.

Le passage d’un véhicule lourd pour couper cet arbre a endommagé l’aménagement paysager du parc Nicolas-Viel. (Photo: Philippe Rachiele, JDV)

Travaux depuis 2019

Il faut savoir que le parc a bénéficié dès l’été 2019 d’importants travaux de réfection pour un budget de plus de 1,5 million $. Le chantier a permis la stabilisation de la berge, notamment.

Après une large consultation en 2018, une piste cyclable longeant le sentier piétonnier qui mène aux courts de tennis dans ce parc a été aménagée. La couleur du sol a été changée devant les accès des terrains de tennis pour attirer l’attention des cyclistes.

Des interventions avaient été demandées par les citoyens lors de la consultation publique de 2018 pour faciliter la cohabitation entre piétons, cyclistes et usagers des terrains de tennis.

L’éclairage a été amélioré, des lieux de pique-nique ombragés avec vue sur la rivière des Prairies ont été ajoutés et une placette près du chalet du parc a été aménagée.

Les aires de jeux ont été améliorées et des interventions ont été effectuées sur les plantations pour faciliter l’entretien et améliorer le couvert végétal du parc.

Le passage d’un véhicule lourd a endommagé l’aménagement paysager du parc Nicolas-Viel. En raison de la fonte des neiges, le décor s’avère presque artistique avec le reflet dans l’eau! (Photo: Toma Iczkovits, collaboration spéciale)

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les bernaches désertent le parc de la Merci

Les filets installés dans le parc de la Merci, pour éloigner les…

Les HLM Saint-Sulpice ouvrent leur salon de barbier

Un salon de barbier communautaire, baptisé Le Spot, occupe désormais un local…
Organismes communautaires 880 Henri-Bourassa Est.

Une nouvelle adresse pour des organismes communautaires

Trois organismes communautaires d’Ahuntsic quitteront le centre communautaire de la rue Laverdure…

L’École des Arts et Musique d’Ahuntsic fête ses 10 ans

L’École des Arts et Musique d’Ahuntsic fêtera bientôt ses 10 ans. Pour…