Les grimpeurs sont nombreux à venir profiter des deux nouveaux blocs d’escalade installés au parc des Hirondelles. (Photo: Loubna Chlaikhy, JDV)

Vous avez toujours voulu vous essayer à l’escalade? Le parc des Hirondelles, à Ahuntsic-Cartierville, a inauguré de tout nouveaux blocs naturels d’escalade. Le Journal des voisins vous présente également les autres installations.

Après d’importants travaux pour redonner un coup de jeunesse au parc des Hirondelles, de nouveaux espaces sont ouverts au public. L’installation la plus originale reste sans doute celle de plusieurs blocs d’escalade…

Des blocs de granit naturel

À l’automne 2018, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a invité la population à partager ses idées pour améliorer ce parc très apprécié des habitants du quartier. Parmi les propositions retenues, celle de mettre en lumière des sports moins populaires.

L’entreprise On Site, spécialisée dans la création de murs d’escalade pour les gymnases, a été choisie pour ce projet. Plusieurs roches ont ainsi été sélectionnées au sein de carrières de granit avant d’être modifiées et installées sur des socles de la même roche.

Les blocs d’escalade sont en granit naturels et ont été retravaillés afin d’offrir des surfaces différentes. (Photo: Loubna Chlaikhy, JDV)

Les Ahuntsicois peuvent désormais défier la gravité en grimpant sur des parois naturelles. «Je trouve ça vraiment nice parce que mes amis vont parfois faire de l’escalade en dehors de Montréal, mais je n’en avais jamais fait. Ils ont offert de m’apprendre ici et c’est pas facile, mais c’est le fun», confie Catherine, étudiante au cégep.

Chacune des roches offre en effet une surface et une forme différentes afin de varier les plaisirs, ce qui permet un entraînement complet quel que soit le niveau de pratique.

D’autres améliorations à noter

Les grimpeurs amateurs et confirmés investissent désormais les lieux, qui sont armés de matelas pour les réceptionner en cas de chute. Les aires de jeu pour enfants ont été équipées de nouvelles infrastructures plus sécuritaires, et des jeux d’eau ont été implantés.

Côté sportif, on note la création d’un tout nouveau terrain de basketball afin de compléter l’offre du parc. Et pour l’hiver, une patinoire à bandes réjouira petits et grands.

Du mobilier de détente a également été installé au parc des Hirondelles. (Photo: Loubna Chlaikhy, JDV)

On remarque aussi l’installation de mobilier de détente afin de pouvoir profiter confortablement des journées ensoleillées, tandis que l’aire de BBQ a été améliorée.

Pour gérer ce chantier d’envergure, les élus ont confié un contrat de 1 833 851 $ à l’entreprise Salvex pour la première phase de travaux, puis de 2 millions $ pour la seconde phase. Ce budget conséquent est assumé tant par la Ville de Montréal que par l’arrondissement.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Polémique autour du démantèlement d’un camp d’itinérants à Ahuntsic-Cartierville

Le démantèlement du campement d’itinérants établi près du pavillon d’accueil du Parcours…

Le coin communautaire – Semaine du 22 janvier 2024

Rendez-vous le mardi 30 janvier à partir de 17h30 à la Maison…

CLIC de Bordeaux-Cartierville: Rencontre avec Réginald Pierre, nouveau directeur

Le Conseil local des intervenants communautaires de Cartierville (CLIC) de Bordeaux-Cartierville a…

Sept événements à ne pas rater en novembre à Ahuntsic-Cartierville

Tous les mois, le Journal des voisins (JDV) publie dans son calendrier les activités…