Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

EXCLUSIF

Des jeunes d’Ahuntsic-Cartierville se démarquent aux Jeux du Québec

Publié le 08/08/2018
par Joran Collet

Akram Alaoui en compétition à la nage, style Papillon. ( Photo: courtoisie, Akram Alaoui) À la une: une partie de la délégation montréalaise aux Jeux du Québec (Photo: page Facebook).

Une trentaine de jeunes athlètes d’Ahuntsic-Cartierville se sont rendus récemment à Thetford Mines pour l’édition 2018 des jeux du Québec. L’événement sportif qui réunissait de jeunes des quatre coins du Québec s’est déroulé du 27 juillet au 4 août. Après une semaine de rudes compétitions, la délégation de Montréal revient à la maison avec 28 médailles, dont dix obtenues par des jeunes d’Ahuntsic-Cartierville. 

La 53e édition des Jeux du Québec se déroulait durant la semaine dernière à Thetford Mines. Pour l’occasion, près de 4000 jeunes sportifs de moins de 18 ans de partout au Québec étaient conviés à ces compétitions annuelles qui ont lieu depuis 1971.

Près de 200 jeunes sportifs, dont 37 originaires d’Ahuntsic-Cartierville, ont eu l’occasion de porter les couleurs de la délégation montréalaise.

Bien qu’elle ait moins bien performé cette année, la délégation de Montréal est revenue au bercail avec 28 médailles et se positionne 14e au classement. Les jeunes d’Ahuntsic-Cartierville semblent, quant à eux, s’être bien débrouillé dans différentes catégories.

Dix sur 28

En effet, dix des 28 médailles ont été raflées par des jeunes de l’arrondissement dans des sports tels que le saut en longueur et l’athlétisme, mais surtout en natation, puisque les nageurs ont gagné, toutes catégories confondues, sept médailles dans cette discipline.

Noël 2018 sur Fleury Ouest

Publicité

Orianne Chery lors des jeux du Québec 2018 (Photo: Gracieuseté Martine Adolphe)

En athlétisme, Orianne Chery, 16 ans, a remporté deux médailles d’or au 400 mètres pour lequel elle a frôlé le record à deux dixièmes de seconde près, ainsi qu’à la course relais 4 x 400 mètres, frôlant encore une fois le record des Jeux à seulement deux centièmes de seconde.

La jeune sportive, qui a déjà un parcours bien rempli, était déjà de retour en compétition ces jours-ci puisqu’elle participera pour la première fois au Legion, une compétition nationale de jeunes athlètes au cours de laquelle elle représentera seule le Québec au 400 mètres.

Un nageur se démarque

Parmi les grands gagnants de ces Jeux, notons les performances du nageur Akram Alaoui, d’Ahuntsic-Cartierville, qui a remporté quatre médailles dont une d’or.

Le jeune sportif de 15 ans, interviewé par journaldesvoisins.com, se dit satisfait de son expérience aux Jeux du Québec. Il affirme avoir atteint ses objectifs en obtenant une médaille dans toutes les épreuves auxquelles il a participé.

Le jeune homme a également apprécié l’attitude des membres de la jeunes délégation de Montréal, notamment pour l’esprit d’équipe qui l’a animée et le soutien solidaire conjoint de ces jeunes Montréalais au cours de cette semaine de compétitions.

«Tout le monde allait s’encourager», souligne le quadruple médaillé.

Même s’il a remporté plusieurs victoires au cours des compétitions, Akram aurait aimé obtenir de meilleurs résultats dans le 400 mètres 4 nages pour lequel il s’est vu décerner l’argent.

«Je n’étais pas entraîné pour », souligne le jeune athlète, qui ajoute du coup qu’il travaillera en conséquence pour atteindre l’or à la prochaine occasion.

Akram Alaoui n’avait pas gagné de médaille lors de sa première participation aux Jeux du Québec en 2016. Il a précisé à journaldesvoisins.com qu’il vise maintenant les Olympiques de 2024 qui se dérouleront à Paris.

À court terme, le nageur souhaite revenir l’an prochain aux Jeux du Québec de 2019 et rafler encore plus de médailles dans sa discipline.