Terrain situé du 50 au 150 Louvain Ouest dans le District Central (Photo: Archives, jdv)

Certaines choses bougent sur l’immense site vacant du 50-150 Louvain Ouest dans le District Central. D’autres sont encore à venir. La Société de transport de Montréal (STM), qui utilisait temporairement une partie du terrain afin de permettre à ses employés d’y stationner leur véhicule, quittera au printemps. L’espace éphémère Greenhaüs reviendra sous un nouveau nom : L’Esplanade Louvain. Les fermes Lufa réfléchissent à la possibilité d’y installer une très grande serre. Une cour de services de l’arrondissement doit toujours y être installée éventuellement. Finalement, la mairesse Émilie Thuillier souhaite absolument de grands espaces verts. Tour d’horizon.

Départ de la STM

À l’été 2019, le JDV rapportait que la STM avait loué le site du 50-150 Louvain Ouest pour y établir un stationnement temporaire pour son personnel. Cette location arrive à terme et la STM commence maintenant à quitter le site. Tout doit être démantelé d’ici la fin du mois de juin 2021.

Greenhaüs devient L’Esplanade Louvain

Le site éphémère Greenhaüs, qui s’était installé sur le site le temps d’un été en 2019, reviendra pour l’été 2021. L’initiative n’avait pas été reprise à l’été 2020 à cause de la pandémie. Mais pour son retour, elle changera de nom pour s’appeler désormais L’Esplanade Louvain.

Photo: Courtoisie Îlot 84 (2019)

La mairesse Émilie Thuillier explique avoir reçu plusieurs commentaires négatifs à propos du nom de l’espace que certains trouvaient inadéquat en raison de sa proximité avec l’anglais.

Quand Îlot 84, organisme derrière le projet, a renouvelé l’initiative, la mairesse a demandé aux organisateurs de changer de nom, ce qu’ils ont fait.

Ainsi est née L’Esplanade Louvain.

« C’est un beau jeu de mots, car le site est au coin de l’Avenue de L’Esplanade et de la rue Louvain », s’enthousiasme la mairesse.

Les activités sur le site seront semblables à celles de 2019.

Ouvert à d’autres projets

Outre cet espace éphémère, aucun autre plan n’est coulé dans le béton pour le grand site.

La mairesse Thuillier affirme que l’arrondissement est toujours ouvert à des projets d’agriculture urbaine, mais elle ne sait pas encore s’il y en aura.

Les fermes Lufa cherchent présentement un endroit à Montréal pour développer une très grande serre. Le 50-150 Louvain Ouest est justement un très grand terrain comme il y en a peu dans la ville. Il y a donc actuellement des discussions, mais la mairesse ne pouvait rien affirmer de plus.

Émilie Thuillier souligne que le 50-150 Louvain Ouest est certes un terrain d’une grande superficie, mais les activités qu’on peut y tenir sont restreintes en raison de ses contraintes : il n’est pas aménagé, il n’y a pas d’eau ni d’électricité.

Mixité d’usage

Rappelons qu’en 2016, le terrain a été acheté par la Ville de Montréal pour en faire une cour de services. Cependant la mairesse insiste pour que cette cour ne prenne pas tout l’espace.

« C’est important pour l’arrondissement qu’il y ait une mixité d’usages. C’est ce à quoi on travaille avec la SDC District Central, qui est un endroit que l’on souhaite aussi beaucoup développer », indique-t-elle.

Ce qui est évident pour la mairesse, c’est qu’il doit y avoir des espaces verts, « chose qui manque beaucoup dans le secteur ».



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
6 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Nadine
Nadine
3 Années

Ne pas oublier que des serres, ça génère beaucoup de lumière surtout l’hiver.
Celle-ci pourrait être gênante pour les voisins….

Nadine
Nadine
3 Années

Ne pas oublier que des serres, ça génère beaucoup de lumière.
Celle-ci pourrait être gênante pour les voisins….

marie Surprenant
marie Surprenant
3 Années

C’est d’abord pour les familles qui ont un besoin criant d’espace habitable à des prix raisonnables. Que Lufa s’arrange autrement

Élaine Bissonnette
Élaine Bissonnette
3 Années

Lufa s’installe sur les toits jusqu’ici, profitant du chauffage ambiant et faisant aussi profiter les autres locataires de leur isolation..etc

Carina Rodrigues
Carina Rodrigues
3 Années

Ce serait parfait pour des maisons de ville pour les familles avec des espaces verts nous attendons impatiemment un beau projet!

Elaine Bissonnette
Elaine Bissonnette
3 Années

S’il n’y a pas d’eau sur ce terrain, comment allez vous développer une ferme urbaine ou pour Lufa… il faudra y installer l’eau…

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 8 juillet

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…

Les patrouilles vertes à l’affût des bacs de compostage

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…

Se loger, une difficulté supplémentaire pour les demandeurs d’asile

Il est difficile de trouver un logement à un prix modique. Alors,…

Lancement du nouveau bulletin de la SHAC!

Le jeudi 28 novembre, à l’Espace Fleury, au 2e étage de la…