Photo: Courtoisie Green haüs
Photo: Courtoisie Green haüs

L’été, une saison idéale pour être à l’extérieur et pour faire de belles rencontres. À Ahuntsic-Cartierville, plusieurs espaces publics sont investis et occupés durant la saison estivale, par divers organismes, pour aider les résidants à profiter du beau temps et pour favoriser les rencontres. Journaldesvoisins.com s’est intéressé à trois d’entre eux.

Green haüs

Green haüs est un espace éphémère situé au coin des rues Louvain et De L’Esplanade. Il est piloté par la SDC District Central et l’équipe d’Îlot 84, l’organisme derrière Aire commune, un autre espace éphémère ouvert il y a trois ans, qui a connu un énorme succès dans le Mile End.

« Tout comme avec Aire commune, notre objectif avec Green haüs est de dynamiser un quartier d’affaires et de revitaliser un espace urbain laissé à l’abandon. On le transforme en un espace où il fait bon vivre, où l’on peut travailler à l’extérieur, où il y a une offre alimentaire intéressante, du café, du wifi, etc… », explique Philippe Pelletier, cofondateur et directeur de la programmation de Green haüs.

Sur place, de nombreux événements y ont lieu toute la semaine. Du cinéma extérieur, des soirées festives, des événements de réseautage, du co-working, des conférences, des ateliers, des ventes de vêtements… la programmation est très variée.

Photo: Courtoisie Green haüs

Les pique-niques au parc Tolhurst

Tous les mercredis de l’été, plusieurs restaurateurs et commerçants de la SDC Quartier Fleury Ouest (FLO) se retrouvent pour un pique-nique au parc Tolhurst.

Ces pique-niques sont, pour Mathieu Gaudreault, coordonnateur pour la SDC Quartier Fleury Ouest, un lieu d’échanges et de rencontres.

« L’objectif est que les résidants puissent connaître et échanger avec la personne derrière le commerce. C’est incroyable le nombre de questions que les gens ont en boutique, mais qu’ils n’osent pas poser. Dans le cadre de cet événement, la conversation avec le commerçant se fait beaucoup plus facilement, de manière cordiale et festive », explique M. Gaudreault.

L’événement, très familial, attire de 3000 à 3500 personnes chaque mercredi.

Éventuellement, une programmation musicale s’ajoutera à l’activité.

« On souhaitait débuter la programmation musicale plus tôt dans la saison, mais lorsque l’on a vu la tournure familiale qu’a pris l’événement, on a décidé de la reporter vers l’automne. Ce sera alors plus festif! », raconte le coordonnateur.

« On prévoit organiser un spectacle de rap un soir, un de musique traditionnelle un autre soir. On évalue encore si c’est pertinent pour l’événement », ajoute-t-il.

Le dernier pique-nique de la saison aura lieu le deuxième mercredi du mois de septembre.

Le bouquiniste

La place éphémère Le bouquiniste, située sur l’espace où sera construit la bibliothèque interarrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord, à l’angle de la rue Oscar et du boulevard Henri-Bourassa, offre jusqu’au 23 août, une programmation culturelle.

L’intention, explique Hélène Brown, responsable de la programmation des activités, est de s’approprier l’endroit, de le rendre vivant au courant de l’été.

« L’initiative sert à donner un avant-goût de ce qui sera offert à la future bibliothèque interarrondissements », explique Marie Désilets, chef de division bibliothèque à Montréal-Nord.

Sylvie Labrie, qui occupe les mêmes fonctions à Ahuntsic-Cartierville, ajoute :

« La place éphémère permet dès maintenant d’initier des habitudes de fréquentations du lieu ».

En plus des nombreuses activités offertes, l’espace Le bouquiniste est aussi un salon de lecture ouvert à tous et un endroit de détente.

À ces trois activités, s’ajoutent les nombreux parcs de l’arrondissement dans lesquels sont offerts, jusqu’à la fin de l’été, une grande quantité d’événements pour les petits et les plus grands. C’est sans oublier les stations de barbecues, très prisées, autour desquelles de nombreuses familles viennent se rencontrer.

L’été n’est pas encore fini, profitez-en!

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le Colibri à gorge rubis: un joyau ailé

(Ruby throated Hummingbird)    (Archilochus colubris) Les Colibris font partie d’une famille…

D’autres travaux en juin ; audiences du BAPE à venir

Les travaux reprendront vers la fin juin dans l’un des trois secteurs…

Testez vos connaissances des Actualités de la semaine!

Le quiz du journaldesvoisins.com revient pour une quatorzième semaine! Pour s’amuser et…

Deux élèves veulent collecter 200 000$

Si «le local 125» ne vous sonne pas de cloches, dites-vous bien…