Un bureau de vote dans la circonscription de Maurice-Richard. (Photo : François Robert-Durand)

À la suite des élections provinciales du lundi 3 octobre 2022, le texte suivant est paru dans la version imprimée du Journal des voisins, le Mag Papier d’octobre 2022, à la page 5. 

Une légère baisse du taux de participation a été notée lors du dernier scrutin québécois. La tendance générale à la baisse, observée depuis plusieurs élections, se poursuit donc. Mais il s’agit d’une situation complexe à analyser, surtout lorsqu’on parle de circonscriptions précises.

Selon Élections Québec, 66,14 % des électeurs inscrits sur la liste électorale auraient usé de leur droit de vote lors des plus récentes élections. En 2018, ce taux se situait à 66,45 %. Il s’agit d’une baisse nette par rapport aux décennies précédentes, lorsqu’il se situait au-dessus de 70 % et parfois même au-dessus de 80 %.

« Ce n’est pas surprenant puisque le phénomène de baisse de la participation électorale a aussi été observé au fédéral », explique Joanie Bouchard, professeure adjointe à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. « Certaines campagnes nourrissent les intérêts des électeurs, comme celles qui ont porté René Lévesque et Justin Trudeau au pouvoir en 1976 et en 2015. Il y en a d’autres, qui connaissent des soubresauts, comme les élections provinciales de 2008. Les plus récentes élections ne semblent pas avoir eu d’effet mobilisateur, ce qui explique la continuité avec 2018. » 

Des variations locales 

Dans Ahuntsic-Cartierville, la participation électorale fut fort différente d’une circonscription à l’autre. Dans Maurice-Richard, elle a été de 68,36 %, ce qui est légèrement plus élevé que la moyenne provinciale. Cependant, dans l’Acadie et Saint-Laurent, le taux n’a été que de 53,45 % et de 50,96 %. Maurice-Richard arrive ainsi au 56e rang sur les 125 circonscriptions électorales que compte le Québec, tandis qu’Acadie et Saint-Laurent arrivent respectivement aux 120e et 122e rangs.

Selon Mme Bouchard, l’organisation politique locale peut exercer une influence sur la capacité des partis à « faire sortir le vote ». Cependant, le profil sociodémographique y est aussi pour beaucoup : « L’âge est un facteur important, puisque les personnes âgées votent beaucoup plus que les jeunes. On sait aussi que les électeurs avec un revenu plus élevé et ceux avec un plus grand niveau de scolarité votent davantage. » 

En effet, en ce qui concerne l’âge, 25,3 % de la population de Maurice-Richard aurait 60 ans et plus, alors que ce ne serait le cas que pour 21,8 % de ceux de l’Acadie et 19,1 % de ceux de Saint-Laurent selon le recensement de 2016. 

En ce qui a trait à l’immigration, elle n’aurait qu’un impact à court terme sur le taux de participation, explique Mme Bouchard : « Diverses recherches ont trouvé que les personnes récemment devenues citoyens accusent un retard dans la participation électorale au début, mais ce retard se rattrape avec le temps. » 

Que penser du vote par anticipation?

Cette année, le vote par anticipation a été particulièrement populaire auprès des électeurs dans toute la province. Au total, ce sont 24,44 % des électeurs inscrits qui ont voté avant le 3 octobre. Dans la circonscription de Louis-Hébert, dans la région de Québec, ce taux s’est même élevé à 40,98 %.

Avec 27,14 %, Maurice-Richard a obtenu le deuxième résultat le plus élevé à Montréal, alors que dans l’Acadie, il n’a été que de 13,83 % et dans Saint-Laurent, 14,19 %. 

Cependant, il n’y aurait pas de corrélation entre un taux de vote par anticipation élevé et un vote général élevé selon Mme Bouchard : « Beaucoup de ceux qui votent par anticipation auraient voté de toute manière. Un vote par anticipation élevé ne veut pas dire que beaucoup de gens vont voter aux élections en général. »

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le mois d’août en photos

Le JDV vous présente un survol des actualités du mois d’août dans…
conseil d'arrondissement a octroyé 300 000 $ pour acheter des arbres

Sept choses à savoir à propos du conseil d’arrondissement

Journaldesvoisins.com résume l’essentiel de ce qui s’est dit au conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville…

Course à deux, débat à cinq dans Maurice-Richard

Cinq candidats et candidates en lice dans Maurice-Richard participeront au débat qui…

Une première séance du conseil d’arrondissement en présentiel en 2022

Les élus membres du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville se sont réunis à la…