Le jour du scrutin du 5 novembre approche à grands pas. Tandis que la journée de vote par anticipation aura lieu le prochain week-end dimanche 29 octobre (et plusieurs jours de votes à l’avance au cours des prochains jours), les engagements des candidats se sont multipliés et presque téléscopés dans la boîte courriel de votre média au cours de la semaine dernière. En voici un résumé selon leur ordre d’arrivée.

Pierre Lachapelle, Coalition Montréal (17 octobre)

Le candidat Lachapelle a mis sa plateforme en ligne sous forme de vidéo sur sa page Facebook. Au cours de la dernière semaine, il faisait part à journaldesvoisins.com des engagements suivants en matière de transport public:

  • Autoroute 19 : appui à l’option d’un prolongement en boulevard urbain. Il y a aussi matière à agir afin que le transport en commun y trouve sa place, ainsi que le vélo et les piétons sur le pont Papineau-Leblanc.
  • Métro Sauvé : afin de protéger les usagers de la pluie, de la neige et du verglas, je proposerai l’installation de marquises, qui s’adaptent au bâtiment existant, afin d’assurer la sécurité et le confort des personnes qui fréquentent cette station.
  • Terminus de bus Henri-Bourassa – Sud (STM) : pour redonner tout le confort et la protection voulue aux usagers de la ligne 69 Gouin Est, je proposerai l’allongement des marquises, afin de compenser l’aire d’attente perdue et s’adapter ainsi à la dimension des autobus articulés.
  • Corridors réservés aux bus et aux taxis : améliorer l’identification des corridors réservés aux bus et taxis pour la nuit, une situation qui prévaut d’octobre à avril; et renforcer le respect des corridors réservés situés sur la rue Sauvé et le boulevard Henri-Bourassa,
  • Électrification : l’électricité dans les transports doit s’appliquer rapidement aux transports collectifs de surface.
  • Montréal reliée aux régions du Québec : faire la promotion du maintien et du rétablissement des services ferroviaires vers les régions, de l’électrification des trains régionaux et d’un train à grande vitesse (TGV) entre Québec et Montréal comme membre de Trajectoire Québec (auparavant Transport 2000).

Projet Montréal (19 octobre)

Rencontre de l’Équipe de Projet Montréal dans Ahuntsic-Cartierville, en compagnie de la cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, avec des représentants d’associations de commerçants du territoire (Photo: courtoisie)

L’équipe de Projet Montréal d’Émilie Thuillier, candidate à la mairie dans l’arrondissement, a, notamment, les projets suivants pour les commerçants de l’arrondissement qui se retrouvent notamment sur sa plateforme mise en ligne récemment:

  • Travailler de manière très étroite avec les rues commerciales en fonction de leurs besoins, qui varient selon le niveau de développement.
  • Travailler dans de nouveaux secteurs, tels que la rue Fleury à l’Est de Papineau », a déclaré Emilie Thuillier.
  • Veut développer la rue Lajeunesse dans Youville avec la communauté
  • Veut aussi travailler sur la situation de la rue Chabanel en concertation avec la SDC du District central.

À plus grande échelle, pour aider les commerçants, l’équipe de Projet Montréal veut:

  • Ajuster les taux de taxation selon la vocation commerciale ou communautaire et l’emplacement de l’établissement et appliquer des mesures de type « Robin des Bois », comme à Québec, afin de répartir le fardeau fiscal plus équitablement entre les grandes surfaces, les commerces sur les artères commerciales et les organismes à but non lucratif.
  • Dédommager les commerçants montréalais afin de minimiser l’impact des chantiers sur leurs commerces. Le mécanisme de compensation sera inspiré de celui mis en place à Bruxelles en 2016 qui prévoit un dédommagement proportionnel à l’impact des travaux sur la baisse d’achalandage et de revenu engendrée.
  • Simplifier les relations entre les commerçants et l’administration municipale, en offrant un comptoir de services unique aux entreprises dans chaque arrondissement, en créant un service téléphonique de type « 311-entreprises » et en rendant possible l’obtention de certains permis en ligne.

Équipe Coderre (20 octobre)

L’équipe de Denis Coderre et d’Harout Chitilian, ce dernier étant candidat à la mairie dans l’arrondissement, a plusieurs projets sur la plateforme mise en ligne il y a quelques jours. Dans les grandes lignes, les engagements d’Équipe Coderre dans Ahuntsic-Cartierville sont les suivants:

  • Un arrondissement ouvert et participatif afin que tous puissent contribuer à l’amélioration de notre milieu de vie, notamment: créer un Conseil des familles pour développer des politiques et des projets répondant aux besoins des jeunes familles; réclamer et obtenir de la part d’Aéroports de Montréal des données transparentes des niveaux de bruit causés par les avions, travailler en concertation avec les acteurs concernés pour réduire les nuisances sonores, surtout pendant les heures de couvre-feu.
  • Un arrondissement solidaire et inclusif avec des projets citoyens rassembleurs, notamment: travailler de concert avec tous les organismes communautaires de l’arrondissement afin de s’assurer que des locaux puissent être mis à leur disposition, assurant ainsi une solution pérenne à leur enjeu d’hébergement;  développer, dans une démarche responsable, le site Louvain afin que ce soit un projet structurant, diversifié, durable et solidaire envers la communauté avoisinante. Favoriser les commerces de proximité, du logement abordable avec une typologie d’appartements diversifiée, une école, ainsi qu’une offre culturelle et communautaire dynamique;
  • Un arrondissement innovant et dynamique avec des quartiers et des commerces vibrants, notamment: continuer à travailler avec les sociétés de développement commercial (SDC) et les regroupements de commerçants afin de dynamiser l’offre de services de proximité, créer des emplois et assurer la vitalité économique de nos quartiers; adopter, avec l’aide de l’administration centrale, une formule de compensation financière pour les commerçants dont les activités sont affectées par des grands travaux d’infrastructures.
  • Un arrondissement accessible et sécuritaire avec des quartiers à échelle humaine, notamment: sécuriser plusieurs pistes cyclables dans l’axe Nord-Sud, notamment celles sur  l’avenue Christophe-Colomb et travailler conjointement avec le quartier Villeray pour développer un projet de revitalisation et d’apaisement de la circulation sur la rue Lajeunesse;  poursuivre l’implantation de mesures d’apaisement de la circulation afin d’améliorer la sécurité routière, notamment en réduisant la vitesse automobile dans les secteurs les plus névralgiques de l’arrondissement et à proximité des écoles;
  • Un arrondissement vert et engagé avec plus de ruelles vertes, des berges en santé et des parcs animés avec, notamment: adopter une politique de ruelles vertes et assurer l’aménagement d’un minimum de quatre ruelles vertes et blanches par année, soit une dans chacun des districts de l’arrondissement; mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de notre arrondissement en développant des partenariats avec les sociétés d’histoire;
Raphaël Melançon, candidat d’Équipe Coderre au poste de conseiller de ville dans le district d’Ahuntsic (Photo: archives jdv)
Hadrien Parizeau, candidat d’Équipe Coderre au poste de conseiller de ville dans le district de Saint-Sulpice (Photo: Facebook)

Sur la photo à la une de cet article, on peut apercevoir deux des candidats de l’Équipe Coderre dans Ahuntsic-Cartierville que l’on aperçoit également ici: soit Raphaël Melançon, candidat dans le district d’Ahuntsic, à l’extrême-gauche du maire Denis Coderre, et Hadrien Parizeau, candidat dans le district de Saint-Sulpice, tout juste derrière le maire Denis Coderre.

 

 

 

 

LISTE DES CANDIDATS – ÉLECTIONS MUNICIPALES DANS AHUNTSIC-CARTIERVILLE

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Dossier itinérance – Vieillir dans la rue

Les aînés, eux-mêmes touchés par la crise du logement et l’inflation, ne…

Le mois d’avril en photos

Le Journal des voisins vous présente un survol des actualités du mois…

Chronique des élu-es – Avril 2024

L’arrivée des beaux jours annonce la préparation d’Ahuntsic-Cartierville pour la saison printanière.…

Cinq photos pour résumer l’actualité du mois de janvier

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois de janvier…