Une traverse piétonnière a récemment été ajoutée au coin des rues Saint-Urbain et Fleury Ouest, devant l’un des arrêts de l’autobus 180. Alors que plus de 60 piétons sont décédés au Québec en 2016 selon le bilan routier, Journaldesvoisins.com s’est questionné à savoir si cet emplacement est sécuritaire.  

Un accident impliquant une voiture et un piéton a particulièrement retenu l’attention des médias dernièrement. En janvier 2016, devant le Mont-Royal, une joggeuse a été renversée mortellement par une voiture, alors qu’elle empruntait une traverse pour piétons. Au moment de l’accident, un autobus était arrêté à proximité de la traverse, empêchant ainsi la joggeuse de voir le véhicule.

Questionnée à savoir si une telle situation pourrait se produire sur la rue Fleury, la conseillère du district d’Ahuntsic, Émilie Thuillier, a expliqué que la configuration des deux routes est très différente, c’est-à-dire que, devant le Mont-Royal, l’avenue du Parc a plusieurs voies de circulation dans les deux sens, alors qu’il n’y a qu’une seule voie sur Fleury.

« Le risque d’accident est plutôt faible à la traverse piétonnière au coin des rues Saint-Urbain et Fleury Ouest, parce que l’autobus 180 ne passe vraiment pas souvent et que la rue est très étroite », mentionne Émilie Thuillier.

Selon elle, pour qu’il y ait un accident à cet endroit, il faudrait que l’autobus soit arrêté et qu’une voiture derrière lui tente de le doubler, sans voir qu’un piéton traverse la rue.

« On ne peut donc pas dire qu’un accident ne peut jamais se produire à cet endroit », souligne Mme Thuillier, qui compte faire part de l’inquiétude du journaldesvoisins.com aux services de l’arrondissement.

La conseillère d’Ahuntsic rappelle toutefois que ce n’est pas la première fois qu’une traverse piétonnière est installée devant un arrêt d’autobus, c’est notamment le cas de la traverse au coin de la rue Fleury Est et de l’avenue Millen.

Un emplacement stratégique

Ce sont les services de l’arrondissement qui ont pris la décision d’ajouter cette traverse piétonnière.

« La rue Saint-Urbain est située exactement entre les deux feux de circulation qui sont à proximité, soit sur le boulevard Saint-Laurent et l’avenue de l’Esplanade, et c’est pourquoi la traverse a été ajoutée à cet endroit », confirme Émilie Thuillier.

Elle précise que la traverse a été installée du côté de la rue, où il y a le plus de commerces et donc un achalandage piétonnier plus important.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin communautaire – Semaine du 27 novembre 2023

Exposition l’Art de vivre ensemble: « Retour imaginé » L’exposition annuelle de…

Bienvenue à la nouvelle Halte de la Visitation!

La Halte de la Visitation, qui a subi de lourds travaux de…

Jeunesse: rendez-vous à la placette Marcelin-Wilson pour changer la face de Bordeaux-Cartierville

Ce lundi 20 novembre, les jeunes de Bordeaux-Cartierville sont invités à venir…

Un calendrier de l’Avent sous le signe du partage dans le quartier Ahuntsic

En ce 1er décembre, on ouvre une porte de notre calendrier de…