Étang du parc Ahuntsic (Photo: archives jdv)

Faute de soumissions satisfaisantes, l’arrondissement ne peut prévoir mettre en marche les travaux prévus à l’étang du parc Ahuntsic parallèlement aux travaux qui vont commencer ce printemps au parc. Mais selon la mairesse Émilie Thuillier, ce n’est que partie remise et le tout devrait pouvoir se conclure dans les temps.

Comme prévu après plusieurs consultations publiques faites auprès des citoyens en septembre 2017 et en juin 2019, des travaux doivent s’enclencher ce printemps au parc Ahuntsic. Normalement, l’étang fait partie des éléments du parc qui doivent être revisités selon ce qui est prévu.

Toutefois, pour réaliser les travaux nécessaires à l’étang, il faut d’abord retenir les services d’une firme en architecture de paysage. Or, récemment, l’arrondissement avait sollicité des appels d’offres à cette fin, mais une seule firme a requis un cahier d’offres et a soumissionné.

À la dernière réunion du conseil d’arrondissement, les élus, suivant la recommandation d’un comité de sélection, ont rejeté l’appel d’offres compte tenu du prix demandé par la soumissionnaire, prix que le comité a jugé trop élevé. L’arrondissement fait toujours, avant de lancer un appel d’offres, une évaluation des coûts afin de pouvoir comparer les prix proposés par les soumissionnaires.

Avant l’étang, un stationnement!

Le parc Ahuntsic a toute une histoire!  Rappelons qu’en lieu et place de l’étang, il y a plusieurs décennies, il y avait un grand stationnement. Cet espace bucolique qu’est devenu ce stationnement est très apprécié des résidants qui l’ont manifesté lors des récentes consultations publiques.

Toutefois, depuis que l’étang existe au grand plaisir des promeneurs, il y a eu, bon an, mal an, divers problèmes qui en ont affecté le rendement; ce qui a fait en sorte que l’étang ne fonctionnait pas toujours et nécessitait parfois des travaux d’urgence ou des travaux de plus longue haleine, avec des pièces qui parfois se faisaient attendre.

Mais cette année, dans la foulée des travaux prévus pour revamper le parc, on doit aussi s’attaquer non seulement à l’étang, mais aussi à son environnement.

Concernant le peu de succès du récent appel d’offres, en entrevue au jdv, Mme Thuillier mentionnait que deux raisons principales ont fait en sorte qu’une seule soumission, et d’un prix trop élevé, a donné suite à l’appel d’offres de l’arrondissement.

«D’abord, on peut expliquer le nombre de soumissions reçues par le fait que la surchauffe du marché de l’emploi, ce n’est pas seulement dans les journaux! Ça existe vraiment et bien qu’il existe d’autres firmes d’architecture de paysage, le fait est que de nombreux projets ont lieu à Montréal et ailleurs qui nécessitent des entreprises de ce type», a ajouté la mairesse.

Filtration naturelle et biologique

Par ailleurs, Émilie Thuillier soulignait aussi le fait que le devis de l’appel d’offres était très détaillé, très précis, et que l’obligation de prévoir des plantes filtrantes dans le réaménagement du plan d’eau faisait partie des critères mis de l’avant dans le cadre du processus consultatif, ce qui a pu exclure certains soumissionnaires.

Dans le sommaire décisionnel, on peut d’ailleurs trouver cette explication:

«Il est donc probable que peu de firmes ne possède cette expertise spécifique ainsi que de l’expérience pertinente en la matière, ce qui expliquerait le fait qu’une seule soumission ait été reçue et que son prix soit élevé.»

Mais l’arrondissement ne baisse pas les bras. Il est prévu qu’un deuxième appel d’offres avec un devis modifié sera lancé dès que possible et que les travaux seront exécutés au plus tard en 2021.

 

 

Avec les déboires qu’a connus l’étang du parc Ahuntsic, au cours des dernières années, le caricaturiste qui collabore au jdv, Martin Patenaude-Monette, un ancien résidant d’Ahuntsic, a commis cette caricature, histoire de nous faire sourire… (Archives jdv)
Vue de l'étang du parc Ahuntsic à partir de la nouvelle placette (Source : Ville de Montréal)
Vue de l’étang du parc Ahuntsic à partir de la nouvelle placette qui est prévue dans les futurs travaux (Source : Ville de Montréal)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Dossier itinérance – Les invisibles: être une femme dans la rue

Les femmes itinérantes sont nombreuses à Montréal, mais elles échappent souvent à…

[ÉDITORIAL] Se déplacer autrement pour le climat

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 12 août

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…

Le livret de recettes des jeunes de Bordeaux-Cartierville désormais imprimé

Neuf jeunes de Bordeaux-Cartierville ont présenté leur livret de recettes au Centre…