Bistro-restaurant au charme certain à la Maison du Meunier (Photo: archives jdv)

Destination touristique majeure dans Ahuntsic-Cartiervielle, la Maison du Meunier sur le site historique des Moulins de l’île-de-la-Visitation, fait actuellement l’objet d’importants travaux de réfection depuis l’automne. Ces travaux se prolongeront jusqu’à la fin de cet été, notamment pour ce qui est du bistro qui donne sur la rivière des Prairies et sur les ruines de l’ancien moulin. Au grand désarroi de ses habitués, le bistro-restaurant sera fermé pendant la période estivale, compte tenu des travaux d’aménagement intérieurs qui y seront menés par la suite.

Journaldesvoisins.com a contacté les services concernés responsables des infrastructures des grands parcs à la Ville de Montréal pour connaitre les raisons qui justifient la fermeture du bistro, principal attrait populaire sur  ce site historique classé et dont la fondation remonte à 1727.

« Le restaurant restera fermé pendant la période estivale afin de terminer les travaux de maçonnerie et de toiture, lesquels ne pouvaient se faire en hiver, indique Linda Boutin, porte parole du service des communications de la Ville de Montréal. À la suite de ces travaux, nous pourrons poursuivre l’aménagement intérieur du bâtiment, qui est nécessaire pour permettre la réouverture du restaurant.»

Cette responsable précise que « la fin des travaux de réfection de la Maison du Meunier est prévue fin juillet 2018 » et que cela « s’inscrit dans l’échéancier contractuel.»

Portion complétée

Journaldesvoisins.com a également appris que ces travaux qui visent, en fait, la restauration de ce site patrimonial tricentenaire sont complétés à 40%.

Concernant les coûts financiers de ce chantier entamé à l’automne 2017, rappelons que lors de la conférence de presse annonçant le chantier et ses objectifs, les responsables avaient avancé un coût total prévu de 1,4 M $, assuré intégralement par la Ville de Montréal. À ce propos, le service responsable confirme :

« Nous ne prévoyons pas de dépassement des coûts alloués à la réfection de la Maison du Meunier», dit Mme Boutin.

Soulignons que les travaux en cours visent la transformation de la façade de la Maison du Meunier. Les balcons seront remplacés par une véranda en métal galvanisé et en bois, à l’image de ce qu’était cet édifice antique à son origine.

Aussi, et en plus des travaux d’ébénisterie qui permettraient au site de retrouver le lustre d’antan, avec, bien entendu, un effort d’actualisation respectant le cachet historique de la batîsse, la mise à jour du site permettra aussi d’améliorer la sécurité incendie et d’ajouter des équipements permettant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Les travaux intérieurs, eux, permettront l’ajout d’un escalier intérieur donnant accès à une salle à manger au premier étage, l’aménagement de la cuisine pour le bistro et le renouvellement de toutes les salles de toilette.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Bienvenue bébé: des boîtes évolutives offertes aux nouveau-nés de l’arrondissement

La Ville de Montréal offre des boîtes Bienvenue bébé aux familles dont…

Les activités de la semaine de relâche à Ahuntsic-Cartierville

Du 4 au 8 mars, les enfants de l’arrondissement sont en vacances.…

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 19 février

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de sujets…

Une murale en hommage aux femmes immigrantes de l’industrie textile

Une murale ornera bientôt le chalet du parc Saint-Simon-Apôtre, dans le district…