Maison du meunier visitation 10
(Photo : Philippe Rachiele, JDV)

La Maison du Meunier se fera faire une beauté au cours de la prochaine année au coût de 1,4 M$. Cet important investissement annoncé par la Ville, en conférence de presse mercredi, sera en grande partie la concrétisation d’investissements de 1,7 M $ déjà annoncés en 2014, dont une partie a déjà été réalisée en 2015-2016 à la Maison du Pressoir et à la Maison du Meunier. Ces travaux avaient été en bonne partie remis.

Lorraine Pagé, conseillère du Sault-au-Récollet lors de l’annonce des travaux. (Photo: jdv P. Rachiele)

«Depuis toujours, cet espace magnifique représente un véritable havre de paix et les résidents d’Ahuntsic-Cartierville y sont profondément attachés», a déclaré Lorraine Pagé, conseillère du district du Sault-au-Récollet.

Mme Pagé a pris soin de préciser que ce ne seront pas des travaux de rénovation, mais bien des travaux de restauration. Selon Réal Ménard, le conseiller responsable des grands parcs, ces travaux rendront au bâtiment son lustre d’origine.

Le conseiller Ménard qui a fait l’annonce de la concrétisation des investissements avec Mme Pagé a précisé que la Ville était soucieuse de respecter ses engagements en matière de patrimoine et que, conséquemment, elle amorçait donc les travaux de grande envergure pour redonner à la Maison du Meunier ses lettres de noblesse.

«Les interventions apporteront des améliorations importantes qui permettront de préserver le caractère patrimonial du lieu, en offrant au public des équipements fonctionnels accessibles universellement, et ce, en sensibilisant les usagers à la valeur patrimoniale du lieu », a-t-il ajouté.

Travaux prévus

Au nombre des travaux intérieurs qui seront entrepris, on note l’ajout d’un escalier intérieur qui permettra l’accès à une salle à manger au premier étage, l’aménagement d’une cuisine pour un espace bistro, le renouvellement de toutes les salles de toilette et la reconfiguration d’une salle de toilette pour personne à mobilité réduite dont l’accessibilité sera universelle.

Réal Ménard, conseiller de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, responsable des grands parcs. (Photo: jdv P. Rachiele)

À l’extérieur du bâtiment, différents travaux de maçonnerie seront réalisés. Les portes et fenêtres seront remplacées, ainsi que la membrane élastomère de la toiture. On s’assurera de l’étanchéité et du drainage des fondations. Finalement, une véranda en façade qui, semble-t-il, existait déjà, sera reconstruite en métal galvanisé et en bois.

Plus tard, des montants d’argent supplémentaires devraient être annoncés pour refaire l’aménagement paysager autour de la Maison du Meunier.

La Maison du Meunier a été implanté en 1727, en ce lieu. Elle a, tour à tour, été un moulin à farine, une habitation, un édifice à bureaux et un lieu d’exposition et un restaurant.

Le Sault, oublié?

Cette annonce arrive à point nommé, alors que le Festival «Vivre le patrimoine» qui aura comme thématique cette année «le Sault-au-Récollet, paysages collectifs» s’ouvrira à l’École Sophie-Barat, en soirée vendredi et que rien, par ailleurs, n’a été prévu pour le Sault-au-Récollet dans les festivités du 375e anniversaire de Montréal.

 

 


Vous avez apprécié cet article? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Ahuntsic-Cartierville en mode Noël

Le compte à rebours impitoyable de Noël a commencé. Les marchés locaux…

Gai printemps, quand reviendras-tu, me laisser le mag tant attendu ?!

D’un mag papier à l’autre, d’une saison à l’autre, l’équipe du JDV…

La fête nationale du Vietnam, une journée peu célébrée ici

Dans le but de célébrer la diversité présente dans l’arrondissement, le journaldesvoisins.com…

La politique joue-t-elle au bocce?

Fort d’appuis politiques, notamment de l’opposition officielle à l’hôtel de ville de…