
Près de 300 personnes de divers organismes de loisirs d’Ahuntsic-Cartierville ont participé, le 19 novembre dernier, à la soirée de lancement de la 13e édition du Festival sportif 2016, un événement qui vise à souligner la persévérance et la motivation des jeunes du quartier.
Lors de cette fête, Francis Luna-Grenier, qui a participé aux Jeux Olympiques dans la discipline de l’haltérophilie, a notamment donné une conférence sur la motivation par le sport aux jeunes de plus de 9 ans.
De plus, pendant cette journée, les enfants ont pu essayer différentes stations sportives, notamment une zone d’arts martiaux, d’athlétisme et une zone de danse et de gymnastique.
David Sauvé, agent de développement en sports et loisirs pour l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville précise que plus de 2000 jeunes participeront aux compétitions et activités. « C’est vraiment beaucoup de monde! », dit-il.

Qu’est-ce que le Festival Sportif?
Ce sont des compétitions sportives amicales pour les enfants du quartier âgés généralement entre 6 et 12 ans. Le but? Encourager les jeunes à persévérer, dans leur discipline sportive, et dans leurs études.
« Nous voulons les motiver à garder de saines habitudes de vie: bien manger, bien bouger, etc. Et leur donner le goût de la compétition, bien qu’a priori, c’est la participation et l’esprit sportif qui comptent », précise David Savoie.
Les jeunes pourront participer à des compétitions dans plus de 21 disciplines différentes, dont le soccer, le tir à l’arc, l’haltérophilie, le patinage de vitesse et le handball.
C’est donc l’occasion pour les jeunes sportifs de démontrer leur savoir-faire et leurs habiletés aux parents et amis qui viendront les encourager au Festival.
Les compétitions se déroulent sur neuf sites, dont l’école Sophie-Barat, le complexe sportif Claude-Robillard, l’aréna Ahuntsic et le YMCA Cartierville.
Par ailleurs, une compétition d’athlétisme aura lieu le 4 décembre prochain au gymnase du Collège Mont-St-Louis, de 9h à 13h.
Une compétition de patinage artistique a eu lieu mercredi dernier (22 novembre) à l’aréna Ahuntsic et une seconde ce jeudi (24 novembre) à l’aréna Marcelin-Wilson.
Le Festival se termine le 4 décembre.
Par ailleurs, le Club sportif 50+ de Claude-Robillard, organise en marge du festival sportif des jeunes, son propre festival des sports, les 7, 8 et 9 décembre prochains. Les aînés du quartier sont invités à participer à des compétitions amicales de volleyball, de tennis de table et de badminton et des activités de marche et de jogging.
Vous avez apprécié cet article ? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information sur des faits avérés, qui soit vraie, vérifiable et d’intérêt public.