Le lancement du Festival sportif au YMCA Cartierville (Photo : Courtoisie de Facebook)
Le lancement du Festival sportif au YMCA Cartierville (Photo : Facebook / Sports et loisirs Ahuntsic-Cartierville)
Le lancement du Festival sportif au YMCA Cartierville (Photo : Facebook / Sports et loisirs Ahuntsic-Cartierville)

Près de 300 personnes de divers organismes de loisirs d’Ahuntsic-Cartierville ont participé, le 19 novembre dernier, à la soirée de lancement de la 13e édition du Festival sportif 2016, un événement qui vise à souligner la persévérance et la motivation des jeunes du quartier.

Lors de cette fête, Francis Luna-Grenier, qui a participé aux Jeux Olympiques dans la discipline de l’haltérophilie, a notamment donné une conférence sur la motivation par le sport aux jeunes de plus de 9 ans.

De plus, pendant cette journée, les enfants ont pu essayer différentes stations sportives, notamment une zone d’arts martiaux, d’athlétisme et une zone de danse et de gymnastique.

David Sauvé, agent de développement en sports et loisirs pour l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville précise que plus de 2000 jeunes participeront aux compétitions et activités. « C’est vraiment beaucoup de monde! », dit-il.

Sur la photo on remarque de gauche à droite, Laurent Legault, Directeur de la direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social à l'arrondissement, Pierre Gagnier, maire de l'arrondissement, Lorraine Pagé, conseillère du district Sault-au-Récollet, Martin Fecteau, représentant la ministre Christine St-Pierre, Francis Luna-Grenier, athlète en haltérophilie qui a donné une conférence pour l'occasion sur la motivation par le sport et la persévérance, et Gaillard, mascotte d'Ahuntsic-Cartierville. (Source : Arrondissement)
Sur la photo, on remarque de gauche à droite, Laurent Legault, Directeur de la culture, des sports, des loisirs et du développement social à l’arrondissement; Pierre Gagnier, maire de l’arrondissement; Lorraine Pagé, conseillère du district Sault-au-Récollet; Martin Fecteau, représentant la ministre Christine St-Pierre; Francis Luna-Grenier, athlète en haltérophilie; et Gaillard, mascotte d’Ahuntsic-Cartierville. (Source : Arrondissement)

Qu’est-ce que le Festival Sportif?

Ce sont des compétitions sportives amicales pour les enfants du quartier âgés généralement entre 6 et 12 ans. Le but? Encourager les jeunes à persévérer, dans leur discipline sportive, et dans leurs études.

« Nous voulons les motiver à garder de saines habitudes de vie: bien manger, bien bouger, etc. Et leur donner le goût de la compétition, bien qu’a priori, c’est la participation et l’esprit sportif qui comptent », précise David Savoie.

Les jeunes pourront participer à des compétitions dans plus de 21 disciplines différentes, dont le soccer, le tir à l’arc, l’haltérophilie, le patinage de vitesse et le handball.

C’est donc l’occasion pour les jeunes sportifs de démontrer leur savoir-faire et leurs habiletés aux parents et amis qui viendront les encourager au Festival.

Les compétitions se déroulent sur neuf sites, dont l’école Sophie-Barat, le complexe sportif Claude-Robillard, l’aréna Ahuntsic et le YMCA Cartierville.

Par ailleurs, une compétition d’athlétisme aura lieu le 4 décembre prochain au gymnase du Collège Mont-St-Louis, de 9h à 13h.

Une compétition de patinage artistique a eu lieu mercredi dernier (22 novembre) à l’aréna Ahuntsic et une seconde ce jeudi (24 novembre) à l’aréna Marcelin-Wilson.

Le Festival se termine le 4 décembre.

Par ailleurs, le Club sportif 50+ de Claude-Robillard, organise en marge du festival sportif des jeunes, son propre festival des sports, les 7, 8 et 9 décembre prochains. Les aînés du quartier sont invités à participer à des compétitions amicales de volleyball, de tennis de table et de badminton et des activités de marche et de jogging.

Vous avez apprécié cet article ? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information sur des faits avérés, qui soit vraie, vérifiable et d’intérêt public.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

L’Université du troisième âge à la recherche d’élèves

L’Université du troisième âge (UTA) est un programme qui permet aux gens…

Retour de la Foire des possibles

Après une première édition réussie en 2021, la Foire des possibles, organisée…

2012-2022: La semaine des 10 ans du JDV… Du nouveau!

Au cours des prochains jours, Journaldesvoisins.com fêtera ses 10 ans! Histoire de…

Quelle est l’intersection la plus dangereuse de l’arrondissement?

Pas facile de traverser certaines rues d’Ahuntsic-Cartierville? Justement, le JDV lance son…