Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Fonds additionnels pour restaurer l’Église de la Visitation

Publié le 13/08/2018
par Philippe Rachiele

Intérieur de l’Église de la Visitation (archives jdv)

L’Église de la Visitation recevra une aide additionnelle de 333 471 $ pour poursuivre les travaux de restauration déjà entrepris, dont journaldesvoisins.com a présenté les résultats dans sa vidéo d’il y a quelques jours. L’annonce des fonds additionnels a été faite à l’église même dimanche 12 août par la députée de Crémazie/Maurice-Richard et ministre de la Culture et des Communications, Marie Montpetit. Journaldesvoisins.com était sur place.

Selon Madame LeGrand, marguillère et responsable du dossier des travaux de restauration, la somme permettra de restaurer le bas des murs du lieu de culte, le jubé ainsi que les deux petites chapelles situées de part et d’autre de l’entrée.

Ces travaux sont, selon Mme LeGrand, la suite logique des priorités inscrites dans le « carnet de santé » créé par les architectes responsables de la restauration.  Vous trouverez ci-dessous, quelques photos avec des détails concernant les futures restaurations.

Marie Montpetit était « particulièrement fière et heureuse de l’annonce qui permettra à l’église de la Visitation de retrouver son éclat d’antan. »  Elle a rappelé que l’Église a non seulement une architecture remarquable mais «qu’elle est la plus ancienne de toute l’île de Montréal et qu’elle fait partie de nos racines ».

Marie Montpetit annonçant une somme de 333 341 $ pour poursuivre la restauration de l’église de la Visitation (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Détail de la partie arrière de l’église à restaurer (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Détail de l’une des chapelles à l’arrière de l’église à restaurer (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Détail du plafond du jubé de l’église à restaurer (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

 

Détail du bas des murs de l’église à restaurer (Photo : jdv – Philippe Rachiele)