
La Commission scolaire de Montréal étudie présentement la possibilité de transformer trois écoles montréalaises, dont l’école François-de-Laval à Ahuntsic, en école intermédiaire, afin d’y accueillir à la fois des élèves du primaire et du secondaire.
La présidente de la CSDM, Catherine Harel-Bourdon explique que les écoles secondaires Évangéline et la Dauversière dans Ahuntsic-Cartierville sont au maximum de leur capacité et que l’annexe de l’école François-de-Laval pourrait être utilisée pour y installer une école intermédiaire.
Le projet à l’étude serait d’accueillir des jeunes de 5e année, de 6e année, ainsi que de la première et deuxième secondaire, sous un même toit.
« On ne parle pas juste d’un lieu physique, c’est l’adoption d’une autre approche pédagogique », précise Mme Harel-Bourdon, qui croit que les jeunes de 10 à 14 ans bénéficieraient grandement d’une telle approche.
«Nous avons parlé à des spécialistes en pédagogie qui nous disent que les jeunes de 10 à 14 ans sont dans une période charnière de leur développement pendant laquelle il doit y avoir une rapport accru avec les adultes. Il y a beaucoup d’écoles dans le monde qui ont de grandes écoles secondaires, mais un secteur dédié aux jeunes de 10 à 14 ans », dit Mme Harel-Bourdon.
Une école dans Notre-Dame-de-Grâce et une dans le Centre-Sud pourraient elles aussi devenir des écoles intermédiaires.
Si la CSDM décide d’aller de l’avant avec un tel projet, il ne sera toutefois pas mis en place avant la rentrée scolaire 2018. « Les inscriptions pour le secondaire sont en octobre. Ce serait un délai beaucoup trop court. De plus, avec les inscriptions en janvier au primaire, ça nous permettra de voir si le besoin est là », dit Mme Harel-Bourdon.
Vous avez apprécié cet article ? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information sur des faits avérés, qui soit vraie, vérifiable et d’intérêt public.