francois-de-laval-dscf8033
École Francois-de-Laval (Photo : archives JDV)

La Commission scolaire de Montréal étudie présentement la possibilité de transformer trois écoles montréalaises, dont l’école François-de-Laval à Ahuntsic, en école intermédiaire, afin d’y accueillir à la fois des élèves du primaire et du secondaire.

La présidente de la CSDM, Catherine Harel-Bourdon explique que les écoles secondaires Évangéline et la Dauversière dans Ahuntsic-Cartierville sont au maximum de leur capacité et que l’annexe de l’école François-de-Laval pourrait être utilisée pour y installer une école intermédiaire.

Le projet à l’étude serait d’accueillir des jeunes de 5e année, de 6e année, ainsi que de la première et deuxième secondaire, sous un même toit.

« On ne parle pas juste d’un lieu physique, c’est l’adoption d’une autre approche pédagogique », précise Mme Harel-Bourdon, qui croit que les jeunes de 10 à 14 ans bénéficieraient grandement d’une telle approche.

«Nous avons parlé à des spécialistes en pédagogie qui nous disent que les jeunes de 10 à 14 ans sont dans une période charnière de leur développement pendant laquelle il doit y avoir une rapport accru avec les adultes. Il y a beaucoup d’écoles dans le monde qui ont de grandes écoles secondaires, mais un secteur dédié aux jeunes de 10 à 14 ans », dit Mme Harel-Bourdon.

Une école dans Notre-Dame-de-Grâce et une dans le Centre-Sud pourraient elles aussi devenir des écoles intermédiaires.

Si la CSDM décide d’aller de l’avant avec un tel projet, il ne sera toutefois pas mis en place avant la rentrée scolaire 2018. « Les inscriptions pour le secondaire sont en octobre. Ce serait un délai beaucoup trop court. De plus, avec les inscriptions en janvier au primaire, ça nous permettra de voir si le besoin est là », dit Mme Harel-Bourdon.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Coin communautaire – Semaine du 11 septembre 2023

Atelier d’information sur le logement social : Vous voulez connaître les différents types…

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville-15 avril

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de nouvelles ou…

À Ahuntsic, des femmes pédalent pour la première fois grâce à Toutes à vélo

Depuis mai 2021, Vélo Québec offre, à des femmes qui n’ont jamais…

En images – L’actualité du mois de septembre à Ahuntsic-Cartierville

Voici notre traditionnel florilège des photos du mois! Le Journal des voisins…