Après un test échelonné sur trois étés, la rue partagée sur Gouin Est devient permanente. Elle s’étend de l’avenue de Lorimier jusqu’à l’est de l’îlot de Martigny et sera partagée entre automobilistes, piétons et cyclistes.
Un processus de conception participative mené de 2019 à 2022 a servi de test et a mené à un aménagement temporaire, en 2020, 2021 et 2022 sur le boulevard Gouin Est, entre l’avenue de Lorimier et la rue des Prairies. Comme l’essai a été concluant, la rue partagée permanente existe désormais.
Les travaux de 2023
Au printemps 2023, le concept d’aménagement permanent a été présenté aux citoyens et les travaux de réaménagement ont suivi durant l’été et l’automne sur la portion avenue de Lorimier jusqu’à la rue des Prairies. Ils ont consisté à :
- installer un réseau d’eau temporaire pendant le remplacement de la conduite d’aqueduc et des entrées d’eau;
- au déplacement de la conduite de gaz Énergir;
- à faire des aménagements comme des bordures de granit, des pavés de béton et des fosses de plantation, entre autres.
Le choix des matériaux a été fait dans le respect des pratiques en vigueur dans l’arrondissement.
L’ajout de saillies et de dos d’âne et le marquage visent à sécuriser la rue partagée. Le but étant de ralentir la vitesse des voitures et des cyclistes.
Nouveaux aménagements
Les chantiers de cette nouvelle portion de rue partagée, de la rue des Prairies jusqu’à l’îlot de Martigny, ressembleront à ceux de 2023 avec en plus des travaux archéologiques.
La gestion durable des eaux de pluie, la création des fosses drainantes végétalisées et la mise en dévers de la rue pour un drainage optimisant la protection des lots privés sont aussi à l’ordre du jour.
Les inconvénients
- Fermeture complète du boulevard Gouin Est entre des Prairies et à l’est de Martigny (longue durée)
- Fermeture complète de la rue du Pressoir au nord du boulevard Gouin Est. (courte durée)
- Fermeture complète de la rue Saint-François-d’Assise au nord du boulevard Gouin Est (courte durée)
- Accès piétonnier maintenu en tout temps aux résidences / commerces (couloirs piétons)
- Accès véhiculaires (circulation locale) selon l’avancement des travaux
- Stationnement des véhicules en périphérie du chantier (rues avoisinantes)
- Déviation de la piste cyclable via le sentier parc-nature de l’Île-de-la-Visitation (accès par Bruchési / Gouin Est et rue du Pont / place Étienne-Brûlé)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.