Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Deuxième Rendez-vous citoyens

Grandeurs et misères des 3R avec Steven Guilbault et Colette Lemieux

Publié le 23/05/2019
par Alain Martineau

Steven Guilbeault (Photo: Justine Latour)

Après Dominic Champagne, ce sera au tour de Steven Guilbeault, fondateur d’Équiterre, et Colette Lemieux, présidente du comité du verre de St-Denis de Brompton, de répondre aux interrogations des citoyens d’Ahuntsic-Cartierville en matière de récupération et de recyclage à l’occasion du deuxième Rendez-vous citoyens qu’organise journaldesvoisins.com, le mercredi 5 juin, à la Maison de la culture d’Ahuntsic, localisée au 10 300 rue Lajeunesse, coin Fleury (entre les stations de métro Sauvé ou Henri-Bourassa).

Pour cette deuxième de quatre rencontres de notre série de conférences/discussions portant cette année sur le développement durable et l’environnement, le journaliste Alain Gravel animera à nouveau la soirée au cours de laquelle il sera question, entre autres, de la difficulté qu’on a, au Québec, à récupérer le verre.

Le cofondateur d’Équiterre sera notamment interrogé sur les grands enjeux en récupération, dont le lien entre recyclage, émissions de gaz à effets de serre et réchauffement climatique.

Il traitera aussi du «faible» taux de recyclage ici comparativement à ce qui se fait ailleurs sur la planète et de gestes posés ici et là, comme celui des commerçants qui sont arrivés avec des sacs de plastique plus épais pour remplacer les ultra-minces dénoncés comme polluants de nos mers.

Des initiatives comme interdire les pailles en plastique ou plaider pour le contenant unique que l’on transporte afin de cesser de faire proliférer des gobelets en plastique, en styromousse ou en carton devraient aussi intéresser les résidents d’Ahuntsic-Cartierville.

Enfin, le controversé dossier de l’envoi de nos vieux papiers à l’étranger sera aussi abordé par l’invité, conseiller stratégique chez Cycle Capital Management et pressenti pour se présenter à la prochaine élection fédérale. En outre, plus récemment,  selon Radio-Canada, Steven Guilbeault n’aurait pas fermé la porte à une éventuelle candidature à la mairie du Plateau Mont-Royal, en remplacement de Luc Ferrandez. Toutefois, c’est bien à titre de citoyen concerné par les 3R, l’environnement et les changements climatiques que M. Guilbeault participera au deuxième Rendez-vous citoyens du jdv.

Problème du verre

Colette Lemieux (Photo: courtoisie)

Alors que l’on souligne les ratés en matière de récupération du verre au Québec, une réponse intelligente sera présentée au public par Colette Lemieux, qui a eu le mérite de lancer un projet structurant dans la municipalité où elle habite en Estrie.

En effet, un projet-pilote est en cours depuis quatre ans à St-Denis-de-Brompton concernant le recyclage du verre. La population est invitée à venir déposer ses bouteilles, pots de nourriture ou autres contenants en verre derrière l’hôtel de ville, dans un contenant installé à cette fin.

Cette expérience qui constitue une première au Québec suscite de plus en plus d’intérêt ailleurs bien que le nombre de villes participantes soit limité.  Présentement, la ville de Saint-Lambert sur la rive-sud de Montréal est à implanter un projet-pilote de collecte du verre, sous l’impulsion du conseiller du district 5, Loïc Blancquaert.

Pour la petite histoire,  Mme Lemieux, à la retraite en 2007,  devient militante au sein de l’Association Féminine d’Éducation et d’Action Sociale de St-Denis (AFEAS). Elle fera partie de l’atelier sur la contamination des autres matières recyclables par le verre. Puis elle mettra sur pied le comité du verre de St-Denis qui instaure un projet de dépôt volontaire du verre.

L’opération a permis depuis 2015 de détourner des dizaines de tonnes de verre du centre de tri afin qu’il soit fondu et recyclé.

À ce sujet, il serait bon de connaitre l’opinion de Mme Lemieux sur la faisabilité d’un tel projet dans un arrondissement montréalais comme Ahuntsic-Cartierville.

Coup de barre

Récemment, on apprenait que la majorité du verre recyclé au Québec continue à être enfoui. Et que les entreprises de transformation ne s’entendent pas sur une solution alors que nous sommes pourtant en 2019.

Selon des données non finales de Recyc-Québec, le recyclage de verre était de 37 % en 2018, un bond quand même si l’on compare au maigre 14 % de l’année 2015. Donc, la majeure partie du verre «prend le bord» de l’enfouissement au lieu d’être recyclé.

Cette nouvelle séance du journaldesvoisins.com en développement durable a lieu alors que Québec prévoit injecter cette année 100 millions de dollars pour améliorer la gestion des matières résiduelles.

On compte notamment moderniser les centres de tri des matières recyclables et assurer le développement d’innovations technologiques et la création de débouchés.  On veut aussi mettre des sous pour mettre sur pied «de nouvelles filières de récupération».

Un comité d’action pour la modernisation de la récupération et du recyclage a été mis sur pied récemment et ses premières recommandations seront bientôt dévoilées.

Rappelons que les Rendez-vous citoyens sont organisés par journaldesvoisins.com grâce à l’appui de deux commanditaires, la Caisse Desjardins du Centre-Nord, et l’entreprise Kruger. Par ailleurs, les rencontres sont également rendues possibles grâce à deux partenaires, l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, et la Maison de la culture Ahuntsic.

L’événement est gratuit, mais les personnes intéressées à y assister doivent obligatoirement s’inscrire ici.

Pour lire notre article sur le premier Rendez-vous citoyens du jdv, c’est ici.

Pour regarder la vidéo du premier Rendez-vous citoyens du jdv, avec la participation de Dominic Champagne et Alain Gravel, c’est ici. La vidéo est une réalisation de Claude Laflèche, cameraman-monteur.