Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

«La nature commence à parler violemment (…)» --(D. Champagne)

Première édition réussie des Rendez-vous citoyens du jdv

Publié le 19/04/2019
par Jules Couturier

Les citoyens d’Ahuntsic-Cartierville ont fait bon accueil à l’instigateur du Pacte pour la transition, Dominic Champagne, qui discutait à bâtons rompus dans la première partie du premier Rendez-vous citoyens du journaldesvoisins.com, jeudi 18 avril. (Photo: jdv P. Rachiele)

Jeudi soir, dans la salle comble de la maison de la culture d’Ahuntsic, avait lieu le premier Rendez-vous citoyens organisé par journaldesvoisins.com. Avec comme invités Dominic Champagne, auteur, metteur en scène, et instigateur du Pacte pour la transaction, et le journaliste et animateur Alain Gravel à l’animation, la soirée fut un réel succès.

Dominic Champagne (à g.) et Alain Gravel, (à dr.) (Photo: jdv P. Rachiele)

Malgré le caractère alarmant de son sujet, les changements climatiques, la discussion s’est entièrement déroulée dans la bonne humeur. Tous deux habitués à prendre le micro, Champagne et Gravel ont fait preuve de beaucoup de charisme et d’humour. Avec son franc-parler, Dominic Champagne a su créer une véritable ambiance de proximité entre lui et l’auditoire.

Inquiétudes face à l’avenir

D’entrée de jeu, Champagne a lancé que l’avenir de la planète lui faisait très peur.

« La nature commence à parler violemment en réponse aux violences que le système capitaliste lui a fait subir », a-t-il dit.

Son sentiment d’écoanxiété est apparu à la naissance de son premier fils en 1989. Son inspiration a été le film L’homme qui plantait des arbres de Frédéric Back.

Pour expliquer son inquiétude face à l’avenir de la planète, Champagne a évoqué tout au long de la conversation plusieurs raisons : l’absence de réflexe des gens face aux dangers qui menacent l’environnement, la portée limitée de leurs initiatives, le manque de leadership politique fort.

Si, comme Dominic Champagne, l’avenir de la planète vous fait peur, lisez la chronique « Blues planétaire – L’engagement citoyen comme remède à l’écoanxiété » en page 8 de notre mag papier d’avril, ici: https://journaldesvoisins.com/wp-content/uploads/2019/04/journaldesvoisins-printemps-est-Web.pdf (Photo: jdv P. Rachiele)

 

Champagne a aussi mentionné l’ignorance, la vision tronquée de la lutte au changement climatique et l’absence d’engagement de la CAQ face à la question écologique.

L’optimisme prime

(Photo: jdv P. Rachiele)

Ceci étant dit, Champagne demeure très optimiste.

« Le pacte a indéniablement un impact très positif », a-t-il déclaré.

Le pacte a récolté jusqu’à présent environ 270 000 signatures. Son instigateur vise le million.

Un public engagé

Alors que la première partie de la soirée consistait en une entrevue entre Alain Gravel et Dominic Champagne, la seconde moitié a laissé la place aux citoyens venus poser leurs questions.

L’auto électrique, l’économie circulaire, l’obsolescence programmée, le développement durable, la décroissance, l’indépendance du Québec, le zéro déchet, la mauvaise qualité du recyclage et la valorisation des bonnes initiatives sont autant de sujets qui ont alors été abordés.

Sur la page Facebook du journaldesvoisins.com, après la soirée, une participante ne tarissait pas d’éloges sur le contenu et les protagonistes:

«C’était super intéressant. Dominic Champagne est pertinent, intelligent et sensible. Alain Gravel a fait une belle job d’animateur. Et drôle à part ça. La salle était pleine ! Merci Journal des voisins !»

Une primeur: un défi!

La mairesse Émilie Thuillier répondait à une question de l’auditoire qui lui était destinée et qui concernait les vélos. (Photo: jdv P. Rachiele)

La mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier, a profité de son tour au micro pour annoncer une primeur.

Dès les mois de mai et juin prochains, l’arrondissement va mettre en place un budget participatif à hauteur de 250 000$. Ce budget dévolu aux citoyens sera d’abord proposé par des ateliers d’idéation, alors que les citoyens seront invités à mettre au point, soumettre à leurs concitoyens, et travailler ensemble à des projets permettant de concrétiser l’idée du développement durable.

C’est un défi qu’a lancé la mairesse aux participants présents en leur transmettant cette invitation.

Cette intervention, comme plusieurs autres au cours de la soirée, a suscité une belle vague d’applaudissements. Ce fut au final une soirée empreinte de l’espoir de vivre dans un monde meilleur, une expérience en soi très agréable.

Une organisation planifiée

La direction du jdv se disait satisfaite de ce premier Rendez-vous citoyens.

«Ce fut une soirée réussie, grâce au comité organisateur, grâce à plusieurs collaborateurs et administrateurs du jdv qui sont venus nous prêter main forte», a précisé la rédactrice en chef du jdv, Christiane Dupont. «Je veux également souligner la participation bénévole de Messieurs Champagne et Gravel. Il ne faut pas oublier de souligner celui qui a eu l’idée. le premier, Jacques L’Écuyer, membre de notre conseil d’administration. Au final, les efforts et le travail que nous y avons mis ont vraiment valu la peine», a ajouté Mme Dupont.

De son côté, Jacques L’Écuyer ajoutait:

«La participation des citoyens nous conforte dans l’idée que ces rencontres intéressent les gens d’Ahuntsic-Cartierville.»

M. L’Écuyer a également relevé la participation financière très appréciée des commanditaires majeurs, soit la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal, et l’entreprise Kruger, ainsi que des partenaires principaux, soit l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville et la Maison de la culture Ahuntsic.

«Grâce aux contributions financières et logistiques de nos commanditaires et partenaires, journaldesvoisins.com peut poursuivre sa croissance et sa route, tout en conservant sa mission première, celle d’informer les citoyens du territoire sur les nombreux enjeux locaux.»

Cette première augure bien pour les prochains Rendez-vous citoyens organisés par journaldesvoisins.com, dont la prochaine rencontre aura lieu le mercredi 5 juin prochain. Au programme de la soirée: Colette Lemieux, présidente du comité du Verre de Saint-Denis-de-Brompton, et le fondateur d’Équiterre, activiste écologiste et consultant stratégique, Steven Guilbault. Cette fois, le sujet de la rencontre –notamment-  sera le recyclage du verre.

Suivez nos articles sur le sujet au cours des prochaines semaines.

 

Les citoyens d’Ahuntsic-Cartierville sont venus nombreux au premier Rendez-vous citoyens organisé par journaldesvoisins.com. L’auditoire fut visiblement captivé par ce que Dominic Champagne avait à leur raconter. (Photo: jdv P. Rachiele)