(Photo : Gabriel Bernier, JDV)
Les poteaux hauts de six mètres et longeant sur près 350 mètres l’autoroute 15 en bordure de la Place de l’Acadie sont maintenant en place. (Photo: jdv G. Bernier)

La récente grève dans le secteur de la construction ne retardera pas les travaux de construction du mur antibruit, situé dans l’emprise de l’autoroute 15 à la hauteur de Place L’Acadie, affirme l’ingénieur de la firme Cusson et Morin Construction Inc, Jocelyn Cusson. Les résidants de Place L’Acadie peuvent donc être rassurés : le mur antibruit tant attendu sera réalisé dans les délais prévus.

Jocelyn Cusson avance que ses ouvriers ont perdu six jours de travail en raison de la grève, mais persiste à croire que la réalisation du mur antibruit devrait être conclue à la fin du mois juillet, comme prévu en avril dernier, au moment de la mise en branle des travaux.

 « Les ouvriers n’ont pas travaillé durant la grève, même s’ils n’étaient pas tout à fait d’accord avec la volonté de leurs collègues. Nous respecterons les délais malgré tout », assure M. Cusson.

Le projet de loi 142, qui a mis fin à la grève des travailleurs de la construction, a été adopté le matin du 30 mai par les débutés de l’Assemblée nationale. Résultat : le chantier de la Place de l’Acadie a été réanimé dès le lendemain.

De nombreux reports

Les premiers coups de pelle, qui auraient dû avoir lieu à l’automne 2016, ont plutôt eu lieu le 5 avril dernier, tel que le rapportait journaldesvoisins.com dans un article précédent. De nombreux reports ont effectivement retardé le début du chantier.

En décembre 2016, le ministère des Transports n’avait toujours pas délivré le permis d’occupation du domaine public autorisant le début des travaux. Le conseil municipal, lui, n’avait pas encore voté l’autorisation d’emprunt pour financer le chantier. De quoi attiser le mécontentement des résidants des logements de Place L’Acadie aux abords de l’autoroute 15.

Dérangés par le bruit incessant des véhicules empruntant l’autoroute à proximité, les résidants du secteur exigaient depuis 2010 la construction d’un mur visant à réduire les nuisances sonores.

Souci esthétique et écologique

D’un œil extérieur, nous remarquons que des motifs appliqués sur chacun des poteaux créent une illusion d’optique plutôt réussie. (Photo: jdv G. Bernier)

Les poteaux hauts de six mètres et longeant sur près 350 mètres l’autoroute 15 en bordure de la Place de l’Acadie sont maintenant en place. D’un œil extérieur, nous remarquons que des motifs appliqués sur chacun des poteaux créent une illusion d’optique plutôt réussie.

La prochaine étape, point névralgique des travaux, consiste à « glisser les panneaux entre les poteaux », explique Jocelyn Cusson.

M. Cusson réitère que les panneaux acoutisques du mur seront composés de branches de saule écorcées. Des vignes seront également plantées à la base du mur.

« Ultimement, ces vignes, plantées du côté de l’autoroute, grimperont sur le mur et l’embelliront », ajoute l’ingénieur de l’entreprise Cusson et Morin Construction Inc.

Du côté des tours d’habitation, des fleurs seront plantées afin de permettre à l’imposante structure de mieux se fondre dans le décor.

Fin de programme

Du côté des tours d’habitation, des fleurs seront plantées afin de permettre à l’imposante structure de mieux se fondre dans le décor. (Photo: jdv G. Bernier)

Seule ombre au tableau, les travaux d’aménagement paysager, réalisés à la base du mur antibruit, risquent de ne pas être menés à terme à la fin juillet, au moment du départ en vacances des ouvriers de la construction.

« Il va sûrement rester ces petits travaux parce qu’on ne peut ensemencer en plein milieu de l’été. On est mieux d’attendre à l’automne », prévoit M. Cusson.

En bref, d’ici à la fin du projet, les travaux ne devraient pas perturber la circulation.

« À la fin des travaux, il y aura peut-être des perturbations puisque nous devrons retirer nos blocs de béton sur l’autoroute », nuance Jocelyn Cusson.

Deux voies de l’autoroute 15 seront alors bloquées. L’impact sera somme toute « minime », conclut-il.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
jeux eau parc henri julien

De nouveaux jeux d’eau au parc Henri-Julien

Après plusieurs mois de travaux, les nouveaux jeux d’eau sont enfin prêts…
Henri-Bourassa sondage

Dossier Henri-Bourassa – Le boulevard Henri-Bourassa sera transfiguré

Encore des cônes orange! Et, cette fois, ce sera pendant des années,…

Ville en vert inaugure son conteneur MicroCultures à son potager Au courant

La météo était parfaite, ce mercredi 20 septembre, pour l’inauguration officielle  du…

Fermeture du pont Papineau-Leblanc

Encore une fois, le pont Papineau-Leblanc et une partie de l’autoroute 19…