antibruit
La construction du mur antibruit en préparation… (Photo: jdv P. Rachiele)

La préparation en vue d’ériger le «fameux» mur antibruit si attendu par les résidants des Places L’Acadie et Bourassa a commencé mercredi 5 avril, en après-midi. Quelques travailleurs, à pied et à l’aide d’une pelle mécanique, ont entrepris d’enlever la clôture de métal et de «débroussailler» les abords  des tours qui longent l’autoroute 15 nord.

Mardi 4 avril, alors que qu’une pluie abondante est tombée sur Montréal une bonne partie de la journée, des panneaux de signalisation et des murets amovibles en béton avaient été installés à proximité de l’A-15.

 

antibruit
Lundi 3 avril, date prévue du début des travaux, ouvriers et équipement brillaient par leur absence près de la clôture de métal qui borde Place L’Acadie à côté de l’A-15. (Photo: jdv P. Rachiele)

Toutefois, aucun ouvrier n’était sur place mardi –sans parler du lundi ou ouvriers, panneaux et équipement brillaient par leur absence, jour pour lequel le début des travaux avaient été annoncés par un communiqué émanant du ministère des Transports, vendredi dernier.

Le bonheur des uns…

Si la construction du mur réjouira les résidants des tours, il n’en sera pas de même pour les usagers de l’A-15 en direction nord, particulièrement à l’heure du retour à la maison pour les citoyens des banlieues nord qui empruntent la voie rapide et, jusque fin juillet.
Ainsi, le MTQ avait annoncé vendredi que des entraves étaient prévues sur l’autoroute 15 nord, entre la bretelle d’accès du boulevard de l’Acadie et le boulevard Henri-Bourassa, dès lundi 3 avril.
Rappelons que ces travaux effectués par la Ville de Montréal sont payés à la fois par les contribuables de la Ville de Montréal et ceux du Québec, à parts égales. Le financement du ministère des Transports à la hauteur de 50% des coûts est fait conformément à la Politique sur le bruit routier.Les travaux ont pour objectif la mise en place d’un écran antibruit de plus de 350 mètres de long, en bordure du secteur de la place de l’Acadie.
Ils seront réalisés d’avril à la fin du mois de juillet prochain. En cas de contraintes opérationnelles ou de conditions météorologiques défavorables, cet échéancier pourrait toutefois être révisé.

Entraves prévues

Vue de la zone des travaux pour le mur antibruit de Place L’Acadie, tout à côté de l’A-15 nord. (Photo: jdv P. Rachiele)

 

Sur l’aire de travail, les entraves de nuit suivantes sont prévues:
Fermeture de deux voies sur quatre de l’autoroute 15 nord;
•Fermeture complète de la bretelle d’accès du boulevard de l’Acadie à l’autoroute 15 nord.
Pour toute la durée des travaux, il y aura :
•Fermeture de l’accotement de droite;
•Réduction de la largeur de la voie de droite.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Questionnaire électoral : Luc Joli-Coeur répond à nos questions

Le candidat vert, Luc Joli-Coeur, est le dernier à avoir répondu à…

Les lauréats du budget participatif dévoilés

Lors du conseil d’arrondissement, lundi soir, les trois projets gagnants du second…

Un proche collaborateur du Nobel de physique est un fils d’Ahuntsic

Le Dr Patrick Charbonneau, professeur et chercheur en chimie et physique à…

Avis publics – Semaine du 24 septembre 2021

Cette rubrique est publiée gratuitement par Journaldesvoisins.com  pour le bénéfice de ses…