L’écrivain Amine Esseghir, aussi journaliste au Journal des Voisins, a été exclu de la liste des participants du Salon du livre arabo-canadien, qui s’est tenu au Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib à Montréal. Le 18 mai dernier, il devait y présenter son livre Revenir entier relatant son passé miliaire en Algérie.  

Amine Esseghir au Salon du livre de Montréal, le jeudi 23 novembre 2023. (Photo : Anne-Marie Parent / JDV)

Dans son livre Revenir entier : un appelé dans la guerre contre le terrorisme islamiste en Algérie, publié au Québec et en France, Amine Esseghir, alors réserviste, raconte la période des années 1990, surnommée la «décennie noire», durant laquelle l’Algérie a été secouée par un conflit armé avec des groupes islamistes.

Selon le comité de lecture du Salon : «Son contenu politique pourrait causer des problèmes [géopolitiques]», explique Reham Teama, directrice et fondatrice du Salon du livre arabo-canadien, en entrevue avec Radio Canada International.

«Je suis déjà censuré en Algérie… et il faut que je sois censuré ici», a lancé sarcastiquement le journaliste lorsqu’il a appris ce faux bond. 

Pour ce dernier, le retrait de son livre est synonyme de censure. Cependant, l’organisatrice du Salon affirme que : «Je n’ai exercé aucune censure sur le livre. Nous lui avons même proposé de participer avec un autre ouvrage.» 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Al Housseini Diacko trottinette blanche

Parc de Mésy : une trottinette blanche en mémoire d’Al Housseini Diacko

L’installation d’une trottinette blanche au parc de Mésy, à Cartierville, le 7…

Les patrouilles vertes à l’affût des bacs de compostage

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…

Retour aux sources pour le rappeur québécois Lost

Le rappeur montréalais Lost était de passage à la maison des jeunes…
Itinérance

Dossier Itinérance – Travailler pour exister: «Ça m’apporte une certaine fierté»

L’itinérance, visible ou cachée, isole ceux qui la vivent. Pour s’en sortir,…