Des nouvelles de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville! (Illustration: Camille Vanderschelden, JDV)

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là. 

Votre journal vient de paraître!

L’édition papier d’avril-mai du Journal des voisins (JDV) vient de paraître. Les 47 000 exemplaires ont été distribués dans tout l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, jeudi et vendredi dernier (4 et 5 avril). Nous remercions l’équipe qui a réalisé cette édition regroupant nos anciennes éditions Est et Ouest, ainsi que nos annonceurs, qui soutiennent la cause d’une information indépendante pour notre communauté.

Le chantier du REV Henri-Bourassa

Voies sur Henri-Bourassa
Les vélos et les bus auront chacun une voie réservée par sens de circulation. Les autos et les camions auront deux couloirs dans chaque direction. (Photo: courtoisie Ville de Montréal)

Certains s’en réjouissent, d’autres le redoutent: la Ville de Montréal a annoncé, mercredi dernier (3 avril), plusieurs chantiers d’axes cyclables majeurs qui seront lancés cet été. Il est question de 29 projets totalisant 33,2 kilomètres un peu partout à Montréal. Parmi les plus importants, celui du Réseau express vélo (REV) Henri-Bourassa, qui doit, au final, s’étendre sur 18 kilomètres, entre les arrondissements de Saint-Laurent et Rivière-des-Prairies. Dans Ahuntsic-Cartierville, le projet initial prévoit que les cyclistes circuleront dans des voies réservées entre l’avenue Marcelin-Wilson et la rue Lajeunesse, dès cette année. L’administration Plante n’a pas confirmé cette information dans son annonce de la semaine dernière. Henri-Bourassa devrait aussi, éventuellement, comprendre des voies réservées pour les autobus.

L’éclipse, de justesse!

L’éclipse ne sera pas totale partout dans Ahuntsic-Cartierville. (Carte: Éclipse Québec)

Si vous n’arrivez pas de la planète mars, vous savez qu’aujourd’hui (8 avril) aura lieu un phénomène astronomique rare: une éclipse totale de Soleil, qui sera visible dans Ahuntsic-Cartierville. En fait, notre arrondissement se situe à la limite nord de la zone d’observation. De plus, si on se fie à certaines cartes, le nord de Bordeaux et d’Ahuntsic, ainsi que tout le village de Sault-au-Récollet, n’auront pas droit à ce spectacle dans son entièreté. La prochaine éclipse du genre se produira en 2016. Rappelons qu’on ne doit pas regarder une éclipse sans porter des lunettes spéciales. Jusqu’à 150 000 paires de lunettes seront distribuées au parc Jean-Drapeau, où un rassemblement populaire d’observation est prévu dès 11h. Pour plus d’informations.

Célébrer le printemps en mode vélo

Les Cyclistes solidaires vous invitent à un 6 à 8 à La Cale, un pub zéro déchet, au 6839, rue Saint-Hubert, le 15 avril, pour célébrer l’arrivée du printemps, à l’occasion de la Semaine de l’action bénévole. Les organisateurs vous invitent à rêver à vos sorties cyclistes estivales. Les 10 premières personnes à se présenter à ce 6 à 8 recevront une bière ou une autre boisson gratuite.

Conférence sur l’écotoxicologie et les contaminants émergents

Sébastien Sauvé, professeur de chimie environnementale à l’Université de Montréal, prononcera une conférence sur l’écotoxicologie, notamment sur les contaminants émergents, au collège Ahuntsic, demain (9 avril), de 16h à 18h. L’organisatrice, Maryse Manseau, professeure au collège, décrit ainsi la contribution de M. Sauvé: «Il dirige une équipe d’une quinzaine d’étudiants et chercheurs qui focalisent leurs travaux d’une part sur le devenir environnemental, la mobilité et la biodisponibilité des contaminants dits “traditionnels” comme le plomb, l’arsenic ou le cadmium, et, d’autre part, sur les composés émergents (médicaments, nanoparticules, méthylsiloxanes). Il a plus d’une centaine d’articles scientifiques et chapitres de livres à son actif. De plus, il a dernièrement piloté une publication collaborative sur l’économie circulaire.» Pour participer à la conférence, il faut s’inscrire par courriel.

Beaucoup de papier

Il y a quelques années, certains commentateurs prédisaient la fin des nouvelles «livrées sur des arbres morts», c’est-à-dire du papier journal. Cette ère n’est pas encore arrivée, même si certains journaux importants ne sont désormais diffusés qu’électroniquement, comme La Presse ou Le Soleil. Le Journal des voisins fait figure d’exception: nos six éditions papier annuelles sont distribuées à toutes les portes résidentielles de l’arrondissement. Nos éditions papier assurent encore le succès commercial de notre OBNL. Comme pour tous les médias imprimés, nous sommes tenus de divulguer chaque année au ministère de l’Environnement le nombre de tonnes de papier que nous avons utilisées pour imprimer notre journal. En 2023, nous en avons donc consommé 18 098. Il va sans dire que nous vous encourageons fortement à confier notre journal à votre bac de recyclage après l’avoir lu!

Changements de signalisation de certaines rues

Viaduc du CN, rue Berri (Photo : Philippe Rachiele, JDV)

L’arrondissement a changé la signalétique sur Lajeunesse et Berri il y a quelques semaines, afin de faciliter l’entretien et les collectes, ainsi qu’améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes. Des citoyens ont réagi ainsi que l’Association commerciale et citoyenne Youville et ses membres. L’arrondissement va ajuster son approche au cours des prochaines semaines. Ainsi, sur Lajeunesse, au sud de Sauvé, du côté est, il y aura interdiction de stationnement entre 10h et 12h les lundis et jeudis lors des collectes plus importantes (recyclage, ordures, compost); du côté ouest, le stationnement sera interdit entre 7h et 9h les mardis et mercredis du 1er avril au 30 novembre. Au sud de Sauvé, sur la rue Berri, du côté est: interdiction entre 8h et 9h30, du lundi au vendredi; du côté ouest: interdiction entre 17h30 et 18h30, le jeudi du 1er avril au 30 novembre. Au nord de Sauvé, des changements seront annoncés plus tard.

Projet de recherche à l’Espace des possibles

L’Espace des possibles, dans Ahuntsic, se lance dans un projet de recherche et cherche des personnes disposées à y participer. L’objectif est de mesurer les impacts des initiatives portées par l’organisme Solon ainsi que la fréquentation des usagers. On veut savoir quel type d’implication incite à poser des gestes qui contribuent à prendre davantage soin du voisinage et du quartier. On participe en remplissant ce questionnaire.

Hommage à Anne Marie Parent

Anne-Marie Parent, cheffe de pupitre des actualités web. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Le Journal des voisins perd une collègue estimée en la personne d’Anne Marie Parent, notre ex-cheffe de pupitre web. Je tenais à rendre hommage à cette journaliste d’expérience, qui a porté sur ses épaules pendant deux ans la rédaction du site web de ce journal. Bonne chance, Anne Marie, pour tous tes projets.

Avec la collaboration de Séverine Le Page



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Maggy Moïse
Maggy Moïse
1 Mois

Bonjour,
Concernant les journaux en papier, oui on peut les recycler, mais encore mieux, les utiliser pour envelopper les déchets organiques à mettre au bac brun. Cela évite d’acheter encore du plastique, soit-disant compostable, qui est un non-sens selon moi.
Maggy

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le mois de juin en photos

Le Journal des voisins vous présente un survol des actualités du mois…

Le directeur de l’organisme RAP Jeunesse récompensé par une médaille de l’Assemblée nationale

Ce mardi 5 février, l’organisme RAP Jeunesse a été récompensé pour son…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 13 mai

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de nouvelles à…

Ce qui s’est passé au conseil d’arrondissement du 11 mars

Le deuxième conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville de l’année a eu lieu le lundi…