Un bel arrêt lors des Jeux de la rue de RAP Jeunesse (Photo : Courtoisie Les Jeux de la rue)

Attention au carton rouge! Les Jeux de la rue sont de retour à Ahuntsic-Cartierville. Les jeunes de l’arrondissement sont invités à s’affronter amicalement lors d’un tournoi de soccer le 21 juillet prochain, au sein du parc des Hirondelles. Le Journal des voisins vous explique tout.

Avec plus de 6000 jeunes participants chaque année, dont 400 Ahuntsicois en moyenne, le succès des Jeux de la rue ne se dément pas. Pour cette 21e édition, ce projet porté par l’organisme communautaire RAP jeunesse propose un double tournoi de soccer (féminin et masculin). Rendez-vous au parc des Hirondelles à 9 h ce 21 juillet 2023, pour s’inscrire et participer gratuitement à cette journée sportive et festive.

Des jeunes jouent au soccer lors des Jeux de la rue de RAP Jeunesse (Photo : courtoisie Jeux de la rue)

Chaque année, Les Jeux de la rue organisent deux tournois sportifs dans chaque arrondissement de Montréal, puis une grande finale. L’un à lieu en hiver grâce à un partenariat avec les gymnases des écoles, l’autre l’été, à l’extérieur.

«L’idée des Jeux de la rue est née pour favoriser l’accessibilité au sport des jeunes qui vivent dans des quartiers touchés par des difficultés socioéconomiques. C’est un projet collectif mené avec plusieurs organismes communautaires. Il est financé grâce aux subventions de la ville et de l’arrondissement», explique René Oregon, directeur de RAP Jeunesse.

Et chaque fois, le succès est au rendez-vous. Face-à-face tendus, dribbles, tacles et tirs au but s’enchaînent dans une ambiance survoltée. Au-delà de l’aspect sportif, il s’agit également de se retrouver, de s’amuser, de rire ensemble pour ces jeunes.

Faire jouer les filles, un défi

«C’est aussi une journée festive à laquelle les familles et les amis peuvent participer. Il y aura notamment un DJ pour l’ambiance musicale, un kiosque de réparation de vélos, un kiosque de salon de barbier, tenu par Le Spot…», assure le directeur. Seule ombre au tableau: le manque de mixité sur le terrain.

Bonheur après la victoire, lors des Jeux de la rue de RAP Jeunesse, où les filles se font discrètes. (Photo : courtoisie Jeux de la rue)

Le tournoi d’Ahuntsic-Cartierville est en effet ouvert aux filles comme aux garçons. Pourtant, René Oregon craint de faire face à un manque de participantes. «On fait des tournois mixtes dans certains arrondissements, mais on observe une grande difficulté à favoriser la participation des jeunes filles. Souvent elles viennent pour regarder leurs amis jouer, mais elles n’osent pas forcément aller sur le terrain. Il est même arrivé qu’on annule un tournoi féminin par manque de joueuses. C’est un véritable enjeu dont on a conscience», confie-t-il.

Avis aux amatrices, pas besoin de savoir jouer au soccer pour participer. Il suffit en effet de chausser des espadrilles et de s’amuser. Les seul risque… se découvrir une passion pour le soccer!

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Canicule jeux d'eau

Comment échapper à la canicule à Ahuntsic-Cartierville?

La chaleur accablante qui sévit sur le Québec depuis hier, 18 juin,…

Le mois d’octobre en photos à Ahuntsic-Cartierville

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois d’octobre 2023…

Stationnement: des manifestants occupent la piste cyclable devant une église à Cartierville

Le 16 juillet dernier, une manifestation de cyclistes a eu lieu sur…
Henri-Bourassa

Une séance d’information sur le boulevard Henri-Bourassa

Les citoyens pourront poser des questions et commenter le projet d’aménagement du…