C’est jour d’élection demain! Et la circonscription de Maurice-Richard figure parmi celles dont le résultat est des plus incertains. Les différents partis y ont donc mis les bouchées doubles. Que vous lisiez ces lignes avant ou après le dévoilement des résultats électoraux, le JDV vous propose un petit survol de quelques événements importants (ou cocasses) de la campagne. 

 

1- Les élèves de Sophie-Barat «s’invitent» à une conférence de presse de QS

Le co-porte-parole de Québec solidaire perd le fil de sa réponse aux journalistes lorsque des élèves de l’école Sophie-Barat courent derrière lui. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

L’école Sophie-Barat est en piteux état, mais ses élèves sont visiblement en pleine forme. Québec solidaire a en effet organisé un point de presse sur le terrain de l’école… pendant un cours d’éducation physique, le 29 septembre dernier.

Le site Qc125.com place les intentions de vote dans la circonscription de Maurice-Richard à égalité statistique entre Québec solidaire et la Coalition avenir Québec. 

 

 

2- La CAQ: aux grands défis les grands moyens

(De gauche à droite) La candidate dans Maurice-Richard, Audrey Murray, le Premier ministre du Québec sortant et chef de la CAQ, François Legault, et la candidate dans Verdun, Véronique Tremblay. (Photo: François Robert-Durand, archives JDV)

Le Québec a élu une grande majorité de députés caquistes lors des élections provinciales de 2018, mais sa députation sur l’Île de Montréal s’est avérée marginale. Qu’à cela ne tienne, le Premier ministre sortant, François Legault est venu présenter deux candidates, dont Audrey Murray, dans Maurice-Richard. 

 

3- Parti Libéral du Québec: à la recherche de la gloire perdue

La cheffe du PLQ, Dominique Anglade et le candidat du PLQ dans Maurice-Richard, Jonathan Marleau, dans un autobus scolaire destiné à amener des aîné.e.s à l’épicerie Métro sur Fleury. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Au sommet de sa gloire il y a à peine 4 ans, le Parti libéral du Québec (PLQ) peine à susciter l’enthousiasme, et la circonscription de Maurice-Richard ne fait pas exception. À la suite du départ forcé de la députée sortante, Marie Montpetit, l’ancienne libérale quitte un navire qui semble loin de sortir de la tempête.

 

4- Parti Québécois: jusqu’au bout 

Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon de passage au Café Le Petit Flore, dans la circonscription de Maurice-Richard pour une entrevue télévisée organisée par la chaîne Noovo. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Malheureusement pour le PQ, personne ne s’est fait prendre à voler des pamphlets à leur effigie dans Maurice-Richard. Cela dit, une entrevue télévisée organisée par la chaîne Noovo avec Paul St-Pierre Plamondon dans le Café Le Petit Flore, ça nous fait du bien ainsi qu’à notre bien estimée Promenade Fleury.

 

5- Et les enjeux locaux, eux?

Élections
Une centaine de personne a assisté au débat électoral entre les candidat.e.s de Maurice-Richard, co-organisé par le JDV et Solidarité Ahuntsic au Collège Ahuntsic, le 21 septembre 2022. (Photo: François Robert-Durand, JDV).

Le JDV, en collaboration avec Solidarité Ahuntsic, a organisé son propre débat avec les candidat.e.s de Maurice-Richard au Cégep Ahuntsic, le 21 septembre. Parce qu’un média local, c’est aussi la volonté de laisser les candidat.e.s locaux de s’exprimer le plus possible.

Pour lire l’article récapitulatif, c’est ici. 

Pour regarder le débat dans son intégralité, c’est ici. 

 

On se revoit le mois prochain!



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le Centre communautaire d’Ahuntsic demande un sursis

Un sursis de cinq ans pour le centre situé rue Laverdure. C’est…

« La population a son mot à dire »

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…

Ahuntsic-Cartierville est-il sécuritaire?

Les quatrièmes Rendez-vous citoyens du Journal des voisins (JDV), dans leur nouvelle…
Conseil d'arrondissement Ahuntsic-Cartierville du 7-10-2024

4 choses à savoir sur le conseil d’arrondissement du 7 octobre

Le dernier conseil d’arrondissement tenu au 555, rue Chabanel Ouest a été…