La Caserne Bois-de-Boulogne (Photo : Archives JDV)

En mars 2019, journaldesvoisins.com publiait un article concernant l’abandon et la décrépitude de la caserne Bois-de-Boulogne, un immeuble patrimonial datant de 1914 situé aux 12 131 et 12 139 Bois-de-Boulogne. Jérôme Normand, conseiller de ville du district du Sault-au-Récollet et président du Comité consultatif d’urbanisme, assurait qu’un projet était prévu à cet endroit malgré les apparences d’abandon. En juillet 2020, on n’y perçoit toujours rien… Pourquoi est-ce si long avant de voir un projet se concrétiser sur ce site?

En 2017, la caserne Bois-de-Boulogne a été cédée au promoteur Mario Di Lillo, président d’une compagnie à numéros et société en portefeuille de gestion. Un projet résidentiel devait suivre cette acquisition.

Aujourd’hui, en 2020, toujours rien n’a été fait. L’immeuble est encore abandonné.

Entrée par effraction

Dans son article de mars 2019, journaldesvoisins.com relatait la frousse qu’une voisine de la caserne avait eue alors que des gens étaient entrés par effraction dans l’édifice durant la nuit.

Cette entrée par effraction n’était pas un cas isolé. Encore en juillet 2020, l’arrondissement a reçu une plainte quant à une intrusion potentielle dans la caserne.

« Évidemment, cela a aussitôt été porté à la connaissance de notre direction du développement du territoire qui s’assurera que la caserne est bien barricadée et non accessible », assure Jérôme Normand.

Bâtiment en décrépitude

« Le bâtiment est décrépi, les fenêtres sont brisées, le toit coule et n’a pas été réparé. Je passe devant souvent et je n’ai jamais vu personne travailler à le remettre en état », observe Stéphane Tessier, historien de l’arrondissement.

Cet état de décrépitude désole l’historien puisque selon lui, l’immeuble a une valeur architecturale indéniable.

C’est aussi le seul bâtiment d’institution civique dans Bordeaux. Il représente le pouvoir public dans le secteur. La caserne a desservi la communauté pendant des décennies.

Pourquoi est-ce si long?

Jérôme Normand explique que c’est justement ce désir de respecter les éléments patrimoniaux de l’édifice qui font que le développement du projet est si long. La préservation du patrimoine de la caserne serait importante pour le promoteur.

Il y a aussi les contraintes liées à la pandémie de la COVID-19 qui retardent le processus.

Le conseiller de ville affirme que le promoteur finalise présentement les derniers éléments pour l’émission du permis qui devrait se faire d’ici la fin du mois de juillet.

« Sur le terrain, quand on observe la caserne, rien n’a bougé mais dans les coulisses, ça a beaucoup avancé », assure-t-il.

Toutefois, comme les conservateurs, urbanistes, architectes et autres gens de métier le savent, le temps presse quand il s’agit de patrimoine des édifices qui subissent, sans protection, les intempéries de notre climat.

 

Voyez la capsule Opération Patrimoine portant sur la caserne Bois-de-Boulogne, réalisée par journaldesvoisins.com, en collaboration avec l’historien-animateur, Stéphane Tessier.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Stéphane Tessier
Stéphane Tessier
4 Années

De plus, cet édifice magnifique de style Beaux-Arts (chose rare dans le quartier) est l’oeuvre d’un des architectes les plus en vue au début du 20e siècle: Charles-Aimé Reeves.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Ajouts au réseau cyclable d’Ahuntsic-Cartierville en 2024

Comme c’est souvent le cas au printemps, la Ville-Centre a annoncé des…

Pourquoi Ahuntsic-Cartierville est-il toujours aussi attractif?

Le volume de la population d’Ahuntsic-Cartierville continue de croître. Les nombreux atouts…

Piétons morts et délit de fuite sur Henri-Bourassa: le suspect est arrêté

Antoine Dubuc, 23 ans, résident de Cartierville, est accusé d’avoir causé la…
Notre journaliste, Amine Esseghir, après une chute sur un trottoir glacé. (Photo: Quentin Parisis, Facebook)

La qualité du déneigement préoccupe les citoyens

Des hospitalisations se multiplient pour des chutes sur les trottoirs gelés et…