La 3e édition de la Foire des possibles s’invite ce samedi au parc Marcelin-Wilson de 13 h à 19 h. (Photo: courtoisie Audrey McMahon, Solon)

Retrouvez la troisième Foire des Possibles ce samedi 9 septembre au parc Marcelin-Wilson, de 13 h à 19 h. Les organismes et citoyens de l’arrondissement s’y réuniront pour rêver demain, mais surtout agir pour des solutions concrètes.

La Foire des Possibles lance sa troisième édition dans Ahuntsic-Cartierville. C’est l’occasion pour la communauté de découvrir les initiatives citoyennes de l’arrondissement, qu’elles soient sociales ou écologiques.

Près d’une quarantaine d’organismes seront présents cette année pour rassembler la communauté, soit presque le double de la première édition en 2021. Logement, verdissement, économie et justice sociale, alimentation, mobilité… tant de manières d’unir les citoyens afin de bâtir des ponts et être plus résilients pour le futur.

De 13 h à 19 h, vous pourrez y retrouver La Corbeille Bordeaux-Cartierville, L’Entre-Maison, la Friperie Cartier-Émilie, Solidarité Ahuntsic et bien d’autres.

Kiosques de plusieurs organismes du quartier Ahuntsic, Foire des Possibles dans Ahuntsic édition 2022. (Photo: Séverine Le Page, JDV)

Le traditionnel Coin des voisins, un espace de rencontre et de réflexion entre citoyens, sera aussi présent. Pour l’édition 2023, une programmation autour de ce dernier est par ailleurs prévue, tout au long de la Foire.

Selon Daphné Le Templier, coordonnatrice des projets de transition pour Solon, la Foire des Possibles est une manière «de développer son pouvoir d’agir et de montrer ce qui est possible de faire». C’est aussi un moment de célébration avec une programmation musicale qui invitera notamment la musicienne malienne-québécoise Djely Tapa.

L’arrondissement bien représenté

Cette année, Bordeaux-Cartierville s’invite d’ailleurs pleinement à la Foire aux côtés d’Ahuntsic. Un quart des organismes présents seront en effet issus du district, pour un rendez-vous à la limite des deux quartiers au parc Marcelin-Wilson.

Jusqu’à présent portée par l’organisme Solon, la Foire des Possibles prend donc de l’ampleur en intégrant les deux districts. Par ailleurs, Ahuntsic-Cartierville en transition, un organisme créé lors de l’édition 2022, chapeaute désormais l’événement.

La table de quartier de Bordeaux-Cartierville devrait aussi rejoindre ledit organisme, aux côtés de celle d’Ahuntsic, de Ville en vert, Solon et Mobilisation Environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC). Ahuntsic-Cartierville en transition aide les citoyens à se réapproprier des leviers d’action politique sur leur territoire, pour une transition écologique juste.

Retrouvez la programmation complète de l’édition 2023 de la Foire des Possibles ici.

Les nombreuses tentes lors de la Foire des Possibles dans Ahuntsic, 24 septembre 2022. (Photo: Séverine Le Page, JDV)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Dossier Itinérance – Travailler pour exister: «Ça m’apporte une certaine fierté»

L’itinérance, visible ou cachée, isole ceux qui la vivent. Pour s’en sortir,…

Le coin communautaire – Semaine du 15 janvier 2024

Avec cette nouvelle année qui commence, les ateliers réguliers de l’Art de…

Le coin communautaire – Semaine du 22 janvier 2024

Rendez-vous le mardi 30 janvier à partir de 17h30 à la Maison…

Budget participatif: Ahuntsic-Cartierville gagne cinq fois

Il n’y aura pas de projet exclusif à Ahuntsic-Cartierville à réaliser dans…