À Ahuntsic, 150 personnes ont participé à la marche pour la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2024. (Photo: courtoisie Jacques Lebleu)

La marche organisée dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a mobilisé 150 personnes. Le Journal des voisins (JDV) y était.

Le Centre des femmes solidaires et engagées (CFSE), Solidarité Ahuntsic, ATD Quart Monde et le Service de nutrition et d’action communautaire (SNAC) ont uni leurs efforts pour faire de l’événement un franc succès.

En ce 8 mars 2024, les participant(e)s se sont réuni(e)s en face du Centre des femmes solidaires et engagées pour se diriger vers le Centre communautaire Ahuntsic. Pendant la marche, les participants ont fait des arrêts en plusieurs étapes, donnant à six organismes du quartier la chance d’expliquer leur mission et leur travail.

Cynthia-Ann Sardou, chargée des communications et du développement du Centre des femmes solidaires et engagées, explique le parcours de la marche. Journée internationale des droits des femmes, 8 mars 2024. (Photo: courtoisie Jacques Lebleu)

Photoreportage

Voici le photoreportage du Journal des voisins. Il vous fera connaître les organismes qui ont parlé de leurs actions pour que la cause des femmes soit entendue.

Petits et grands, tous participent à la marche de la Journée internationale des droits des femmes, 8 mars 2024. (Photo: Marie-Hélène Paradis, JDV)

Au point de départ de la marche, les gens se sont réunis devant le Centre des femmes solidaires et engagées. Sa mission première est de briser l’isolement des femmes et de viser une amélioration des conditions sociales, économiques et politiques.

Le premier arrêt, à l’organisme Autour du bébé

Autour du bébé est un organisme venant en appui aux familles. Premier arrêt de la marche de la Journée internationale des droits des femmes, 8 mars 2024. (Photo: Marie-Hélène Paradis, JDV)

Le premier arrêt de la marche a été Autour du bébé qui est un organisme communautaire visant à donner aux parents les outils nécessaires pour prendre en main leur parentalité. Le Centre est un endroit sécuritaire pour les familles.

Deuxième arrêt: le gaspillage alimentaire, un sujet percutant

FEEDback Ahuntsic nous a renseigné sur le gaspillage alimentaire. Deuxième arrêt de la marche de la Journée internationale des droits des femmes, 8 mars 2024. (Photo: Marie-Hélène Paradis, JDV)

Devant l’épicerie Rachelle Béry, lieu emblématique pour discuter de gaspillage alimentaire, FEEDback Ahuntsic Cartierville a expliqué les enjeux de cette problématique toujours plus grande, de même que le lien avec la justice sociale et la sécurité alimentaire. Cet organisme a pour mission de lutter contre ce gaspillage.

Troisième arrêt, un témoignage émouvant

Peggy-Flore Pierre, coordonnatrice du CALDA. Troisième arrêt de la marche de la Journée internationale des droits des femmes à Ahuntsic, le 8 mars 2024. (Photo: courtoisie Jacques Lebleu)

La Bibliothèque d’Ahuntsic a été le lieu d’un témoignage particulièrement touchant livré par Peggy-Flore Pierre, coordonnatrice du Comité d’accueil local des personnes demandant l’asile (CALDA). Elle a raconté l’histoire d’Anderline Luckes, une personne demandeuse d’asile, témoignant de toutes les difficultés qui font partie de son cheminement pour devenir citoyenne canadienne.

Le CALDA est un espace de concertation et d’échanges mis en place en 2022 en réponse à l’arrivée importante de personnes demandeuses d’asile dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Quatrième arrêt, les jeunes au cœur de la solution

Le Carrefour jeunesse-emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville, la Table de concertation jeunesse et la Maison des jeunes offrent des services sur mesure aux jeunes d’Ahuntsic-Cartierville. Quatrième arrêt de la marche de la Journée internationale des droits des femmes, 8 mars 2024. (Photo: Marie-Hélène Paradis, JDV)

Le quatrième arrêt de la marche avant la destination finale s’est effectué au Carrefour jeunesse-emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville (Cje ABC). Les représentants du Cje, de la Maison des jeunes et de la Table de concertation jeunesse nous ont parlé des services offerts aux jeunes de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

La marche s’est terminée au Centre communautaire Ahuntsic, où les personnes qui s’étaient inscrites au préalable ont eu droit à un film, à un dîner et à une conférence.

La relève

Kiarash, Sofia et Christine Jutras ont marché pour la cause. Marche de la Journée internationale des droits des femmes, 8 mars 2024. (Photo: Marie-Hélène Paradis, JDV)

Une marche comme celle qui a eu lieu le 8 mars est l’occasion de sensibiliser nos jeunes à l’importance de rester vigilants. Christine Jutras a marché avec sa fille Sofia et l’amie de celle-ci, Kiarash. Elle leur a lu aussi l’histoire écrite par Françoise David, Du pain et des roses.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
scouts consignes

La consigne pour financer les activités des scouts en aidant la planète

Les jeunes du 103e groupe scout Saint-André-Apôtre ont collecté bouteilles et canettes…

Qui est Alain Dupuis, directeur général de la SDC Promenade Fleury?

Depuis septembre 2022, Alain Dupuis assume le poste de directeur général à…

Photoreportage: Fête nationale du Québec à Ahuntsic

La Fête nationale du Québec  était de retour dans Ahuntsic-Cartierville le 23…

Succès et infortunes des saillies de trottoir

Cette année, au moins 32 saillies de trottoir en béton seront construites…