Métro Henri-Bourassa (Photo : Mélanie Meloche-Holubowski, JDV)
Métro Henri-Bourassa (Photo: Mélanie Meloche-Holubowski)

La Ville de Montréal a annoncé l’ajout de deux nouvelles rames de métro sur la ligne orange l’automne prochain afin de tenter d’alléger sa ligne principale et la station Berri-UQAM. Il s’agit là d’une des mesures prises pour fluidifier la circulation du transport en commun dans cet axe, ce que la mairesse Plante surnomme le «Mouvement orange».

La mairesse Valérie Plante et le président de la Société des transports de Montréal (STM), Philippe Schnobb, en ont fait l’annonce le 13 mai dernier.

Ces deux nouvelles rames permettront aux citoyens d’Ahuntsic-Cartierville de profiter de voitures moins remplies puisqu’elles partiront de la gare située à la station Henri-Bourassa (et non de Laval). Ces trains supplémentaires permettront peut-être de désengorger la ligne orange aux heures de pointe et d’alléger l’achalandage dans le métro.

Des usagers de la STM à l’heure de pointe

Des trains bondés

Chaque matin, la majorité des trains qui passent par Henri-Bourassa et qui arrivent de la station Montmorency, à Laval, sont pleins. C’est ce qu’a pu constater journaldesvoisins.com à l’occasion d’une enquête réalisée en février dernier.

Avec l’ajout de ces deux nouvelles rames, il y aura maintenant neuf départs pour la station Berri, directement de la station Henri-Bourassa, en avant-midi. C’est donc dire que les usagers des stations Henri-Bourassa, Sauvé et Crémazie, –en partie les citoyens d’Ahuntsic-Cartierville–, pourront profiter de rames de métro vides quelques fois de plus durant les heures de pointe. 

Au final, la STM aura reçu plus de rames que prévu. En effet, en raison du retard dans la livraison des voitures Azur, on apprenait en février 2018 que le consortium Bombardier-Alstom allait livrer deux trains supplémentaires à la STM.

Les utilisateurs de la ligne orange entre les stations Henri-Bourassa et Crémazie pourront bénéficier de ce changement à la rentrée automnale, en septembre prochain.

Une étude pour cibler les besoins

Le 23 mai, la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la métropole et de la région de Montréal et le président du Conseil de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ont confirmé que des analyses supplémentaires auront lieu afin d’examiner les besoins de la Ville de Montréal en matière de transport en commun.

Ces études seront menées en lien avec le Programme des initiatives de développement du transport collectif 2018-2021 (PIDTC) de l’ARTM, qui vise à trouver des solutions afin de désengorger la ligne orange, particulièrement le côté est, et la station Berri-UQAM du métro de Montréal.

Cette annonce fait suite à la visite du ministre des Transports, François Bonnardel, dans le métro de Montréal, il y a quelques jours. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, l’avait en effet invité à prendre le métro sur la ligne orange, mardi matin 21 mai, à l’heure de pointe, au retour du congé de trois jours. Ce qu’il avait fait, en compagnie de la mairesse, entre les stations Champ-de-Mars et Laurier.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Centre de jour, aide médicale : des services essentiels, mais insuffisants

Face à l’augmentation du nombre de personnes en situation d’itinérance à Ahuntsic-Cartierville,…

Première balade de vélo d’hiver pour la cohorte de la subvention de 2023-2024

Une cinquantaine de personnes, adultes et enfants, n’ont pas eu froid aux…
Budget participatif Projet Ligne verte Millen

Budget participatif, 12 projets concernent Ahuntsic-Cartierville

Les résidents de Montréal âgés de 12 ans et plus ont jusqu’au…

Un expert pour consolider l’identité du District Central

Le 13 août dernier, la Société de développement commercial (SDC) du District…