Après deux ans d’attente, les résidants d’Ahuntsic-Cartierville, de même que les touristes, seront heureux d’apprendre que la Maison du Meunier a été restaurée et rouvrira ces portes cet été. Un montant total de 1 427 361,11 $ avait été octroyé par les élus pour restaurer la Maison du Meunier du parc-nature de l’île-de-la-Visitation.
La Maison du Meunier est sens dessus dessous depuis l’automne 2017, lorsque la Ville a commandé des travaux de réfection pour ce bâtiment datant de 1727. Si l’enveloppe budgétaire de 1,4 million de dollars a été respectée, il en est tout autre pour le délai des travaux qui ont duré un an de plus que prévu.
De nombreux travaux
Les travailleurs ont transformé la façade extérieure, retiré les balcons pour y ajouter une véranda, construit un escalier donnant sur une salle à manger à l’étage (auparavant une salle de réunion) et rénové les salles de bain de l’édifice. Les portes et fenêtres ont également été changées. Le bâtiment patrimonial répond maintenant aux normes de sécurité.
L’objectif était de redonner à la Maison du Meunier ses lettres de noblesse, et ce, pour plusieurs années. Les ébénistes ont travaillé d’arrache-pied sur l’immeuble pour lui redonner son cachet d’antan.
Le tout, nous assure Gabrielle Fontaine-Giroux du service des communications de la Ville-Centre, a été effectué «dans le respect d’exigences très strictes dictées par l’application de la Loi sur le patrimoine culturel.»
Ces exigences vont jusque dans le choix des matériaux.
Désireux d’être conséquent dans sa volonté d’actualisation, la Ville a également fait en sorte que le lieu soit désormais accessible pour les personnes à mobilité réduite.
Des fouilles
Étant donné que la Maison du Meunier est un bâtiment classé au registre du patrimoine du Québec, en plus d’être situé sur un site historique protégé, certaines exigences s’imposent.
Lors de travaux d’excavation, des fouilles archéologiques doivent être effectuées. La Maison du Meunier n’a pas fait exception à cette règle. C’est d’ailleurs ce qui a engendré la prolongation de la durée des travaux l’été dernier, note Gabrielle Fontaine-Giroux.
Quelques artéfacts ont pu être déterrés sur place :
« Les principaux artefacts étaient des fondations, des latrines et des âtres, qui sont tous restés en place et ont été enfouits à nouveau ou recouverts par des finis contemporains », indique Serge Tsoto, relationniste à la Ville de Montréal.
Mais ces artéfacts n’ont révélé aucun élément nouveau :
« Tous les artefacts observés et recueillis dans les sols excavés dataient de la période s’étendant du second au troisième quart du XIXe siècle. Aucun artefact de valeur ou antérieur à cette période n’a été observé », explique-t-il.
Si l’on peut se réjouir de la réouverture de la Maison du Meunier, il faudra toutefois se montrer patient pour que le site des Moulins puisse, lui aussi, être accessible au public.
« La Ville a la volonté de redonner un accès aux vestiges, suite à leur stabilisation », nous révèle Mme Fontaine-Giroux.
Ce ne sera toutefois pas pour cette année. D’ici là, vous pourrez toujours vous rendre au parc-nature de l’île-de-la-Visitation pour une randonnée, et, pourquoi pas, une petite bouchée cet été!
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Bonjour,
SVP Serait-il possible de voir des photos de l’intérieur de la Maison du Meunier, pour mieux apprécier les récents travaux?
Merci à l’avance,
Lucie
Bonjour, malheureusement, nous ne disposons pas de photos de l’intérieur. Nous allons chercher à remédier à cette situation.