Quelques-uns des 80 participants de la « rentrée à vélo » sur la rue Prieur (Photo : Courtoisie, Ahuncycle)

À l’occasion de la Semaine de la mobilité durable, des organismes d’Ahuntsic-Cartierville ont organisé des activités spéciales afin de promouvoir le transport actif.

Tout d’abord, plus de 80 personnes ont participé à l’activité La rentrée, on la fait à vélo! mise sur pied par l’Association mobilité active Ahuntsic-Cartierville (AMAAC), le samedi 25 septembre. 

Les cyclistes ont parcouru plus de 10 kilomètres à partir du Collège Ahuntsic jusqu’à la Foire des possibles, au parc Tolhurst. 

« Nous n’étions pas exclusivement sur des pistes cyclables. La première partie du trajet servait justement à démontrer l’absence d’aménagements cyclables dans des endroits stratégiques du quartier, comme la rue Saint-Hubert et l’avenue Émile-Journault », explique Cynthia Falaise, porte-parole de l’AMAAC. 

Une escorte policière était sur place pour assurer la sécurité des participants… et pour contribuer à ce que les feux de circulation restent au vert! Selon Mme Falaise, les participants ont beaucoup apprécié leur après-midi et plusieurs sont restés à la Foire des possibles afin de participer aux diverses activités offertes au parc Tolhurst. 

Sur place, il y a avait un stand sur la mobilité active tenu par Ahuncycle qui est membre de l’AMAAC.

Un nouvel organisme

Pour nos lecteurs qui n’ont jamais entendu parler de l’AMAAC, c’est bien normal : l’association a été fondée il y a à peine un mois. Cependant, elle a déjà de grands objectifs. 

« Nous avons comme objectif de faire des activités comme celle de samedi, mais nous voulons aussi avoir un canal de communication avec l’arrondissement pour faire avancer le Plan local de déplacements », mentionne Cynthia Falaise. 

L’AMAAC tentera aussi de joindre des institutions scolaires du territoire. Mme Falaise a d’ailleurs confirmé au JDV que le conseiller en environnement du Collège Ahuntsic participe déjà aux discussions de l’AMAAC.

Course aux transports

Les trois participants à la Course aux transports : de g. à dr.: Christian Mercier, Séverine Le Page, et Frédéric Bataille (Photo: Courtoisie, Ahuncycle)

Le groupe citoyens Ahuncycle a organisé pour sa part une course entre trois citoyens, mercredi matin, allant d’un point A, dans le Sault-au-Récollet, à un point B, au centre-ville.

La particularité de cette course? Chaque participant devait utiliser un moyen de transport différent afin de déterminer la manière la plus efficace de voyager à l’heure de pointe. 

Les résultats ont été pour le moins surprenants! Le parcours a pris un peu plus de 38 minutes à vélo (un cycliste chevronné participait à l’expérience), 51 minutes en transport en commun et 62 minutes en voiture. 

Google Maps prévoit normalement environ 50 minutes pour le vélo et le transport en commun, tandis que le trajet en voiture prend entre 26 et 66 minutes.

Les panneaux d’arrêt, la vitesse maximale et les feux de circulation ont été respectés par tous les participants, souligne le porte-parole du groupe Ahuncycle, Frédéric Bataille. 

« Le vélo est nettement le grand gagnant, d’où la priorité de sécuriser nos pistes cyclables! » a commenté la candidate à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville pour Mouvement Montréal, Kassandre Chéry Théodat, sur sa page Facebook. 

Frédéric Bataille n’était pas non plus surpris par les résultats. 

« La vitesse à vélo est mal évaluée par beaucoup de personnes qui n’en font pas souvent. C’est atteignable pour un citoyen moyen de rouler à 20 km/h. Même si on ajoute quelques minutes, le vélo reste plus rapide, et de loin », dit-il. 

Ahuncycle souhaite réaliser d’autres courses de ce type, avec davantage de participants, au cours des prochaines années afin de démontrer les bienfaits du vélo à encore plus de gens. 

Les résultats complets de la Course aux transports (Courtoisie : Ahuncycle)



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
2 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
jacques Lebleu
3 Années

Les deux activités d’AhunCycle et celle de l’AMAAC étaient inscrites à la programmation des Rendez-vous de la mobilité durable qui se terminait aujourd’hui.[Lien retiré]

Christiane Dupont
3 Années
Répondre à  jacques Lebleu

Merci Jacques. Précision apportée. 🙂 (La rédaction)

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Incendie sur Sauvé Est entre Chambord et Sacré-Coeur

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a signalé la survenue…

Le coin communautaire – Semaine du 15 janvier 2024

Avec cette nouvelle année qui commence, les ateliers réguliers de l’Art de…

Une Foire interculturelle, à la rencontre de l’autre dans Bordeaux-Cartierville

Une Foire interculturelle se tiendra au parc de Mésy et au Centre…

Les infirmières de la prison de Bordeaux veulent plus de reconnaissance

Rassemblés devant la prison de Bordeaux, le 13 août, puis le 14…