C’est dans les bureaux de SSENCE considérée comme l’une des «perles» des nouvelles entreprises qu’a été dévoilée la nouvelle identité de la société de développement commercial (SDC) du District Central, le 12 novembre dernier devant plus d’une centaine d’invités.

Rappelons que la Société de développement commercial (SDC) District Central comprend près de 1800 entreprises  situées entre les boulevards Crémazie et St-Laurent, la rue Sauvé et l’autoroute 15.  Toutes ces entreprises couvrent près de 25 millions de pieds carrés d’espace.

Le nouveau logo imaginé par ZA fait la part belle aux entreprises qui sont les perles de la nouvelle économie et qui ont décidé de s’établir dans ce territoire. Graphiquement, la forme symbolise donc les «perles» et l’Île de Montréal.

«C’est ici!»

Avec le nouveau slogan «Le nouveau monde des affaires, c’est ici!», le District Central veut encourager la croissance autour des trois pôles d’affaires déjà bien établis, soit le design, la «manufacture urbaine» (comme les fermes Lufa) et la technologie.

« Au début, c’était difficile, la mobilisation,  a déclaré la mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier, en entrevue avec journaldesvoisins.com, mais je suis heureuse que tout le monde y croit en même temps maintenant » a-t-elle ajouté.

Mme Thuillier note que quelques nouveaux entrepreneurs sont peut-être venus par hasard au District Central mais, souligne-t-elle:

«On sent déjà qu’il y a plus de monde, et il faut que ce soit plus facile et intéressant pour eux de venir travailler ici ».

Elle ajoute également que l’arrivée des nouvelles entreprises sur le territoire est non seulement positif pour Ahuntsic-Cartierville, mais également pour tout Montréal.

Catalyseur pour le quartier

Pour Hélène Veilleux, directrice générale de la SDC,  les résidants du quartier St-Simon vont, eux aussi, voir du changement au cours des prochaines années.

« Nous agissons comme catalyseur à la SDC», dit-elle en soulignant que si le District central n’a pas nécessairement de fonds (ndlr: pour les citoyens du quartier), il mobilise l’arrondissement, la ville, et des promoteurs immobiliers » ajoute-t-elle, précisant que différents projets amélioreront le tissu du quartier.

Mme Veilleux cite en exemple la murale à la place Iona Monahan, les pressions pour modifier les circuits d’autobus pour mieux desservir le quartier, les demandes pour l’obtention de Bixis (vélos en libre-service), etc.

Des fonds pour redynamiser

Quelques heures plus tard, à la réunion du conseil d’arrondissement,  les élus ont approuvé l’octroi de sommes non récurrentes pour soutenir des activités que mènera la SDC District central au cours des prochains mois.

Ainsi, en 2019, la SDC District Central recevra 60 000$ de l’arrondissement pour diffuser sa nouvelle image de marque et pour  organiser des activités temporaires sur le terrain municipal du 50-150, rue de Louvain ouest.

«Les élus démontrent ainsi leur confiance envers la SDC et leur appui à l’important travail qu’elle réalise pour redynamiser l’activité économique d’un secteur névralgique d’Ahuntsic-Cartierville qui accueille quotidiennement 25000 travailleurs et travailleuses», peut-on lire dans les faits saillants de la dernière réunion du conseil.

De gauche à droite sur la photo : Bassel Atallah, SSENSE, Catherine Collerette, SDC District central, Eyal Cohen, conseil d’administration SDC District central, Philippe Lafrance, bureau de l’honorable Mélanie Joly, Hadrien Parizeau, Conseiller de ville du District de St-Sulpice, Firas Atallah, SSENSE, Christine St-Pierre, députée de l’Acadie, Maude Théroux-Séguin, conseil d’administration de la SDC District central, Reynald Medalsy, conseil d’administration, Charles Benchimol, président du CA de la SDC District central, Michel Caumartin, conseil d’administration, Émilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Hélène Veilleux, directrice générale de la SDC District central, Josée Chiasson, Ville de Montréal, Tilda Carbone, Desjardins Montréal Marché Central, Gabriel Tupula Yamba, conseil d’administration. (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Voici la description officielle de la nouvelle identité visuelle territoriale du District central :

«La nouvelle identité visuelle territoriale du District central représente l’écosystème du monde des affaires d’Ahuntsic-Cartierville. Elle est le symbole d’un quartier d’affaires universel, underground et urbain. Le point de départ de la création est la position géographique du District central, au cœur du grand Montréal. Un cœur au centre de l’île qui s’impose et qui laisse présager que le nouveau monde des affaires converge vers le District central. C’est un concept multidimensionnel qui exprime la multitude de l’offre commerciale et la diversité des perles d’affaires du quartier.

Pour en savoir plus sur la SDC District Central, c’est par ici.

 

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Magasins à prix réduits : des tarifs toujours bas, vraiment?

L’ouverture des magasins Maxi dans Ahuntsic-Cartierville après quelques mois d’attente devient une…

[Tribune] L’EdP a besoin de vous!

Créé en février 2022, l’Espace des Possibles (EdP) lance une campagne de…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 13 janvier

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville,…

Le Dickcissel d’Amérique (Spiza americana), un visiteur inattendu

Cette chronique de Jean Poitras est tirée du numéro de la rentrée…