Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Secteur Chabanel et Marché Central: plus accessibles

Publié le 18/09/2018
par Guillaume Cyr

Après avoir modifié le circuit de la 55 en août 2017 pour que les autobus terminent leur course au métro Henri-Bourassa, et rendent plus sécuritaire le trajet pour les riverains, voici que la STM a annoncé de nouveaux circuits d’autobus pour rendre plus facilement accessible le district St-Sulpice, le Quartier Chabanel et le secteur du Marché Central. (Photo: jdv P. Rachiele)

Résidants et travailleurs du district Saint-Sulpice, du Quartier Chabanel, et du Marché central pourront désormais compter sur un nouveau circuit d’autobus afin de se déplacer dans le secteur Chabanel, depuis la station de métro Crémazie, a appris journaldesvoisins.com. Il leur est désormais possible de se rendre au Marché Central deux fois plus rapidement avec le nouveau circuit de la 54.

Ce parcours, devenant la ligne principale du secteur Chabanel, permet maintenant d’avoir accès aux lieux  avec un parcours de huit minutes au lieu de 16. La Société de transport de Montréal (STM) propose aux utilisateurs de passer directement par la rue Chabanel, au lieu de continuer sur St-Laurent en tournant sur la rue Louvain. Cet accès facilité avait été souhaité par les riverains, notamment, par une jeune résidante, Véronique Nadon.

Le Marché central a été pendant très longtemps difficilement accessible aux résidants et travailleurs désirant se rendre dans le secteur avec les transports en commun. C’est pourquoi la STM suggère cette alternative en annonçant la disparition du circuit 53, absorbé par la 19 qui passera à plusieurs reprises tous les jours de la semaine et les week-ends « en offrant une desserte élargie aux commerces », selon le communiqué de la STM.

Le service sera aussi modifié pour le parcours de la 146 dans le but « de maintenir le service pour la clientèle délaissée par l’abandon du circuit 53 » sur la rue Legendre, résume le communiqué.

Contactée par le jdv afin de connaître l’opinion de la SDC District central sur le sujet, la directrice générale, Hélène Veilleux, explique être des plus favorables au nouveau parcours proposé par la Société de transport de Montréal.

« Nous avons participé trois fois dans le processus de mise en place avec le comité de transport », explique-t-elle.

Noël 2018 sur Fleury Ouest

Publicité

De son côté, Isabelle A. Tremblay, conseillère corporative pour la STM, assure que « les récentes modifications  du secteur Chabanel permettront aux travailleurs de se rendre plus facilement au boulot depuis le métro. »

De plus, aucun changement n’a été apporté à la ligne 55 qui continuera de faire son chemin jusqu’au métro Henri-Bourassa, dans les deux sens. Le terminus de la 55 au métro Henri-Bourassa résultait d’une pétition de citoyens lancée par la résidante Gabrielle Gagnon-Blache,  en septembre 2014, demande qui avait été réalisée en août 2017.

Les nouveaux circuits sont déjà en vigueur.

Possibilité de covoiturage

En entrevue avec la directrice générale, journaldesvoisins.com l’a questionnée afin de connaître les autres options proposées par la SDC.   Celle-ci évoque des actuels pourparlers avec l’organisation MOBA mobilité alternative, qui représente la division transport de développement économique St-Laurent, afin de trouver une plateforme de covoiturage adaptée pour les résidants et les travailleurs.

« Plusieurs entreprises du quartier utilisent des plateformes afin de faciliter la vie de leurs employés. Nous regardons les avenues possibles afin de mettre à terme un dispositif », explique la directrice.

La SDC District central a été conviée à plusieurs reprises « pour écouter les suggestions de l’organisme dans l’élaboration du plan de local de déplacement de l’arrondissement », a ajouté Mme Veilleux.