Nicole Charest, responsable des bénévoles de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay, et factrice improvisée, distribue La Presse d’Angélina à une résidente ravie. (Photo: courtoisie Mélanie Leblond)

La Résidence Berthiaume-Du Tremblay, un Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) situé à Ahuntsic, a lancé sa propre gazette l’hiver dernier. La Presse d’Angélina vise à informer et à divertir les résidents, tout en les mettant à l’honneur.

Les occupants de la Résidence Berthiaume-du Tremblay ont désormais leur propre journal de nouvelles: La Presse d’Angélina, née à l’initiative de Mélanie Leblond, conseillère aux communications. Cette publication saisonnière leur apporte les potins et les nouvelles du centre de soins de longue durée, quatre fois par année.

Les membres du personnel et les proches détenaient jusqu’à présent leur propre communication avec le CHSLD par bulletins ou par les réseaux sociaux. Les résidents, pour leur part, n’avaient jusque-là aucune publication informative qui leur était spécialement destinée. C’est maintenant chose faite!

La première édition de La Presse d’Angélina, lancée à l’hiver 2023, a connu un succès tel auprès des résidents que l’édition printanière 2023 accueille désormais quatre pages de plus: «Tout le monde veut y ajouter son petit grain de sel», confie Mélanie Leblond au Journal des voisins.

Le nom de la gazette rend bien sûr hommage à la fondatrice du CHSLD (et de sa Fondation Berthiaume-Du Tremblay en 1961): Angélina Berthiaume-Du Tremblay qui a en outre dirigé le journal La Presse pendant six ans (de 1955 à 1961).

Une revue dédiée aux résidents

Dans la gazette (dont les versions PDF sont disponibles en ligne ici), les résidents peuvent retrouver de nombreux thèmes qui leur sont chers.

La rubrique «Les centenaires» par exemple, qui célèbre les résidents ayant passé le cap des 100 ans de vie, y est particulièrement populaire: «Cela leur parle beaucoup, soit parce qu’ils y arrivent bientôt, soit qu’ils sont déjà passés par là», témoigne Mélanie Leblond.

Un «Tête-à-tête» avec l’un-e des résident-e-s, écrit par les soins d’un proche ou d’un bénévole, orne également la Une de la gazette: une manière de mettre à l’honneur le lectorat de La Presse d’Angélina.

En-tête de La Presse d’Angélina, numéro 1, Édition hivernale 2023, de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay. (Photo: saisie d’écran, https://residence-berthiaume-du-tremblay.com/nouvelles-et-publications/publications/)

Chaque édition se concentre sur un étage du CHSLD. La première mettait ainsi le dixième étage du centre de soins à l’honneur, tandis que la dernière édition à ce jour présentait Denyse Rouillier: résidente du neuvième étage friande de desserts et grande amatrice de hockey.

En outre, la rubrique «Commérage» confie aux résidents les derniers potins croustillants de la Résidence Berthiaume-du Tremblay tels que les couples les plus solides du CHSLD, ou encore les petits gestes quotidiens qui font durer ces unions. Mélanie Leblond explique avoir voulu copier le modèle des journaux de quartier avec cette chronique:

«On trouvait ça vraiment drôle, il fallait qu’on fasse ça! On aura éventuellement des jumelles [NDLR: pour surveiller les derniers commérages]», plaisante Mélanie Leblond, qui s’occupe de l’écriture des rubriques avec les quatre autres employés du comité de communication.

La section «Passe-temps», composée de devinettes et autres jeux, permet également aux proches de trouver quelques idées d’activités à mener avec les résidents lors de leur venue:

«On ne sait pas toujours quoi faire lorsqu’on vient visiter sa mère ou son père. Le dialogue ne s’installe pas toujours bien, alors c’est un outil de plus: ils peuvent lire le journal ensemble», sourit la conseillère en communication.

La section «Rêve d’un jour» présente les rêves des résidents, réalisés par le comité homonyme. Ce dernier effectue des levées de fonds pour mener à bien les envies des résidents du CHSLD Berthiaume-Du Tremblay.

En-tête de La Presse d’Angélina, numéro 2, Édition printanière 2023, de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay. (Photo: saisie d’écran, https://residence-berthiaume-du-tremblay.com/nouvelles-et-publications/publications/)

L’édition du printemps 2023 relate l’exemple de Madame Lacasse, résidente du neuvième étage passionnée de félins. Grâce au comité en question, celle-ci a pu rendre visite au café Chat-L‘Heureux et y caresser quelques matous au détour d’une boisson chaude.

Oyez! Oyez!

La distribution du journal au sein du centre de soins s’accompagne d’une véritable mise en scène qui prend plusieurs heures: Nicole Charest, responsable des bénévoles, revêt en effet sa plus belle casquette de factrice et son sac assorti pour l’assurer.

Les résidents offrent visiblement une réponse très positive à La Presse d’Angélina, où ils apprécient reconnaître leur voisin de chambre ou «goûter à leur propre minute de gloire», selon Mélanie Leblond.

La résidence Berthiaume-Du Tremblay organise une soirée annuelle de reconnaissance pour ses employés, afin de reconnaître leur travail. Le comité de communication a été sélectionné pour son projet La Presse d’Angélina à l’occasion de la remise de prix de l’année 2023, qui se tiendra au mois de juin.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 6 mai

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de nouvelles ou…

COMMUNIQUÉ : Le Collège de Bois-de-Boulogne célèbre l’engagement lors de la Soirée 100 % Engagée. Engagé.

Montréal, 8 juin 2023 – Le 1er juin dernier avait lieu la…
Revenus - Calculatrice, clé à molette enserrant des pièces de monnaie et état de compte - Crédit: illustration Pixabay

Revenus: la fracture économique s’intensifie à Ahuntsic-Cartierville

Ahuntsic-Cartierville est très déséquilibré du point de vue des revenus des familles,…

Lettre ouverte – Réaction au dossier Boulevard Henri-Bourassa

Bonjour Monsieur Desjardins, concernant votre dernier article sur Henri-Bourassa dans le journal…