Lors de la visite du ministre de la défense Harjit Singh Sajjan, Mélanie Joly, Émilie Thuillier, Effie Giannou, après l'érection d'une digue lors des inondations 2019 (Photo : jdv - Philippe Rachiele) Ahuntsic Cartierville Montréal
(Photo : jdv – Philippe Rachiele)

À cause de la crue printanière, 75 employé(e)s cols bleus étaient sur le terrain 24 h sur 24, du 18 avril jusqu’à tout récemment. Ils assuraient une veille continue des secteurs à risque, aidaient les résidants affectés par les inondations à renforcer les digues et assuraient leur sécurité. Cette situation a nécessairement entraîné un ralentissement des activités courantes, notamment le nettoyage du printemps. La situation maintenant stabilisée, les opérations de nettoyage et de colmatage des nids-de-poule peuvent reprendre à leur plein potentiel.

Le ménage du printemps avait été entamé officiellement le 1er avril dernier avant d’être ralenti par les inondations.

Outre le ralentissement causé par les inondations, le ménage de ce printemps s’annonçait déjà plus long cette année compte tenu des plus importantes quantités de gravier et de sel versés dans les rues cet hiver.

Environ 9 000 tonnes de sel et 2 500 tonnes de gravier ont été épandues dans les rues de l’arrondissement. Des quantités bien supérieures à celles des années précédentes qui s’expliquent par la météo extrême que nous avons vécue cet hiver.

Situation enfin stable

« Lors des inondations, les activités du ménage du printemps se faisaient quand même, mais avec 75 % des effectifs », nous informe Isabelle Meunier, chargée de communication à l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

La crise maintenant résorbée, les cols bleus peuvent se consacrer davantage au ménage du printemps ainsi qu’à la réparation des nids-de-poule. Ce sont les deux éléments considérés dorénavant prioritaires pour l’arrondissement.

Pour rattraper le retard que la montée des eaux a occasionné, l’arrondissement bénéficie de l’aide de la Ville-centre pour le colmatage des nids-de-poule.

« Le ménage du printemps est maintenant complété à plus de 60 % », nous apprend également Mme Meunier.

Machine à colmater les nids-de-poule en opération sur Lajeunesse (Photo : jdv - Philippe Rachiele) Ahuntsic Cartierville Montréal
Machine à colmater les nids-de-poule en opération sur Lajeunesse (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Plan d’action propreté

Toujours en lien avec le ménage, l’arrondissement annonçait, dans son Plan stratégique 2018-2021, la mise en place d’un premier plan d’action propreté.

« Ce plan sera mis en application au cours de l’été 2019 par l’ajout de personnel col bleu dédié à l’opération d’un camion tasseur, qui permettra de hausser la fréquence des collectes des paniers de rue et de parc qui se feront 7 jours sur 7, favorisant par le fait même la propreté générale du domaine public », peut-on lire sur le site Web de l’arrondissement.

Au cours de l’été, le plan d’action propreté prévoit bonifier les parcours des aspirateurs mécaniques de trottoirs ainsi qu’ajouter des ressources en entretien dans les parcs Raimbault et Saint-Paul-de-la-Croix.

À l’automne, trois postes temporaires d’inspecteurs seront ajoutés. Ils permettront de traiter les plaintes et d’accélérer le traitement des requêtes relatives à la malpropreté.

« L’ensemble des actions prévues au plan d’action propreté requerra un montant annuel d’environ 500 000 $. À sa séance du 6 mai 2019, le conseil d’arrondissement a alloué à ce plan un montant de 250 000 $, puisé dans les réserves financières. Le reste du financement proviendra du budget de fonctionnement de l’arrondissement et de programmes de la Ville-centre et de l’agglomération », peut-on lire sur le site de l’arrondissement.

Plusieurs citoyens non affectés par les inondations qui ont commenté sur les réseaux sociaux le manque de propreté ces derniers temps seront contents de voir que la propreté sera désormais au rendez-vous.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Ces pistes cyclables qu’on aime détester

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…

Les ratés de la protection de la biodiversité au Québec vus par Martin Patenaude-Monette

Martin Patenaude-Monette, dit Martin PM, est un illustrateur et biologiste de formation.…

Écologie : le Collège Ahuntsic veut sortir des sentiers battus

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des…

Après six ans de persévérance, sa vigne bio donne enfin des fruits!

Santo Rizuto, jardinier amateur, fréquente les allées du jardin communautaire Ahuntsic depuis…